Encore une mesure de gauche ? Fallait pas…. On en avait déjà trop !!!

antiaustéritésource

Oh ben non, fallait pas, Monsieur Valls. C’est trop d ‘honneur que vous nous faites là, nous les sans dents…. mais pas sans cervelle, ni sans mémoire. Vous nous aviez promis de revaloriser nos (petites) retraites et je vois que vous êtes un homme de parole :

C’était un geste de Manuel Valls censé adoucir les mesures d’économies frappant les ménages français : en avril, le Premier ministre avait promis que les « petites retraites », inférieures, toutes pensions confondues, à 1 200 euros, seraient revalorisées. 

La promesse ne sera pas tenue : le gouvernement a annoncé, vendredi 12 septembre, qu’il n’y aurait pas de revalorisation des petites retraites. Le ministère des Affaires sociales estime que « la très faible inflation prévue pour 2014 [0,5%], conduit à une stabilité des pensions ».

Nous saurons nous en souvenir. Se réfugier derrière un calcul purement technocratique pour justifier une telle atteinte au sens des valeurs de gauche, acter un reniement de nos convictions populaires aussi symbolique et injuste, en s’en prenant aux plus humbles,  voilà qui ne sera pas sans conséquence. D’ailleurs, pas besoin d ‘attendre votre départ du gouvernement pour faire votre bilan :  c’est déjà fait, et nul (ou presque…) n’est dupe :

Moins de deux français sur dix (19%), ont le sentiment que la politique du gouvernement dirigé par Manuel Valls est « de gauche », selon un sondage Harris Interactive pour l’Humanité dimanche.

Selon cette étude, 24% des Français ont le sentiment que la politique du gouvernement Valls est « de droite », 25% estiment qu’elle est « du centre », et 30% ne la qualifient « ni de gauche, ni de droite ».

Et après ce coup là, cette série sans pareille de renoncements en tous genres, vous voudriez que les français votent pour vous et vous soutiennent ? ça va être difficile de remonter la pente, en 2017… Et je ne suis pas le seul à penser que vous faites le lit du front National… Et si on changeait de constitution, avant qu’il ne soit trop tard ?