#Irak : connaissez-vous les yazidis ?

Yezidi_Man

Homme yezidi en habits traditionnels (source)

Wikipédia nous dit que les yezidis ou yazidis « sont une petite minorité religieuse de langue kurde d’environ cent mille membres vivant principalement dans les régions de Mossoul en Irak, d’Alep en Syrie mais aussi en Turquie, en Iran,  en Arménie et en Géorgie. Les yézidis parlent un dialecte kurde, le kurmandji, qui est une langue iranienne. Il est difficile de connaître leur nombre exact... »  (source)

Rue89/Le Nouvel Obs nous dit lui qu’ils seraient 300 000  dans le nord de l’Irak.

Les chrétiens comme les djihadistes leur reprochent d’adorer le diable parce qu’ils « adorent en fait Malek Taous, littéralement « l’angepaon », créature bienfaisante à qui Dieu aurait confié la direction du monde après avoir achevé la création.« 

Aujourd’hui, ils sont l’objet de crimes de guerre encore plus dramatiques que ceux qui touchent les chrétiens puisqu’ils sont systématiquement massacrés par les dhiadistes qui ne les considèrent pas comme des êtres humains, et en font des esclaves. L’une de leur représentantes s’est d’ailleurs exprimée avec émotion ici, évoquant un génocide.

Comme,  je le répète,  je n’ai pas d’indignation à géométrie variable, et bien que je sois athée, je tiens à attirer l’attention sur leur sort, actuellement beaucoup moins médiatisé que celui des chrétiens d’Irak, et cela bien que je ne souhaite pas opposer des malheurs à d’autres… Les souffrances populaires ne doivent pas en effet s’exclure l’une l’autre. Ni les religions servir de prétextes commodes, comme depuis des millénaires, à l’effacement des injustices… et aux massacres sanglants, notamment d’enfants innocents. Yen a marre. Faut que ça cesse.

7 réflexions sur “#Irak : connaissez-vous les yazidis ?

  1. @pierre : je crois que tu devrais mieux lire…. je n’ai pas tout à fait écrit cela….
    @zap pow : ah ? Encore une autre minorité ? Mais qu’est-ce que c’est que ce binz !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.