Printemps arabe : triste anniversaire… #طارق البوعزيزي

220px-Paris_14e_-_Place_Mohamed-Bouazizi_-_plaqueMohamed Bouazizi (محمد البوعزيزي), de son vrai nom4 Tarek Bouazizi (طارق البوعزيزي), né le 29 mars 1984 à Sidi Bouzid et mort le 4 janvier 2011 à Ben Arous, est un vendeur ambulant tunisien dont la tentative de suicide par immolation le 17 décembre 2010, qui conduit à son décès deux semaines plus tard, est à l’origine des émeutes qui concourent au déclenchement de la révolution tunisienne évinçant le président Zine el-Abidine Ben Ali du pouvoir, et sans doute par extension aux protestations et révolutions dans d’autres pays arabes connues sous le nom de Printemps arabe. (source)

3 ans après, je me demande ce qu’il peut bien rester de ce formidable élan populaire vers la démocratie, qui fît si merveilleusement tache d’huile, et dont les résultats apparaissent aujourd’hui si terriblement incertains… Quelqu’un(e) peut m’éclairer, pays par pays ? Car en effectuant quelques recherches rapides, je n’ai pas trouvé grand chose de pertinent sur le sujet. Les rares bilans trouvés datent un peu, et ne s’intéressent qu’à une seule dimension, souvent économique d’ailleurs, ce qui en dit long sur les priorités de notre époque… Moi, ce qui m’intéresse, c’est de savoir si la mort de ce vendeur ambulant, à Sidi Bouzid, n’a pas été vaine. je pense à lui, en effet, en écrivant ces mots, et publiant ce billet… Camarade, que ta mort ne soit pas inutile.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.