Quand le racisme fait feu de tout bois… #CoupeduMonde2014

498083782Parce qu’une minorité d’abrutis, algériens de France ou d ‘origine algérienne,  sèment la pagaille après chaque match qui les concernent, certains en profitent pour remettre en cause l’intégration à la française, et l’immigration dans la foulée. La parole raciste se libère, les discours de rejet se multiplient, les généralisations outrancières ont de plus en plus cours, sur le registre du « si t’es pas content, t’as qu’à rentrer chez toi »… Le FN est sur la place, et tient le beau rôle, même parmi ceux qui n’en sont pas…. Disent-ils. L’intolérance se répand comme une traînée de poudre partout autour de moi, à proximité, au point que j’apparaisse isolé…  j’ai honte pour mon pays. A qui profite le crime ? Car enfin, il ne s’agit là que d’éléments isolés, dont il s’agit de ne pas faire une généralité. Des cons pareils, il y en a partout, dans chaque communauté… Lorsque des supporters du PSG ou de Marseille  ont commis le même type de dégâts dans le passé, a-t-on tenu des discours aussi excluants, aussi pleins de haine ? A-t-on jamais demandé leur bannissement ? Je n’en ai pas le souvenir….

Les voyous n’ont pas de couleur, ni de nationalité, ni de religion… Et que je sache, en l’espèce, les forces de l’ordre ont fait leur boulot, il n’y a eu aucun laxisme à déplorer. Alors, où est le problème ? Et si on arrêtait  la surenchère raciste qui ne profite qu’à l’extrême droite ?

Marre de cette atmosphère de haine…. dont le foot n’est qu’un prétexte, pour laisser s’exprimer les pires démons. L’histoire ne sert-elle donc à rien ? Va-t-on reproduire sans cesse les mêmes erreurs du passé ?

No pasaran.

7 réflexions sur “Quand le racisme fait feu de tout bois… #CoupeduMonde2014

  1. @ cvitrolles, qui n’a certainement pas choisi innocemment son pseudo.

    On peut très bien parler en France, la preuve c’est que vous le faites, que JMLP le fait, que MLP le fait, tout comme Finkielkraut, Zemmour et bien d’autres, que Radio Courtoisie existe… Donc, votre problème, c’est sans doute que la loi limite les insultes racistes, l’incitation à la haine que vous voudriez pratiquer sans contrainte, ou que vous ne supportez pas que quelqu’un exprime une opinion contraire.

    Des incidents il y en a dans tous les pays, et parfois pire. En 2013, un arbitre a été décapité par des fans au Brésil. Il faut dire que cet arbitre avait poignardé un joueur. Dans le même pays, la même année, une bataille rangée a éclaté dans un stade entre supporters de deux clubs, et il y a eu de nombreux blessés. Je me souviens d’un décès après un match PSG/OM : celui-là n’a pas été exploité par les racistes ordinaires, puisqu’il n’impliquait aucun Maghrébin. En mai de cette année, à Rome, des incidents après le match Naples/Fiorentina font 4 blessés dont un gravement (par balles, je crois), plus 5 policiers, 1 pompier eux aussi blessés, entre autres personnes. Aucun Arabe, Noir, Rom n’était impliqué. Je pourrais citer un tas d’autres incidents, dans un tas de pays, qui n’ont rien à voir avec les immigrés, les descendants d’immigrés, les étrangers.

    J'aime

  2. @cvitrolles…. et comme je l’évoque dans ce billet, si tu veux d’autres pays où il y a de tels débordements, et bien tu peux citer…. la France et ses ultras ! (tu fermes les yeux du côté droit pour mieux les ouvrir du côté gauche, c’est ça ? )

    J'aime

  3. Les débordements des autres pays c’est sûr on les montre pas au JT pcq ça n’intéresse personne, c’est des problèmes locaux. On nous montre les débordements en Grèce? non, au Royaume Uni ? non. Quand les islandais sont sortis dans les rues protester contre l’austérité et contre les banques aucun média officiel n’a relayé . Les médias offciels sont tenus par des ficelles bien connues et on oriente la pensée du Français moyen, celui qui broute ce qu’on lui met sous le nez. Soyez un français fouineur et averti 😉

    J'aime

Les commentaires sont fermés.