Plus la particule est fine, plus l’hypocrisie est grande

ne-pas-oublier-de-respirer-copie-11je suis très étonné de la soudaine indignation de mes contemporains quant à la pollution de nos grandes villes. Le phénomène ne date pas d’hier, et il suffit d’interroger quelques généralistes pour se rendre compte de l’importance de cette question de santé publique. Pourtant, les politiques de tous bords préfèrent railler les écologistes et se vanter de leur seul pragmatisme et de leur adaptation au réel à eux, renvoyant tous ceux qui se soucient de l’environnement à leur utopisme et à leur lampe à huile.

Il faut donc en arriver trop loin, attendre que le pire arrive, jusqu’au point de totale absurdité où l’on ne peut plus respirer, qu’on nous conseille, comble de ce monde totalement insensé d’éviter de faire du sport, pour se souvenir qu’ils ont peut être raison, les écolos… Le vrai pragmatisme ne serait-il finalement pas de leur (notre) côté ? Ne conviendrait-il pas enfin de se soucier des causes, plutôt que des conséquences, et seulement quand il est trop tard ? Jusqu’à quand nous laisserons nous intoxiquer sans réagir ? Je suis très satisfait de la plainte contre X déposée récemment par certaines associations pour mise en danger de la vie d’autrui. J’ai vu hier soir dans Ce soir ou Jamais un imbécile satisfait préférer s’en gausser… Pauvre diable. Il est en effet beaucoup plus sain de ne rien faire. De ne surtout rien remettre en cause…

Ce qui me frappe également, c’est que l’on propose des solutions très partielles alors que le véritable combat se situe dans la durée et la détermination collective sans faille, soutenue par des orientations politiques fortes… Ce qui n’est pas franchement le cas en l’espèce. L’inertie des pouvoirs publics dénoncée par les associations qui ont porté plainte est patente, indiscutable. Et l’on va s’interroger sur la totale inutilité de ces écologistes de gouvernement…

De plus, évoquer exclusivement comme origine de cette pollution la place des véhicules à moteur (sans vouloir les exonérer, entendons nous bien !) est clairement mensonger, et les médias sont complices de délivrer ainsi de fausses informations. Les installations industrielles sont bien plus polluantes en proportion, sans parler des émanations liées à l’agriculture intensive, mais de cela, les médias ne parlent pas. Il ne faudrait surtout pas mécontenter ceux qui nous nourrissent… si mal.

 

3 commentaires

  1. Il n’y qu’à se référer a la com déployé au lendemain du survol du panach radioactif de Tchernobyl.
    Les « intérêts de qqs uns valent plus que nos votes pour ces gens-là.
    détrompons les, fissa !

    J'aime

  2. cela fait plus de 30 ans que les vrais écolos dénoncent ce genre de choses mais rien de concret ne se fait ;comme d’hab trop d’argent en jeu et la santé n’a que peu d’importance .
    :et ce sera exactement la même chose le jour où un accident nucléaire grave arrivera ,les Français se réveilleront l’air ébahis en découvrant que le nucléaire est dangereux.

    J'aime

  3. Il n’y qu’à voir la réponse de Françoise sous mon article: http://lesazas.org/2014/03/15/pollution-nous-voulons-des-transports-gratuits-toute-lannee/comment-page-1/#comment-34394

    Et ne pas oublier que la France a longtemps privilégié le diesel, Et les nouveaux catalyseurs sont tellement dangereux qu’une fois le contrôle du véhicule fait, les conducteurs les enlèvent pour que leur auto ne prenne pas feu. Or le diesel est aussi dangereux que l’amiante. Et ça, c’est quand même les autos qui sont stationnées pendant plus d’une heure dans les bouchons qui enfument nos villes.
    Je dois filer
    Gene

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.