Bansky beat #antifa

topelement

j’ai lu à plusieurs reprises ici et là cette information selon laquelle un graffiti (celui-là même qui sert d’illustration à ce billet) de Bansky , célèbre graffeur dont les œuvres sont mondialement connues, avait été effacé à Clacton, dans l’est de l’Angleterre… J’avoue ne pas avoir vraiment creusé, pensant à une maladresse ou à un acte privé qu’on pouvait expliquer par de la simple ignorance. Que nenni ! Il se trouve que le contexte apporte un élément d’information qui nous éclaire un tantinet :

La décision d’interdire un graffiti qui dénonçait les comportements racistes intervient en pleine campagne électorale qui pourrait déboucher jeudi prochain sur l’élection inédite d’un député du parti populiste et anti-immigration Ukip.

Il ne s’agissait donc pas de négligence ou de bêtise de la part de la municipalité, mais bien d’un acte réfléchi, qui contrairement à ce que j’ai pu lire un peu partout de la part de médias ignorants qui ne cherchent pas trop le pourquoi du comment, n’a pas consisté à supprimer ce graphe parce qu’il était raciste, mais bien au contraire, parce qu’il risquait un peu trop, comme c’est à mon avis l’intention de l’artiste, de faire méditer tout un chacun sur la bêtise humaine… C’est fait. Messieurs les édiles de la localité citée, je ne vous félicite pas.

2 commentaires

  1. bulles: « retourne en Afrique, ne pique pas nos vers de terre » ahh ce dernier se distinguant du frog (de la baguette je veux dire) humour en litote à l’appétit de Bansky, signifiant une récession tjs présente (car) lui-même ignorant la notion d’insulaire.. qu’importe,

    « The Daily Telegraph ».. la mairie aurait reçu des plaintes, aussi ignorait l’œuvre et sa valeur (500 mille €) ni voir sa perspective caricaturale (caustique ironie)
    ..des nouvelles élections (locales) prévues, le maire passant du Parti conservateur à UK Independance Party (Ukip)
    ..Clacton on Sea, bien-bien au nord de ‘Calais’ surtout en barque, un retour de Bansky est plus qu’improbable, pas même imaginable

    au-delà du point de vue, l’inénarrable « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »
    et bien sûr l’habituelle notice de la lorgnette à la traduction inadéquat

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.