Cercle des volontaires et « Info libre » : une information (très) orientée… vers l’extrême-droite #antifa

indexinfo libre

Pourtant antifa revendiqué, pensant connaître le sujet, même moi qu’on ne peut guère accuser de confusionnisme ou de collusion avec l’ennemi, je me suis lamentablement fait avoir. Heureusement qu’un certain petit agité sur twitter m’a interpellé, sans quoi j’aurais involontairement contribué à diffuser l’œuvre immonde… C’est pourquoi je tenais à vous faire part de mon expérience.

Alors que je travaillais sur le contenu de mon dernier billet sur Notre Dame des Landes, j’étais tout content d’avoir trouvé une vidéo de l’intérieur de la manif et emporté par mon enthousiasme, je n’en ai pas vérifié la provenance, n’y voyant pas le moindre mal. J’aurais dû. La vidéo provenait en effet d’une certaine Agence Info Libre, à qui je ne ferai pas l’honneur d’un lien. Je n’y ai pas vu de mal sur le moment, mais grâce au Petit Agité en question, j’ai découvert qu’elle était l’émanation du Cercle des Volontaires, que par contre je connais mieux. Ils étaient récemment présents là. Rien que leur logo suffit à renseigner le néophyte sur la couleur de leurs idées. En allant sur leur site, Info libre figure effectivement comme un soutien, parmi d’autres, que je livre à votre sagacité :

Capture

Rien que du beau linge. La fine fleur du confusionnisme qui utilise le concept éculé de souveraineté pour dissimuler ses idées nationalistes rétrogrades. En suivant le lien de l’ami antifa de twitter, je suis arrivé à cet article d’Indimédya Paris. Extrait :

Depuis le début de l’année, un mouvement d’extrême droite basé à Paris et qui est en plein développement s’infiltre dans les mouvements sociaux, filmant et interviewant des militants pour alimenter sa webTV, très active. Issu du mouvement des Indignés (déjà connu pour sa complaisance avec l’extrême droite et les conspirationnistes [1]), Le Cercle des Volontaires – c’est son nom – s’est par exemple rendu avant les vacances sur une manifestation de soutien aux étudiants québécois. Fin août, ses membres sont allés à l’université d’été des Alternatifs rouges et verts où ils ont pu tranquillement filmer un débat en présence de responsables du Front de gauche – dont Clémentine Autain – [2], puis interviewer longuement des militants [3], notamment Vincent Liegey du Parti pour la décroissance

Parmi les personnalités interviewées par la mal nommée Info Libre et le cercle des volontaires, une liste assez éclairante : l’ex-humoriste Dieudonné (qu’on ne présente plus), Dupont-Aignan, François Asselineau, Charles Simon, un cadre du Bloc identitaire, Jean Bricmont (un ami de Soral),   Jacques Vergès, Alain Finkielkraut (présenté par le Cercle des Volontaires comme étant « de gauche »… malgré ses idées puantes et sa haine des jeunes de banlieue et des arabes ou prétendus tels ?),  Etienne Chouard, le négationniste Faurissson, …. N’en jetez plus.

Il est plutôt réjouissant d’aller lire ce que dit  Jonathan Moadab, qui anime Info Libre, et soutient le cercle des volontaires, à propos des antifas sur l’un des sites de ces complotistes, que je ne citerai pas. A me sentir tellement ennemi dans la tête de ces gens là, de par mon refus irréversible et sans concessions de toutes les formes de racisme d’où qu’elles viennent,  je me sens beaucoup mieux : je suis encore plus sûr encore que je suis sur la bonne voie… Les amis des antisémites ne sont en effet pas mes amis, quand bien même habilleraient-ils leurs haines de la façade facile de l’anti-sionisme que l’on connait trop bien, ou sous le couvert de la liberté d’expression, tout comme le fait le FN. Sans moi. 

Aux suivants !

Post-scripum

réactualisation (au 14.04.2015) : depuis que j’ai écris ce billet, bien des choses ont changé, ma connaissance de ces milieux s’est affinée, et le dossier s’est alourdi… La preuve :

28 réflexions au sujet de « Cercle des volontaires et « Info libre » : une information (très) orientée… vers l’extrême-droite #antifa »

  1. Ne t’inquiète pas personne ne peut connaitre par coeur tous les membre de la nébuleuse fascisante.
    Je crois que je me suis laissé avoir, il y a quelques temps par leur « interview ».
    Leur participation active dans la diffusion de la propagande de l’impérium yankee sur les
     » vilains*  » chavistes bolivariens m’a ouvert les yeux.

    * (à lire dans le sens premier du terme)

    J'aime

  2. merci à toi pour l’info j’avoue n’y avoir vu que du feu je n’aime pas me faire voir comme sa heureusement que l’oeil critiques existe a gauche

    J'aime

  3. Moi aussi, je n’ai pas fait gaffe… Mais bon, cela relève une chose assez inquiétante selon moi. C’est que la droite et l’extrême droite a comblé son retard dans la communication, l’info et les réseaux sociaux, à une vitesse impressionnante. Je n’irais pas jusqu’à dire que ce sont eux qui tiennent désormais le web, mais ils n’en sont plus très loin… Alors, la faute à qui ?
    Un élément de réponse, la « gauche molle » et sa schizophrénie idéologique qui a déserté le combat au quotidien sur les sites, faute d’arguments crédibles a opposer à ces raclures de bidet de l’extrême droite et de la droite tout court.

