En France, bientôt l’électricité la plus chère du monde ?

edf-electricite-reglemente-particuliers

A la lecture de cette nouvelle selon laquelle EDF allait (encore) augmenter les tarifs de  2.5 %, mon sang n’a fait qu’un tour et je me suis précipité sur mon clavier. Comment ? Cela ne révolte donc personne ? Les français sont-ils des moutons que l’on peut tondre indéfiniment ? Tous les ans, la note augmente au point que de nombreux français ne peuvent plus faire face à leur facture énergétique, et cela n’émeut personne ? Personne ne se révolte ? Voilà en tous cas l’un des principaux arguments du lobby Areva qui tombe de lui-même. Non, l’électricité française n’est pas la moins chère du monde grâce au nucléaire, lequel serait bien entendu le plus sûr du monde…. ben tiens. Il n’y a d’ailleurs qu’à regarder les infos fournies par EDF himself pour s’en convaincre. Ce graphique vu ici ne nous démontre-t-il pas que les tarifs de l’électricité dans notre pays augmentent plus vite que ceux de l’inflation ?

Capture

Voilà qui pourrait donc constituer une belle leçon de communication de crise… Vous voulez augmenter le prix d’un produit de 20 % en deux ans ? Plutôt que de l’annoncer officiellement de manière abrupte, au risque de provoquer du mécontentement allant jusqu’à la jacquerie, utilisez donc plutôt la méthode EDF, facile et sans inconvénients majeurs : augmentez de 2 % plusieurs fois par an  jusqu’à atteindre votre objectif, et tout passera comme une lettre à la poste…

1 commentaire

  1. Le prix de l’électricité n’augmente pas à cause du coût de production (qui est en effet très bas en France à cause du nucléaire et de l’hydro) mais pour 1) engraisser encore plus les actionnaires privés d’EDF et 2) permettre aux concurrents d’EDF qui ont un coût plus élevé d’être compétitifs et donc de faire en sorte que de plus en plus de gens prennent l’électricité « de marché ».

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.