le #FN gérerait-il à présent la Fédération Française de Football ?

Capture.

je ne savais comment aborder le sujet de l’indépendance de la Catalogne, à propos duquel j’avais promis un billet à quelqu’un sur twitter. Nous nous étonnions tous deux de la disparité de traitement médiatique de deux phénomènes en apparence similaires. Alors que le référendum écossais a fait trembler l’Europe entière et a provoqué une tempête médiatique, les journaux et sites d’information se font bien discrets sur ce qui est en train de se passer chez nos voisins catalans… Mais quand on fait l’effort de creuser la situation par delà les Pyrénées, on s’aperçoit bien vite qu’elle est suffisamment complexe pour  que je renonce à en faire un billet à ma façon. Il y a là trop de forces politiques divergentes, pas mal de complexité administrative, législative et constitutionnelle, et un peu trop de nationalisme à mon goût, pour se précipiter dans l’écriture d’un billet trop abrupt vernis d’indignation facile. Cependant, je ne résiste pas à la tentation d’aborder le sujet par le pire biais qui soit, mais qui conviendra très bien à ceux dont il s’agit : le ridicule.  Alors que jusqu’à preuve du contraire la catalogne est espagnole, et que son indépendance n’est pas pour demain puisque le gouvernement central et le gouverneur de la région se livrent à un jeu de ping-pong assez déroutant dont le dernier épisode et l’interruption du processus de consultation des principaux concernés, le FN ne trouve rien de mieux à faire que de menacer, le doigt sur la couture du pantalon, sur un air très martial, dans un grand roulement de tambour et de façon tout à fait officielle :

logofff

« Xavier Trias, maire indépendantiste de Barcelone évoque la possibilité de voir le FC Barcelone intégrer le championnat de France de Ligue 1 en cas d’indépendance de la Catalogne. Des propos pour le moins étonnants qui soulèvent 3 questions : Comment M. Trias peut-il envisager une telle hypothèse sans avoir obtenu un accord de principe des autorités sportives et politiques françaises ? M. Trias, compterait-il sur la bienveillance et l’appui de Manuel Valls qui n’a jamais caché sa sympathie pour le FC Barcelone [..] le Front National s’oppose catégoriquement à la participation du FC Barcelone comme de tout autre club étranger au championnat de France de football professionnel. Monaco devant rester l’exception qui confirme la règle. […] La Ligue 1 française n’est pas la tour de Babel du football européen ». (source)

Où va se cacher la xénophobie du FN… je cherche à comprendre… Serait-ce les origines musulmanes de certains espagnols qui pose problème , ou bien ? Les cons, ça ose tout… Ils n’auraient pas un peu  pris le melon, les fachos, à force de trop voir émerger leur réussite dans les sondages, et leur visibilité sur les plateaux de télé  ?