@Breizh_Info ? Bretagne brune !

breizh infoDans la fachosphère, on connaissait déjà les sites du FN, de FDesouche à celui du néo-nazi revendiqué Soral, Egalité et Réconciliation (dont on apprend qu’il a créé avec Dieudonné  un parti – pour échapper au fisc et à la justice ? –  qu’ils imaginent de nommer « réconciliation Nationale (sauf avec les juifs, les arabes, les homos…. Et les gauchistes ? ) en passant par le bien mal nommé Riposte Laïque, qui trompe encore son monde. Chez les cathos intégristes, tendance extrêmement droitière, il y a également le Salon Beige, moins connu mais qui propage le même type d’idées puantes, excluantes, discriminatoires. Mais on connait moins le site dont je vais parler ici, qui se masque quant à lui derrière le régionalisme et les idées indépendantistes, qui font parfois fureur jusque dans ma gauche à moi, hélas. Aussi, il m’appartenait de mettre en garde ceux qui me lisent, et de le faire savoir haut et fort. Non, Breizh Info, ce n’est pas la Bretagne, et pas des infos, mais un site de propagande nationaliste d’extrême droite, qui cache au demeurant bien mal ses convictions.  Ainsi, la dernière publication, comme c’est de règle chez ces gens là, dénonce le clivage droite-gauche (ben tiens… Comme ça, on ne sait plus où est l’ennemi, c’est plus facile !), en tentant d’opérer, ce qui lui donne un gage d’intelligence et de respectabilité, un essai d’ analyse géographique et sociologique basé sur un sondage IFOP.  Extraits :

« le vote FN fait figure de « vote de classe », comme le vote communiste autrefois. Réalité qui défrisera certainement celles et ceux qui prônent l’« union des droites » »

« le FN fait ses meilleurs scores dans les communes les plus pauvres où il écrase l’UMP. »

On fait dire aux chiffres ce que l’on veut, n’est-ce pas… y compris que les pauvres, les classes modestes et les ruraux sont majoritairement acquis aux thèses que développe le FN, bien davantage que celles de droite (qui sont pourtant les mêmes dès qu’on écoute Sarkozy) . C’est connu, le pauvre est con. Surtout quand il est breton. Mes ami(e)s apprécieront, moi qui y ait vécu quelque temps…

Autre indicateur, le fait que le site suit à la lettre les préconisations du FN en matière d’édification des masses laborieuses  (et de ses élus) : monter en épingle les faits divers en les grossissant, noircissant (ou arabisant c’est selon, puisque ces gens là comme c’est volontiers leur pratique, n’hésitent pas à caviarder les articles en y insérant des Mohamed ou des Mouloud, si ce n’est Zorah). Et s’ils sont roms, c’est encore mieux. Leur rubrique est sobrement intitulée : « orange mécanique »… Quelle kultur ! Ailleurs, leur vision du social consiste à relayer ce genre de valeurs hautement humanistes :

30/09/2014 – 18H00 Rennes (Breizh-info.com) – La société Distripal, basée à Crévin, au sud de Rennes, vient de mettre fin au contrat de travail de Joseph, un travailleur congolais . Ce dernier, embauché récemment par la société, est en effet sous le coup d’un arrêté d’expulsion , ce que ne savait pas la société Distripal lorsqu’elle l’a embauché. Cette dernière vient néanmoins de lui envoyer une promesse de réembauche pour l’aider dans sa démarche de régularisation. Il exerçait la profession de trieur réparateur de palettes – un poste prisé par de nombreux Bretons actuellement au chômage en Ille et Vilaine.

Pas de quoi émouvoir la gauche et certains syndicats. […]

Voilà. Dis moi qui tu hais, et je te dirai pour qui tu bosses… Le FHaine mérite bien son nom. Le changer ne servira à rien. Ils peuvent toujours changer la couleur de la carrosserie, ce sera toujours le même moteur… Leur compte twitter est d’ailleurs assez éloquent quant à la ligne idéologique suivie :

Capture

Capture2

Capture3

Alors, si tu es breton, démocrate, et soucieux des valeurs républicaines, ou que tout simplement tu tiens à une information libre et non faussée par des pré-supposés idéologiques contraires aux valeurs républicaines, fais le savoir : Breizh Infos n’a rien à voir, ni avec l’info, ni avec la Bretagne, bien plus noble à mes (nos ?)  yeux que cela.

1 commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.