Enfin une mesure de gauche qui touche (un peu) les riches

PicsourevolitN’en déplaise aux cathos intégristes,  aux réacs et autres extrémistes  de la manif pour tous (souvent les mêmes), et aux mouvements familiaux de droite (j’en connais un paquet, et parle en connaissance…), ainsi qu’aux boutinistes, les allocations familiales vont être modulées en fonction des revenus. C’est suffisamment rare pour être signalé, j’attire là l’attention des blogueurs de gouvernement ( s’il en reste… ), j’applaudis des deux mains une mesure du gouvernement fauxcialiste .  Concrètement, lesdites allocations vont être divisées par deux au delà de 6000 euros pour un couple (vous en connaissez beaucoup, vous, des comme ça ? Pour moi, c’est une autre planète…)  et par quatre pour les revenus supérieurs à 8000 euros. Ceci dit, je serais curieux de savoir quelle proportion cela représente…. je flaire l’arnaque ou l’effet d’annonce. Les libéraux bon teint, pourtant les premiers à pointer les assistés comme de dangereux parasites gangrénant notre société,  seront probablement les premiers à couiner. On s’en fout. C’est justice.

Post-scriptum : je viens d’entendre la réaction de Darmanin, le porte-parole de Sarkozy, sur iTélé : « on pénalise toujours les mêmes, ceux qui travaillent ». Déclaration d »une rare bêtise qui en dit long sur l’idéologie du gugusse. En effet, doit-on considérer que ceux qui sont pauvres sont des feignants ? D’expérience, je sais bien que non… En outre, quelqu’un a déjà  fait remarquer à ce groupie de l’ancien président du travailler plus pour gagner plus que malheureusement, et c’est là tout le problème, les revenus financiers étaient de plus en plus déconnectés du travail ?

2 réflexions sur “Enfin une mesure de gauche qui touche (un peu) les riches

  1. Excuse-moi GdC, mais, et c’est assez assez rare pour que je le signale, sur ce coup-là, je ne suis pas d’accord avec toit. J’espère que tu ne considèreras pas que je suis « un catho intégriste, un réac, un extrémiste de la manif pour tous, un membre des mouvements familiaux de droite, un boutiniste ou un blogueur de gouvernement » mais je ne considère pas que moduler les allocations familiales en fonction des revenus soit une mesure de gauche. Au contraire, pour moi, ce genre de mesure va à l’encontre de l’idée même (idée bien de gauche) de solidarité nationale selon laquelle tout le monde cotise selon ses moyens et a droit au même niveau de solidarité.

    Le genre de raisonnement qui sous-tend cette mesure pourra ainsi être appliquée, par exemple, à la santé. Pourquoi ne pas indexer les remboursements de médicaments ou de soins au niveau des revenus, pourrait-on être tenté de penser ? Le problème c’est que du coup, ceux qui payent plus (en cotisations) et reçoivent moins (en remboursements) seront alors légitimés à demander de ne plus faire partie du même système de santé et créeront leur propre système de santé parallèle (dans le privé certainement). C’est l’introduction des systèmes à plusieurs vitesses avec comme conséquence inéluctable la fin du système solidaire de protection de santé universelle (qui ne pourra plus être financé avec uniquement les cotisations des revenus les plus faibles).

    Donc, désolé, mais pour moi, ce n’est encore pas une mesure de gauche.

    J'aime

  2. pour sûr que cette mesure, digne d’un gouvernement de droite à été pondu dans le un but néolibéral
    qui voudrait démonter le système de l’universalité et de la redistribution pour l’offrir à la spéculation.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.