règlement de compte à OK Poutine

16_8BMVmmon indignation et mes combats ne sont pas à géométrie variable, ceux qui me lisent régulièrement depuis assez longtemps le savent. je n’ai rien en effet d’un militant aveuglé par son idéologie, et ne me sent pas obligé de répondre aux consignes voire aux diktats de mon parti, comme certains orthodoxes répondant à une discipline de fer, ou à l’opinion majoritaire d’un troupeau bêlant.  je ne  me sens pas forcé de choisir non plus entre un gouvernement d’extrême droite (Poutine) et un autre gouvernement d’extrême droite ( Netanyahou) ni même au profit d’Obama ou d’Hollande… comme certains ont voulu m’y réduire sur twitter, en m’accusant de pensée binaire et en me traitant de primate… Bel argument. Tout ceci est grotesque. C’est donner la palme aux feignants, qui ne prennent jamais de risques…

Libre de mes orientations politiques,  que moi au moins je prends la peine et le courage (il en faut) de tenter de définir, je dis (et écris…)  ce que je ressens et qui me semble juste. C’est pourquoi   je suis très étonné,  désagréablement s’entend, puisque moi au moins j’accepte que l’on ne soit pas d’accord avec moi à condition de s’opposer respectueusement, d’être l’objet d’attaques et d’insultes de gens qui ne savent pas débattre, argumenter posément, échanger des arguments, ce qui devrait être la logique ( bien plus saine celle là)  de tout réseau social,  en plus d’échanger des informations. Mais manifestement il  y a  par delà la masse majoritaire des silencieux  sur la toile un paquet d’extrémistes qui se croient tout permis parce qu’ils sont derrière un clavier. Ils se déchargent  volontiers sur le premier venu, dès qu’il commet le crime de lèse-majesté ultime, celui de ne pas être d’accord avec eux (ce qui leur est proprement insupportable) de toute leur rancœur, leur agressivité, leurs frustrations  et leur impuissance… Tout en ne courant jamais le risque de s’exposer et de soumettre leurs idées et un discours construit, comme le fait usuellement un blogueur, à la possibilité du débat; dont ils ne veulent surtout pas : avoir raison seul ou en meute est bien plus confortable… Et c’est ainsi que, même gauchiste, on est  ou devient un beau jour plus à droite que d’autres, plus radicaux. C’est facile.

J’ai choisi une autre voie, plus exigeante quant à moi, et j’en suis fier. je ne me suis jamais senti obligé en effet de penser comme la meute des plus extrêmes… à la pensée plus convenue et qui sous prétexte d’échapper aux manipulations se réfugient dans je ne sais quelle théorie du complot, qui comporte des dangers tout aussi réels et condamnables à mon sens que ceux de l’extrême droite, des fachos et des réacs de tous poils. Et pour défendre cet humanisme dont je me sens porteur, je suis prêt à me battre y compris contre les brebis galeuses de mon propre mouvement politique, dans lequel il y a manifestement besoin de faire un petit nettoyage… Des idées répugnantes y règnent, qui sous prétexte de lutter contre le capitalisme, font l’amalgame pour seul exemple entre les juifs, ce qui relèvent du racisme, et les forces de l’argent contre lesquelles il nous faut lutter lorsqu’elles sont porteuses de logiques qui vont à l’encontre de l’intérêt collectif.

Suis-je assez clair ? Ou faut-il que je développe encore ?

20 réflexions sur “règlement de compte à OK Poutine

  1. Tu t’enterres là
    Le sujet n’est pas d’etre pour ou contre Poutine , ses idées (encore que il y aurait débat à comparer Guantanmo , le racisme , l’homophobie … aux USA )
    Avec ton article tu soutiens la guerre ( et la propagande occidentale ) en y mettant comme origine la Russie , or celle-ci ne fait que se défendre contre les agressions US et ses valets ( oui c’est de cela qu’il s’agit en Ukraine )
    En outre ton combat contre les fachos se transforme en soutien à Svoboda qui est le pire du facho , de plus mis au pouvoir par ces mêmes capitalistes que tu prétends combattre , et qui tue des civils qui n’ont que le malheur de vivre à la frontière russe .
    L’amalgame est bien présent ici d’autant que tu ramènes cela aux juifs , mais oui tu as raison sur ce point : à Gaza par Israel , au Mali et Centrafrique par la France et en Afghanistan , en Irak , Libye , Syrie … par les agressions de l’OTAN il s’agit bien d’une seule et même chose que tu peux appeler ‘ complot ‘ : asseoir la domination US et leurs valets et voler les matières premières
    Tout tes arguments sont puisés dans la plus misérable des propagande anti-russe et anti-communiste , tu ne fais même pas l’effort de te renseigner sur les actions des fachos au pouvoir soutenus par l’occident ou encore les moyens pacifiques pour y faire face comme les BRICS
    Je te croyais autre , je suis déçu

    J'aime

  2. L’amalgame, c’est de réduire le mouvement ukrainien à Svoboda alros qu’il est extrêmement divers et complexe. La pensée binaire, c’est de ne voir le désir d’impérialisme, (bien réel) que du côté US et d’en absoudre totalement la Russie qui a pourtant cherché à imposer son hégémonie avec les armes partout où des peuples cherchaient à s’en émanciper. Quant à parler « d’anticommunisme » pour le régime de Poutine, oligarchie autoritariste assis sur la très obscurantiste église orthodoxe qui n’a même plus l’argument des staliniens, et ressuscitte les pires fantamses sur la Sainte Russie éternelle, c’est de l’humour involontaire.

