Quand le Front de Gauche décapitera ses pyramides…

placeaupeuple1

Même si je suis de ceux qui dénoncent vertement la stratégie suicidaire de la direction et de militants communistes un peu trop orthodoxes du PCF dans nos régions (lesquels font parfois plus de mal que de bien à long terme, localement, j’en sais quelque chose), eux qui s’avilissent par l’usage de ruses indignes et d’un autre temps, il serait temps que le jeu de massacre auquel nous assistons, effarés de part et d’autre aujourd’hui, qui nous décrédibilise tous en externe,  soit enfin stoppé.

Le Front de Gauche est en effet à mes yeux un bien précieux qui doit être sauvegardé, une coalition politique qui constitue une avancée trop significative dans l’histoire de la recomposition du paysage politique français pour ne pas être jalousement préservée. Il conviendrait d’en garder l’esprit, celui qui fut le nôtre à sa constitution, souvenez-vous, alors que nous désespérions de l’absence de gauche… je veux dire : la nôtre, celle qui n’est pas dans la compromission mais dans la lutte pour extorquer à cette société mortifère ce qu’elle ne veut pas nous donner, le pouvoir étant confisqué par des instances dirigeantes si peu représentatives et si peu soucieuses des intérêts populaires, tant elles sont plus sûrement pressées de répondre aux demandes du Medef qu’à celles des syndicats de salariés : plus de droits et de dignité, plus de sécurité, plus d’espoirs d’une vie meilleure, et moins de reculades sociales, comme ce fut le cas pour nos retraites ou le pacte de responsabilité. Mais malheureusement il devient de plus en plus évident que certains préfèrent leurs misérables intérêts personnels, quand ce n’est pas financiers, ou de stratégies à la petite semaine, plutôt que de préserver la qualité de nos orientations politiques, de notre programme, et des convictions fortes qui vont avec, qui ne souffrent pas de collusion avec des forces dont les intérêts leur sont contraires.

capture14

Il faut arrêter avec cette manière archaïque de faire de la poltiquen qui ne correspond plus aux attentes actuelles de nos concitoyens, qui vuelent plus de transparence et de cohérence, et surtout de la fidélité à nos valeurs communes. C’est pourquoi lorsque j’ai découvert par un lien sur facebook la proposition plutôt constructive de Nathanael, l’ami du Cri du Peuple  qui, dans son article sur médiavox milite pour une solution plus démocratique qui mettrait fin à cette navrante, inutile et dangereuse guerre des chefs (laquelle est en train de mettre à bas notre unité et notre efficience collective), je me suis dit qu’il fallait saisir l’occasion au bond pour la faire partager par le plus grand nombre. Les querelles stériles et fratricides (qui font le jeu de qui ?), ça suffit commme ça !

 Front de gauche : sortons du piège de la personnalisation

 L’intitulé tombe fort à propos. Développement :

 La direction de ce jeune objet politique doit vraiment faire place à l’ensemble de ses composantes. Le vieux conseil national du Front de gauche a montré ses limites, qui n’a pas su empêcher les tensions de leadership incarnées par celles entre son président : Pierre Laurent, et son ancien candidat : Jean-Luc Mélenchon. Ces deux personnes, pour brillantes qu’elles soient toutes les deux, seraient inspirées de laisser la place, d’autant que la confiance qu’elles ont l’une pour l’autre a disparu.

Le Front de gauche pourrait inventer une présidence à trois têtes, dont ces deux ténors seraient exclus et incluant obligatoirement une personnalité d’Ensemble ou de la Gauche unitaire. Cela aurait pour avantage de manifester en actes que le Front de gauche n’est pas que le PCF allié au PG. En outre, cela ferait apparaître de nouvelles têtes et sortirait le FDG du piège – très Ve République – de la personnalisation. Pour des formations qui se battent en faveur de la 6e République, ce serait bien la moindre des choses.

 Je partage et soutiens l’idée, avec totuefois quelques nuances. Ce que je souhaiterais quant à moi pour dépasser la navrante situation actuelle, c’est une direction collégiale, représentée par des membres de chacune des composantes : PCF, PG, GU, Ensemble, Fase… et pourquoi pas le NPA ? Mais aussi une représentation géographique cohérente, pour éviter que nos instances soient excessivement centralisées, et ne représentent aucunement nos attentes locales, commec ‘est un peu trop souvent le cas quant les décisions ne se rpennent qu’à Paris… et par des parisiens, malgré tout els respect que j’ai pour eux.