    J'aime

  4. en tous cas, à en voir les attaques que je subis en ce moment sur FB, j’ai tapé juste : Jonathan Moadab en personne est venu m’y inonder de sa haine. bien bien bien… Article utile donc. Si je dis faux, qu’ils m’attaquent donc en justice pour diffamation ! j’en rigole d’avance…

    J'aime

  5. Je crois que vous plongez dans les facilités, dommage ! Vous avez encore beaucoup de choses à apprendre. Par pitié, n’attribuez pas de telles idées et orientations quand cela n’a pas lieu d’être. Votre papier ne contient aucune argumentation ! Étrange enquête 😉

    J'aime

  6. @fred : ah ? Faurisson, Soral et Dieudo ne vous suffisent pas ? Faut-il que le cercle des volontaires invite aussi d’autres identitaires et des néo nazis, pour vous convaincre ? Moi, ça me suffit comme arguments… Les gens qui exaltent le patriotisme et la souveraineté nationale, de toute façon, ne drainent que des cinglés dans votre genre… A moins que vous ne soyez équilibré et sincère, et là, c’est encore pire : vous êtes aveugle idéologiquement.

    J'aime

  7. Si vous dénoncez le souverainisme et le patriotisme que pensez vous de l’action de De Gaulle qui a tant fait pour défendre notre pays est ce que cela veut dire que vous soutenez cette mondialisation folle avec à la tête de l’UE des technocrates de Bruxelles non élus qui saignent les peuples ? C’est cela votre modèle merci donc de préciser si je ne suis pas censurée cette fois ci 😉

    J'aime

  8. Si vous avez eu la curiosité de visiter le twitter de l’agence info libre, qui ne mérite pas un lien, vous aurez également un bon aperçu des gens qu’ils soutiennent en regardant leur page d' »abonnement ». Et c’est édifiant. Extrême-droite toute!

    Eric Zemmour info, Jean Bricmont, Béatrice Bourges, Boulevard des patriotes, Hollande démission, Hollande dégage, Jour de colère, Boulevard Voltaire, Joe le corbeau, Ukip (site ultranationaliste ouvertement xénophobe), Dieudonné Mbala, Radio Courtoisie, Printemps Français, Hommen, Solidarité&Progrès, Les bonnets rouges, Eva R-sistons, Erick Bozz Mary, Veilleurs, Nouvelles de France,

    Je pense que cela suffit à prouver l’idéologie de ces gens-là :).
    A bon entendeur, salut!

    J'aime

  9. Agence Info Libre n’est pas d’extreme droite et ce n’est pas parce que tous les opposants au système suivent leurs infos qu’il faut faire ce genre d’amalgame car alors attention à la contamination car je vous suis et je vote NDA 😉 . Ag info libre fait juste un super travail d’éducation populaire et interview toutes tendances politiques et dernièrement ils ont fait une excellente retransmission d’une conférence traitrant des dangers du traité Transatlantique .Et vous que proposez vous pour éveiller les citoyens pour l’aider à lutter contre l’oligarchie ?

    J'aime

  10. Bonjour et merci pour cet article très pertinent. Puisse celui-ci (et de nombreux autres) être à l’origine d’une prise de conscience. Car sous le couvert de la liberté d’expression se cache sur certains sites (tels que 24heuresactu, Agenceinfolibre ou le Cercle des Volontaires pour ne pas les nommer) une idéologie pernicieuse, perfide et — malheureusement — contagieuse.

    J'aime

  11. Pas marre des clivages gauche – droite ?

    On a besoin de vrais débats : donnons notre avis au gens, au lieu de diaboliser…

    Parlez donc des idées, avec des arguments, plutôt que des fréquentations, des bruits de couloir, des prétendues étiquettes colorées gauche gauche droite droite….

    C’est bien d’exprimer votre avis mais c’est dommage que ce ne soit pas constructif. Vos savez bien qu’on doit et veut vivre ensemble. Sinon on aurait fait un territoire pour les gens de gauche++ et un autre pour les gens de droite++. La vie ne fonctionne pas comme ça.

    Si je ne me sens ni proche de l’extrème gauche, ni de l’extrème droite, encore moins de de la gauche-droite qui fonce dans la même direction mais sur des bateaux de différentes couleurs, je fais comment ? Il faut changer de paradigme.

    J'aime

  12. @liamorka : ceux qui nient le clivage gauche droite participent très précisément au confusionnisme ambiant qui sert si bien les intérêts de l’extrême droite. je peux vous le prouver par arguments et faits quand vous voudrez. La tactique que vous utilisez est éventée. Essayez autre chose, je ne suis pas de ceux qui attaquent sans raison, par malveillance. Je cherche juste à mettre en garde les esprits faibles ou insuffisamment informés contre les dangers de certains discours qui servent les intérêts dominants, ou ceux de quelques personnes intéressées seulement. Ainsi, le cas Dieudonné… qui se dépêche de transférer ses avoirs à l’étranger dès que ça sent le vinaigre…. Vous en voulez d’autres ?

    J'aime

  13. on est exactement dans ce que veulent qui cultive le neoliberalisme, pendant ce temps les choses avancent, laisser tomber, répondre c’est deja accepter

    J'aime

  14. Le problème n’est pas tant le clivage gauche-droite en lui même, Ce sont les idées que l’on défend : cercle voltaire, informaction et autres confusionnistes défendent le nationalisme, la supériorité des blancs, des hommes sur les femmes, sont contre l’avortement, mais ils ont des idées écolos. Ce sont des verts bruns.
    Après il y’a des déclinaisons comme le front national qui ne cogne plus contre les homosexuels (et ben c’est tjrs ça de gagné!).

    L’extreme gauche défend des idées différentes. contre le racisme, le sexisme , l’homophobie, le nationalisme, la xenophobie et le capitalisme et ils défendent l’ecologie. Donc ce n’est pas la meme chose.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s