bonnet rouge et tenue rayée de rigueur

_pic.phpIl conviendra de souligner ici l’étrange silence de ceux-là mêmes qui voyaient dans les bonnets rouges le symbole d’un renouveau de l’action militante et de la rébellion populaire, là où je n’ai vu quant à moi que des réactionnaires (et je ne suis pas le seul) , à l’heure où les bonnets rouges qui ont détruit des portiques écotaxe viennent d’être condamnés.

Des peines de prison allant d’un à trois ans avec sursis étaient requises mercredi 17 septembre lors du procès qui s’est ouvert à Rennes contre onze Bonnets rouges poursuivis pour « association de malfaiteurs » après des destructions de portiques écotaxe :

Trois ans de prison, dont deux avec sursis, ont été requis contre quatre prévenus. Le procureur a également demandé un an avec sursis et trois ans de mise à l’épreuve pour un autre prévenu, et un an avec sursis pour les six autres. Les onze accusés encouraient jusqu’à dix ans d’emprisonnement.  (source)

Aujourd’hui,  les condamnations sont tombées :

 Pour la destruction d’un portique écotaxe, trois des accusés ont été condamnés à des peines de 18 mois de prison ferme et 18 mois de sursis, vendredi 19 septembre. Un autre « bonnet rouge » a été condamné à un an ferme et un an de sursis, un cinquième écope de deux mois ferme, pour les six autres prévenus, ce sont des peines de sursis.

Désolé de décevoir les rebelles : je ne les plains pas.

2 réflexions sur “bonnet rouge et tenue rayée de rigueur

  1. Le , Suzanne Parareda a dit:

    Et pendant que tout le monde parle de lui, critique, ironise, fait de l’humour, que nous concoctent le gouvernement, l’Europe, les USA? Qu’est ce qu’ils ne veulent pas que l’on voit? Belle manipulation fixer les esprits sur un fait ( qui n’en est pas), pour mieux passer des lois des décrets ou tout simplement le traite transatlantique qui sera paraphé plus tôt que prévu.

    J'aime

  2. Le , Aurélien Terrassier a dit:

    Les bonnets rouges sont très divers et on ne peut pas réduire un tel mouvement à une minorité d’abrutis casseurs et autres racistes d’extrême droite. Il y a des bonnets rouges de gauche aussi. Il n’y a pas que l’ecotaxe, il y a aussi la baisse des charges patronales (pas forcément poujadiste), la révolte contre les licenciements et aussi le fait que la Bretagne devienne fédéraliste comme d’autres régions. La colère populaire est bien plus du côté des bonnets rouges que de ceux qui demandent une relance de la société de consommation en attendant.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.