l’emploi est capital, pas le capitalisme

470743445Les chiffres de l’emploi viennent de tomber au plus mauvais moment qui soit. C’est ce que nous serinent en cœur aujourd’hui nos journaux. Comprenez : « le premier tour des élections municipales a déjà été assez catastrophique comme cela pour le PS »…Voilà qui est plus important en effet pour la collectivité que la souffrance des millions de chômeurs et de précaires qui désespèrent de retrouver un jour leur dignité, puisqu’elle passe on le sait exclusivement par le travail rémunéré. Les pauvres n’ont pas de rentes…

Comme la théorie du complot est très à la mode en ce moment, je propose au gouvernement de se défausser habilement de ses responsabilités sur une erreur de calcul de pôle emploi ou de la DARES.  Comme cela a déjà été tenté, ça n’apparaîtra pas trop ridicule… Enfin, pas plus que l’inversion de la courbe du chômage dont la hausse aurait été stabilisée.

j’ai entendu je ne sais où qu’il se trouvait des députés qui estimaient que de toute façon,  face à ce cancer social, la droite et la gauche ne faisaient pas mieux et que l’ « on avait tout essayé« . je plains nos élites politiques de leur maigre culture économique, dans laquelle seuls Keynes ou Smith doivent probablement figurer… Je m’inscris en faux contre ce fatalisme. N’est-il donc jamais arrivé au sommet du crâne de ces gens là que le chômage est consubstantiel à notre régime économique (au bout de toutes ces années de pitoyables mesures marginales sous formes d’emplois aidés, pourtant !),  à notre mode de consommation, de production, et surtout de capitalisation, qui préfère distribuer des dividendes et rogner sur l’investissement plutôt que de placer leur argent dans le facteur humain ?

Le manque d’imagination est au pouvoir. Demain, nous reparlerons des économies alternatives…

5 réflexions sur “l’emploi est capital, pas le capitalisme

  1. On oublie une chose : 31500 demandeurs d’emploi en plus en catégorie A ; ce chiffre est calculé pour le mois de février. Soit, sur 28 jours seulement et non pas sur 30 (voire 31).
    Donc, 31500/28=1125 inscrites de plus (en A) par jour. Donc, sur un mois de 30 jours, cela fait 2250 inscrits de plus ! Soit 33750…
    Ceci dit, 2500 de plus ou de moins, c’est une broutille, n’est-ce pas ?
    Signé :
    Un vieux (sénior) chercheur d’emploi de très longue durée (plus de 3 ans d’inscription à PE), à 16,11 euros quotidien pour (sur)vivre et qui est extrêmement heureux que cet hiver ait été plutôt clément car cela lui aura évité de se chauffer (notez que, même si nous avions eu des -20 je n’aurais pas pu) ; et, va chercher du boulot lorsque tu ne peux t’habiller qu’avec des fringues qui datent d’il y a au moins 5 ou 6 ans et des pompes usagées, bien qu’entretenues le plus régulièrement possible.
    Et encore, je suis un privilégié : j’ai (pour le moment en tout cas) encore 4 murs et un toit pour me protéger du vent, de la pluie, du soleil,, du gel, etc !).
    Et, qui a eu généreusement droit à l’un de ces contrats « aidés » (mais l’aide est pour l’entreprise, pas pour le salarié ! On l’oublie systématiquement !!!), même pas « remercié » à la fin…
    Même dans mon petit quartier de ma toute petite ville je ne sors plus ; trop honte. Et encore, mes voisins ne savent pas que tous les 15 jours, mes très vieux parents (ouvrier et lingère retraités) me donnent de la nourriture pour 3 ou 4 jours, alors qu’eux mêmes d’hiver en hiver se chauffent de moins en moins car le budget fond… comme neige au four…
    Ne serait-il pas plus judicieux d’aligner vieux et chômeurs le long d’un mur…. ?
    Faut être… « pragmatique » : combien de milliards ainsi gagnés par le gouvernement et le MEDEF ? Plus de retraites à payer, plus d’alloc chômage, plus de soins à rembourser lorsque delà est encore possible (résultant de la précarité et du report des soins, ce qui amplifie les déficits), etc.
    Pas loin de 50 milliards, non ?

    J’aime

  2. Tiens y’a Filoche qui cause lui aussi du chômage. La recette pour gicler le pépin ? C’est d’abord de voter pour les candidats hollandais-ayraultomanes…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.