A quand un conseil municipal dans l’église de Beaucaire ?

laicite-repressive-001red

Les racines catholiques intégristes du FN sont maintenant  visibles à Beaucaire comme à Béziers… au mépris de tout respect de la laïcité. Et ce serait un parti républicain ? Manifestement pas….

Preuve qu’il s’agit d’une stratégie délibérée et soigneusement organisée, le FN tente à Beaucaire comme à Béziers d’instrumentaliser la religion catholique à des fins politiques, ce qui relève d’une curieuse conception de la laïcité, comme je l’expliquais dans ce billet sur Ménard.

Beaucaire : une marche pour les chrétiens d’Orient très politique :  Elle était organisée ce vendredi de l’église jusqu’à l’hôtel de ville à l’initiative du maire FN. « Il n’est pas anormal que la manifestation soit partie de l’église, se défend-il. Nous sommes le 15 août, jour férié catholique. Ce n’est pas moi qui l’ai institué et c’est bien la preuve que la France a des racines catholiques. »

Toujours le même discours identitaire qui défend une vision communautaire, qui si elle se généralisait risquerait fort d’entraîner de fortes tensions entre les autres communautés ainsi discriminées, et va à l’encontre d’un souci de paix sociale qui devrait animer nos élus.  De plus, utiliser des massacres à l’autre bout du monde pour justifier une politique locale et une idéologie d’extrême-droite, quoi de plus répugnant ? je ne comprends même pas que des prêtres,  autres que des intégristes fondamentalistes qui ne valent guère mieux que ceux qu’ils dénoncent dans l’islam, se prêtent à ce jeu dangereux. A-t-on donc le droit en France, sous prétexte que l’on est maire de faire n’importe quoi au mépris de la loi ? Mais que fait la police ?

3 réflexions au sujet de « A quand un conseil municipal dans l’église de Beaucaire ? »

  1. Permettez moi d’apporter un petit complément à votre article… Un collectif anti-FN a en effet tourné le dos lors de l’allocution du Maire pour montrer leur désaccord sur cette laïcité à sens unique et le mépris des autres peuples en souffrance affiché par cette municipalité…

    Beaucaire : alors que le Maire FN organise une marche de soutien aux chrétiens d’Irak, un collectif anti-FN tourne le dos pour protester contre cette manifestation exclusivement consacrée aux chrétiens d’Irak en faisant abstraction de la souffrance des autres peuples…
    Cette vidéo a été mise en ligne par le FN qui considère que ces anti-FN ont été humiliés par les applaudissements nourris à la fin du discours…
    Témoignage d’une participante :  » Dès que nous avons tourné le dos à Julien Sanchez qui commençait son allocution on nous a bousculés, donné des coups de coude dans les côtes et insultés ! Nous avons résisté et sommes restés alignés sans répondre aux insultes et aux agressions verbales.  »
    A noter que, comme à Béziers, le respect de la laïcité se perd (le Maire et les élus portent l’écharpe tricolore).
    Une des participantes anti-FN reçoit maintenant des menaces…

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s