je ne savais pas que Polluxe était islamophobe…

608598215_smallHaro sur le baudet ! L’Irak est en ce moment le prétexte à tous les débordements, et notamment à une islamophobie de bon aloi, partagée par des blogueurs qui se voudraient démocrates mais n’y parviennent manifestement pas… ce qui ne les empêchent nullement, Ô comble de l’ironie, de cracher sur une certaine gauche considérée comme extrémiste et pourtant ! La preuve :

Fini la défense systématique de l’islam inspirée par une culpabilité occidentale mal placée, fini la notion d’« islamiste modéré », fini le relativisme de bon aloi au nom du respect de l’autre. Les faits sont têtus.
Maintenant que des islamistes ont des armes suffisamment puissantes pour conquérir un territoire et y établir un État, maintenant qu’ils peuvent y appliquer leur programme et y faire régner leur loi, on se rend compte qu’il s’agit d’un régime totalitaire théocratique : massacresdestructions de patrimoine, contrôle des femmes via le voile, persécutions des minorités, notamment chrétiennes qui ont le choix entre la conversion, la mort ou l’exil… bref l’application stricte de la loi islamique, de l’obscurantisme à l’état pur.  (source)

Voilà qui rejoint étrangement les propos d’une certaine enseignante qui vient de recevoir une sanction ma foi fort légitime. Car enfin, depuis quand les tentatives de constitution d’état théocratique sont-elles l’apanage de l’islam ? Voilà qui sent fort l’islamophobie, puisqu’il me semble évident que des intégrismes religieux, il en existe de toutes sortes… Il suffit d’avoir un peu de mémoire, et des notions d’histoire.

Mais chez ces gens là, Madame, Monsieur, on ne pense pas, on ne réfléchit pas, on ne se souvient pas… Les procès d’intention et les jugements à l’emporte-pièce unilatéraux leur suffisent.

Mais moi, j’ai une mémoire.

Et l’islamophobie est un délit. Et c’est tant mieux.

10 réflexions sur “je ne savais pas que Polluxe était islamophobe…

  1. Agitez-vous, tortillez-vous comme un ver coupé en deux, ça n’impressionne plus personne, si tant est que ça ait jamais impressionné qui que ce soit ! Vous n’avez même plus le moindre argument : vous trépignez comme un gosse dont on a cassé le jouet. Vous êtes une sorte de Lacombe Lucien inversé – c’est-à-dire identique. Et on connaît le sort final des collabos dénués d’intelligence…

    J’aime

  2. Pardon mais j’ai peur de ne pas comprendre. Ce que Polluxe dénonce c’est l’islamisme, pas l’islam. du coup, je ne comprends pas pourquoi tu la taxes d’islamophobie… « Islamistophobe » eût été plus juste non?

    J’aime

  3. Et j’ajoute que je ne comprends pas non plus la comparaison avec Christine Tasin qui, elle, contrairement à Polluxe, est clairement islamophobe: peur de l’islam, anti islam…etc.

    J’aime

  4. Ne sois pas cynique GdC, tu es dans ma blogroll et tu le sais très bien. Oui je lis Jegoun. Je lis aussi Corto, Rosaelle, Voie militante, Babelouest, Cycee, Didier Goux… Et je lis aussi Polluxe. Et comme je rentre de congés, j’ai une centaine de billets de retard.
    Faut-il que je me justifie lorsque je viens commenter chez toi?

    J’aime

  5. Je ne lis pas tout le monde, loin s’en faut. Mais il me semble difficile de ne pas lire Nicolas lorsqu’on s’intéresse au monde des blogs politiques. J’y vais aussi pour sa blogroll.

    J’aime

  6. L’importance de la sémantique en philosophie…

    Attention, j’attaque au Larousse (j’suis un fou) :

    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/islamisme/44395

    Le terme est donc ambiguë.

    Polluxe, l’utilise, vraisemblablement, sous son sens commun (sens 2 de la définition) qui désigne la conception radicale/extrémiste/fondamentaliste/intégriste (rayez la/les mention(s) inutiles) de l’islam.

    Vraisemblance confirmée par ce billet-ci (http://polluxe.wordpress.com/2007/09/07/cest-quoi-un-islamiste-modere/) (en lien dans le billet initial) où le distinguo est fait entre les islamistes et les musulmans.

    J’aime

  7. Donc Polluxe n’est pas islamophobe puisqu’elle ne parle que d’islamisme, autrement dit de musulmans extrémistes.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.