En tous cas, on ne peut pas ambitionner de redonner du pouvoir au peuple et continuer ainsi de le confisquer par des instances nationales aussi pyramidales. Yen a marre ! Faut que ça change !

 

 

10 commentaires

  1. Bon ben vous voyez mes chéris, Nath et JSCH, ça va être compliqué, finalement c’est la Fan de Dieudo, qui est la plus modérée, avec son bémol.

    Elle D’ailleurs comme probablement les boutonneux énergiques, sont probablement des qui connaissent las stratégie, et tout et tout du FDG pour avoir rencontré celui ci en 2012.

    Et donc connaisse forcément ce qui a construit ce mouvement et quels en sont les objectifs.

    Et puis forcément aussi ils sont dans le réalisme, faire en sorte de Devenir LA force de Gauche, la seule, la vrai, la plus puissante…..
    Et donc pour se faire leur proposition majeur est d’exclure définitivement, tous et toutes qui pourraient éventuellement faire de ce FDG LA force en question, in fine il sont même pour en supprimer LA force interne la plus importante déjà dont le militantisme, la structure, les élus, la vision, tout ce qu’ils rejettent, a permis que le FDG leur soit visible.

    Il sera difficile d’effacer les propos ravageur d’une grande gueule en mal de revanche de 32 ans d’affronts au sein du PS.
    C’est ancré vous voyez le « PCF soutien Hollande »…
    Le PS c’est définitivement et totalement la politique de Hollande(les contestataires par pertes et profits).
    Ah oui je sais s’ils veulent s’opposer qu’ils partent du PS, curieux que parallèlement personne ne demande à Besancenot de sortir du NPA, pour nous rejoindre ou lui en impose la condition.
    Les méchants Cocos qui vont à la soupe, attention nuance au 1er tour au second c’est autorisé….même la ou il n’y en aura pas car tout sera plié.

    Bon je ne vous refait pas la totale, à défaut de compromission tout est quand même compromis, une embellie pour les Européennes c’est un rêve pour moi déjà évanoui.
    Puisque certains ont déjà pris des dispositions non concertées.

    J'aime

  2. Voilà ma ligne aujourd’hui , totalement en phase avec Vincent :https://www.facebook.com/notes/vincent-christophe-le-roux/dernier-inventaire-avant-liquidation-de-mon-opposition-d%C3%A9sormais-radicale-et-d%C3%A9f/629189113795124
    et arreter de me faire chier que c’est contre productif , que cela va diviser la veille d’élections et d’une marche unitaire : c’est le PCF de Laurent qui a créé tout ce merdier et qui continue de touiller dans toutes les communes ou il salit , ou il s’allie

    J'aime

  3. Trop tard , le mal est fait par Laurent et sa stratégie qui salit
    Et une collégialité ne résoudra rien , si 2 personnes ne sont pas foutues de s’entendre , pourquoi espérer autre chose de quelqu’un de plus
    C’est le programme qui compte , ce n’est pas Mélenchon et Laurent , et force est de constater que c’est Laurent qui a choisi de l’abandonner pour se jeter dans les bras du PS de droite pour des raisons uniquement de fric
    De plus tu donne raison à un camarade blogueur qui depuis un certain temps propose la version PCF , celle qui s’éloigne de l’esprit du FDG en donnant la priorité à des tactiques politiques d’un autre àge , celle du programme commun que l’on ne peut plus reconstituer avec le PS qui est définitivement à droite dans toutes ses composantes , même et surtout celles qui essaient de nous racoler