    J'aime

  3. Et puis, mettre les BRICS dans le même panier, si ça n’est pas de l »amalgame… quelle ressemblance entre le régime de Moralès en Bolivie et le régime chinois et la condition respective des travailleurs dans ces deux pays?

    J'aime

  4. Bon je débarque et ne prend pas part à votre chamaillerie.

    Je réagis juste à la désinformation à propos du vol MH17 qui aurait été abattu par un missile sol-air russe d’après la propagande de l’OTAN et de ses ptits copains fachos.

    Cette version ne tiendra plus longtemps au vu des preuves et témoignages qui sont en train de sortir.

    L’avion a apparemment été abattu au canon de 30mm dans le cockpit et au missile air-air à guidage thermique (petite charge embarquée de 3kg, cible les réacteurs) par un (ou plusieurs) chasseur(s) SU-25 ukrainien. Ça sent bon l’opération de déstabilisation sous faux drapeau, avec une bonne couche de propagande (soigneusement relayée par tous nos bons médias atlantistes) pour faire avaler la potion.

    Bonne journée.

    http://www.globalresearch.ca/german-pilot-speaks-out-shocking-analysis-of-the-shooting-down-of-malaysian-mh17/5394111

    J'aime

  5. J’en dis que tu es aussi nul que cette sainte do : je n’ai jamais rien réduit à Svoboda , je dit qu’ils sont au pouvoir et soutenus par les USA alors il est impossible que Poutine ne voie pas les provocations , je ne parle d’anti-communisme vis à vis des actions de Poutine mais par rapport aux amalgames qui se font avec la Russie , je n’absous rien du tout sur Poutine mais je note que ce n’est pas lui qui a déstabilisé l’Ukraine et on peux largement faire les (mé ) comptes pour asseoir leur hégémonie et si je cite les BRICS c’est aussi parceque cela peut ( va ) etre une alternative au FMI et à la banque américaine qui édite les $ , tellement vu comme atteinte à leur puissance que les USA répondent par des agressions
    Maintenant si vous voulez continuer à dégobiller sur la Russie alors que ce n’est pas l’agresseur mais celui qui se défend , nous sommes en démocratie , mais pour plus longtemps avec vos conneries

    J'aime

  6. Je trouve affolant cette ambiance de guerre froide qui réduit la géopoltique à deux camps: les atlantistes et les autres. Lhistoire devrait nous avoir appris quelques leçons et à ne pas suivre les errements de ceux qui condamnaient trés jsutemenmt la guerre du Vietnam mais fermaient les yeux sur les chars russes à Prague… Ah, j’oubliais, le printemps de Prague, c’était un complot atlantiste. C’est en tout cas ce que disaient les stals de l’époque. Ils n’ont visiblement pas changé, à ceci près qu’ils ne défendent même plus un totalitarisme faussement étiqueté « communiste » mais un petit père de la Sainte Russie.

    J'aime

  7. putain de commentaire pas anti communiste du tout , si tu as plus que cette Valérie pour te donner ces arguments , GdC , alors oui on y va vers la guerre , mais je persévère à soutenir que les salopards français suivent les enfoirés américains contre une Russie qui n’est ni mon pays ,ni un ami mais un voisin qui ne fait que se défendre

    J'aime

  8. Micmousse et ses jugements à l’emporte pièces si élégants et nuancés connait sûrement mieux la Russie que Claude-Marie Vadrot qui y a bossé 18 ans durant… (ah mais j’oubliais, Politis est un journal de droite atlantiste, c’est bien connu! ) Mais lui ne va pas chercher son info sur les sites conspis ou les staliniens vintage comme Bleitrach et franchouillards nostalgiques comme Sapir…
    http://www.politis.fr/Russie-bref-rappel-de-l-etat-du,27912.html

    J'aime

  9. Au fait, je n’ai pas parlé de communistes mais de stals. Je n’y peux rien si certains confondent encore les deux.

    J'aime

  10. Tiens typique: reprise du vocabulaire initié par lextrême droite « merdias ». En effet, je crois qu’on n’a pas vraiment besoin ici de la propagande de Meyssan ou Dieudonné.

    J'aime

  11. @mic-mousse : j’ai censuré ton commentaire, tu pourras aller te plaindre au polit-buro. Ici, ce n’est pas un terrain de propagande pour des (pseudos, je sais que tu n’y es pas…) communistes intégristes, incapables de penser par leurs propres (maigres…) moyens. Tu crois que tu peux m’insulter sur twitter en toute impunité ? t’es tricard ici et puis c’est tout. Va chez Jegoun, tu seras mieux reçu.

    J'aime

  12. Petite précision utile:
    J’avais posé la question à Michel Soudais, l’article n’est pas de Politis mais d’un blog hébergé par Politis. Il n’engage donc en rien la rédaction de Politis.
    Aujourd’hui c’est un génocide potentiel qui se prépare contre les populations russophones de l’est Ukraine. Le gouvernement de Kiev est constitué de nazis, de nationalistes et d’une droite dure qui n’a aucun scrupule à s’allier avec les premiers.
    Sachez également que le groupe communiste à la Rada a été dissout et que l’interdiction formelle du parti communiste ukrainien est en cours.
    Pour le MH17, je vous conseille les sites malaisiens anglophones, la Malaisie et sa presse accuse le gouvernement ukrainien de manipulation dans cette affaire. Si vous aviez suivi, vous auriez au moins pu constater que les « preuves » avancées par Kiev se contredisent elles mêmes et que les américains ont été incapables d’en fournir une seule tout en affirmant qu’ils en détenaient d’irréfutables. Faisons leur confiance.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.