Hollande vient de tuer le socialisme en nommant un 1er ministre de droite

valls-mechantEn nommant un tel homme à la tête de son gouvernement, Hollande a fait une grave erreur. Privilégier dans ses choix les sondages et l’image d’une prétendue efficacité (qui reste encore à démontrer…) plutôt que l’esprit et les valeurs de la gauche, c’est se tirer une balle dans le pied, et courir le risque d’ enfoncer davantage le pays dans la coulée de boue qui mène vers le Front National. En faisant cela, il vient de déterrer la hache de guerre envers tout un pan de son électorat, et à partir de maintenant, je ne réponds plus de rien. Tous ceux qui ont voté Hollande pour se débarrasser du sarkozysme,  tout cela pour aujourd’hui en retrouver un clone à la tête du gouvernement, doivent être bien amers aujourd’hui.

Ce président là,  auparavant, je ne l’aimais déjà pas beaucoup. Mais aujourd’hui, je le hais. Il est en train de se muer définitivement en fossoyeur de la gauche. Car commettre un tel déni de démocratie en désignant quelqu’un qui est aux antipodes de nos valeurs,  une vraie caricature à lui seul du fauxcialisme, un homme qui n’a pourtant représenté que 5 % des socialistes  aux primaires, c’est commettre l’irréparable. Et quand on fait un tel choix, personne ne peux plus douter à présent qu’en matière de politique économique et sociale, non seulement rien ne changera, mais de surcroît le risque est grand de voir durcir les orientations libérales et austéritaires pourtant dénoncées par beaucoup.

La guerre des classes est donc déclarée.

.

21 commentaires

  1. @sylvain : je vous conseille une émission sur Arte, Thema, que je suis en train de regarder, sur le sujet; la faillite des sociaux démocrates, partout en Europe, est pourtant évidente et a créé beaucoup de désespérance parmi son électorat traditionnel. Pratiquer aujourd’hui, avec 10 ans de retard, la même politique que Shroeder, c’est aller dans le mur. De plus, votre grille d’analyse date d’un siècle : il n’y a plus beaucoup de marxistes, franchement. Et moi, en tous les cas, je ne le suis pas. Non que ce soit une honte en soi, mais ma culture est différente : je me revendique davantage de la gauche critique et alternative. Quand à dire que Valls va apporter de l’espoir, comment dire… Revenez vers moi dans 6 mois, et on en reparle, ok ?

    J'aime

  2. Oui. C’est assez juste. Vous écrivez dans votre article « Il est en train de se muer définitivement en fossoyeur de la gauche.  » ____ Toutefois, pour être plus précis encore, il s’agit plutôt d’une certaine gauche marxiste qui peut être versée dans la fosse commune.

    Si Monsieur Valls fait le travail réalisé par Monsieur Schroeder en Allemagne, la France retrouvera force et espoir. La gauche « travailliste » représentée par Monsieur Valls dominera alors le paysage pour plusieurs décennies. Cette gauche « travailliste » aura fait ce que la droite a été incapable de faire en raison de son colbertisme.

    Face à l’emprise et la réussite de cette gauche travailliste, l’idéologie marxiste retournera alors à sa fonction de point de vue économique sur la société industrielle du XIX° siècle.

    Ce sera la fin d’une étrange exception française, qui laisse perdurer des grilles de lecture asynchrones.

    J'aime

  3. Le PS est socialiste parce qu’il restait des socialistes à la SFIO après la scission de 1920 ? Parce que les « clubs de réflexion » de Mitterrand l’étaient ? Ou parce qu’il mène une politique socialiste ? J’ai pas compris.

    J'aime

  4. ben moi, je suis profondément écœuré. Ce ps là va toujours plus loin que je ne l’aurais pensé, comme autrefois le sarkozysme. ça craint.

    J'aime

  5. du socialisme il n’en restait déjà plus rien qu »un nom usurpé donc pas étonnée par cette nomination .Allez qu’ils continuent à se saborder peut être que cela fera réfléchir ceux qui continuent à les soutenir.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.