    J'aime

  4. Nous avions le FDG, sigle déposé par le PG, mouvemetnt rassembleur du PCf, du PG, et de 7 autres partis. La dynamique a fonctionné. Elle a été brisée dans son élan par l’alliance du PC avec le PS alors que le FDG était en pleine dynamique d’essor. C’est une erreur gravissime et une faute stratégique de P.Laurent, qui soutient le parti solférinien qui a voté le TSCG et l’austérité! ce n’est pas Mélenchon qui a posé le problème, lui continue la stratégie FDG. Ce n’est pas 1 problème de personne, c’est un problème d’opportunité. Le PC, en échange de son alliance PS a bénéficié de 13 sièges et d’une remise de dette pour l’Huma. Mais le FDG autonome existe toujours et ne mourra pas malgré ce chausse-trappe, et on se retrouvera tous. CEpendant, il faut arrêter de mettre ça sur le dos de la « personnalisation ». C’est erroné. Quant à se passer de Mélenchon qui en dérange plus d’un, c’est actuellement une erreur stratégique. C’est le seul à pouvoir rassembler au-delà du PC (2% aux précédentes présidentielles) et du PG (du fait de sa vision républicaine et géopolitique du pays). Nous avons donc le besoin d’être unis. Nous avons 2 cv de courses actuellement, pourquoi prendre des bourricots inconnus. Qu’ils passent d’abord dans l’imaginaire collectif ! dur d’atteindre 65 mio de français, déjà qu’on n’arrive pas à se faire entendre !

    J'aime

  5. Pierre Laurent est président de quoi dans le FDG?
    Moi je suis pas fan des coups de pied en touche.
    Pas une seconde je n’imagine JLM. ne pas user et abuser, de ce qu’il faut bien appeler ses qualité au moins le temps d’une campagne présidentielle.
    Ça je n’y crois pas.
    Pour ce qui est de PL, laisser la place, c’est un peu dans les tuyaux ………..
    IL n’y a pas de conflit de personnalité, il y a d’une part un extraverti, qui veut un destin Nationale, et de l’autre un introverti, qui veut le succès du FDG, en pensant communiste fatalement, car c’est de là qu’il est issu.
    Il y a une divergence d’appréciation lourde en effet sur un point qui n’est pas détail, pour PL et beaucoup de gens c’est un PCF fort, qui peut être moteur du FDG, dans cette manière de pensée il faudrait réussir à ramener tous les anciens du FDG, arrivés en 2012, à une vue plus exacte.
    Si JLM est une formidable bête de concours dans une Campagne, il eut été totalement invisible sans l’investissement majoritaire du PCF.., de ses moyens et de ses militants..
    C’est une tâche ardue je sais!
    Presque peine perdue.

    Parce que la proposition faites par Nathanaël que tu rhabille ainsi : »c’est une direction collégiale, représentée par des membres de chacune des composantes : PCF, PG, GU, Ensemble, Fase… et pourquoi pas le NPA ?  »
    Moi elle me défrise, car elle fait sortir du FDG, et rentrer dans un NPA bis.
    Plusieurs des orgas sont issu du NPA pratiquement défunt, et tu y rajoute le cadavre.

    Le Glissement gauchiste, qui a « changé » la stratégie de départ du FDG, est déjà pas mal responsable de ce dont les bisbilles sont la partie émergée.

    Dans ma commune il y aura une liste autonome avec le NPA dites anti austéritaire, elle sera balayée, et fera moins que le PCF seul faisait , plus ou moins 10%.
    Je pense même qu’une part des électeurs traditionnellement PCF, votera directement pour le Maire sortant PS.
    Je dis donc qu’il faut affiner tous les cas de figures, en Charente le FDG va reculer, pour cause de grande gueule Méluche plus NPA(de l’intérieur)….mais les Cocos ont voté pour donc discipline je ne dis rien!

    Mais reprenez les textes et la « cohérence » n’a jamais été évoqué, par personne.
    Hier j’ai du écouter le meeting du 04/04/2012, pour d’autre raison, il y dit tout le contraire le alors candidat.

    LE vrai, le Seul problème du FDG, c’est de remettre JLM, sous la « coupe » de MGB!
    HEU LOL!

    J'aime

  6. @Viviane : sauf que si l’on reste englué sur ce registre belliqueux là, on va vers l’auto-destruction… le PG seul n’est rien, le pcf seul n’est pas grand chose, la fase ou la GU non plus, par contre, tous ensemble nous pesons beaucoup ! Et si le NPA nous rejoignait alors…. on pourrait de nouveau espérer plutôt que d’assister, impuissants à l’implosion du FDG.

    J'aime

  7. un bémol tout de même camarade, peut-on se passer d’un tribun comme Mélenchon aujourd’hui ? personne encre pour le remplacer et de toute façon ce n’est pas lui qui a trahit la parole donnée !!

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.