le #communisme par l’exemple, et l’#Ukraine par le détail personnel

250px-1921._Нестор_Махно_в_лагере_для_перемещенных_лиц_в_Румынии

Chacun ses aventures. La mienne, celle de la soirée, bien que modeste, m’a fait plaisir et m’a reconnecté positivement avec mes convictions. A force d’être accusé de gauchisme primaire, de faire le jeu des totalitarismes staliniens qui selon mes détracteurs ne vaudraient guère mieux que les holocaustes hitlériens (ce que je récuse formellement, idéologiquement, politiquement et intellectuellement, bien que ce soit à la mode, mêmes chez de prétendus gens de gauche), j’en ai étudié l’histoire malgré mon aversion mémorable pour les dates et les faits qui se succèdent avec une accumulation qui fait du mal à ma mémoire et me forcent à bosser. Je réclame en effet de longue date le droit à la paresse.

Et donc, actualité oblige, je cherchais comment aborder l’objet ukrainien, lorsque je  me suis souvenu de cette figure politique historique qui m’a profondément marqué. extrait de fiche wikipédia :

Nestor Ivanovitch Makhno (Нестор Іванович Махно), né le 26 octobre 1889 à Goulaï-Polié (oblast de Zaporijia) et mort à Paris le 25 juillet 1934, est un communiste libertaire1 fondateur de l’Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne qui, après la révolution d’Octobre et jusqu’en 1921, combat à la fois les Armées blanches tsaristes et l’Armée rouge bolchévique.

En 1910, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité pour « activités terroristes ». Libéré après la révolution de Février, il rentre à Gouliaï-Polié et participe à l’organisation des soviets de paysans et d’ouvriers.

En 1918, après la signature du Traité de Brest-Litovsk qui livre l’Ukraine à l’Allemagne, il organise un mouvement de résistance armée qui poursuit les combats contre l’Armée des volontaires du général tsariste Denikine.

Ukrainiens, vous me plaisez bien et voilà un personnage historique dont vous pouvez être fiers… Qui symboliserait votre esprit contestataire ? Mais pourquoi diable persévérer ainsi à demander votre intégration dans l’union européenne ? Si vous saviez

C’est alors que je partageais sur facebook mon intérêt pour le personnage que deux amis ont dialogué avec moi sur le sujet. L’un m’a suggéré une lecture utile, et l’autre d’acheter ensemble le livre et de le faire tourner. Agréablement surpris de ce communisme par l’exemple.

Alexandre Skirda, Nestor Makhno : le cosaque libertaire, 1888-1934 ; La Guerre civile en Ukraine, 1917-1921.

Alors, gens de droite et fauxcialsites qui nous vilipendez si volontiers, quelque chose à déclarer ?

La force des convictions illustrée par l’exemple, y a que ça de vrai ! Merci les gars ! C’est exactement ce chemin là que je veux suivre…

5 réflexions sur “le #communisme par l’exemple, et l’#Ukraine par le détail personnel

  1. Le lien « le livre » mène à une page 404.

    Peut-être faut-il préciser que les soviets de l’époque n’ont rien à voir avec ceux d’après 1917, repris en main par Lénine, vidés de leur sens par le bolchévisme.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.