Ne pas confondre « Gauche d’Opposition » et gauche d’agression

chien_mechantLe Gentil Organisateur de ce que j’hésite à qualifier de mouvement, lequel s’est abusivement intitulé Gauche d ‘Opposition, qui rien que par cette appellation trompeuse pourrait attirer bien des esprits désorientés (j’ai failli moi-même tomber dans le panneau, si je n’avais été aussi circonspect suite à des mésaventures passées), c’est Simon Ullrich, avec ce billet :

Quitter le PG pour rejoindre le Front de Gauche ?

Malgré mon insistance au travers de divers échanges de mails et sur Facebook, agrémenté d’ une conversation téléphonique ,  je ne sais toujours  pas qui d’autre se trouve derrière ce qui pour l’instant relève à mon sens de la déclaration d’intention. Ce n’est pas faute d’avoir essayé… Il m’a été répondu qu’il ne fallait pas céder à l’excès de « pipolisation »  si néfaste au développement de politiques alternatives dont tout un chacun peut reconnaitre le besoin. …. Certes. Mais encore ?  Oh, bien sûr, des noms, il y en a sur leur site : Dounia Belfilali, Adrien cartier, Majid diab, Marion Laporte (elle je sais qui c’est), Laurent Bernard , Alain guillo, Fanfan Bacque (je la connais un peu aussi, elles étaient toutes deux au PG) en plus du Sieur Ullrich…

J’ai beau avoir suivi le même chemin que lui (je parle uniquement de la sortie du PG) pour des raisons qui m’appartiennent, mon sens critique était en alerte dès que j’ai pris connaissance de ce bazar… Un de plus dans la galaxie gauchiste… Ne pas confondre vitesse à écrire un billet et précipitation à se jeter sur n’importe quel os à ronger.  Car comme j’ai été échaudé par l’expérience du NSD, et de mon rapprochement avec un certain Benjamin Ball de même acabit, avec l’expérience, je deviens plus  méfiant… Marre de perdre mon temps et de me faire entuber par des gens qui ne représentent qu’eux-mêmes, pour appeler un chat un chat.

 Et donc,  le gars se prévaut de la création d’un think tank, rien que ça… Derrière lui, il y aurait (excusez moi du peu) Jacques Sapir,  Mélenchon et  un certain Aurelien Bernier, dont je n’avais jamais entendu parler avant lui. Grand bien lui fasse : je ne suis pas du genre à me laisser facilement impressionner… Je serais d’ailleurs curieux de savoir précisément quel crédit Méluche accorde à cette initiative, qui pour dire le fond de ma pensée relève d’un néfaste éparpillement, et entretient la confusion parmi nos sympathisants moins politisés.  Cette démarche me semble tenter de surfer à la fois sur les dernières déclarations de Mélenchon lors d’une émission de télé où il est sorti du bois sur le sujet, sur  les positions de Sapir relayées par un dossier spécial de Marianne appelant à la fin du tabou, et récemment entretenues par Emmanuel Todd, que je trouve pour ma part un tantinet inconsidérées… et purement intellectuelles. Les conséquences d’une sortie de l’euro ont été étudiées, et malgré tout le bien que l’on peut penser de cette fausse bonne solution dans mon propre mouvement, je suis contre.  Les conséquences en seraient à mon sens désastreuses. Et que l’on me fasse pas le procès, comme ce Simon là, de penser que les positions du FN ne doivent pas être systématiquement refusées comme telles. Pas à moi. je me souviens trop bien en effet, tant c’est présent à mon esprit, de certains dérapages racistes au MRC, et de ce qu’un certain nombre de transfuges sont passés au FN, sous prétexte de partager ce même concept de souveraineté, qui ne me plait guère…  Et quand on est à court d’argument, comme toujours chez ces gens là, voilà ce que ça donne, invariablement :

Capture

Il est toujours difficile pour les égos surdimensionnés et les militants qui ne représentent qu’eux mêmes de se voir contrariés dans leurs desseins par un empêcheur de tourner en rond comme moi, qui pose des questions désagréables… Le gars a bien vite cédé à son seuil de tolérance à la divergence critique, manifestement… Il se trouve pourtant que j’ai interrogé les blogueurs de la liste de diffusion du Front de Gauche et de ceux des blogs 6_0, et l’opinion majoritaire allait dans le sens de mes interrogations, avec le souci prioritaire de ne pas entretenir davantage la confusion. Attirer des gens paumés, ça, tout le monde peut le faire… Mais faire sens durablement, et proposer un programme plus rassembleur que déconstructeur, ça, c’est  bien plus difficile. Et si l’on ne laissait pas, malgré nos inévitables frustrations sur un point ou un autre, nos aigreurs prendre le dessus, qui nous aveuglent et nous empêchent d’accéder à la politique réelle, et non pas seulement conceptuelle et virtuelle, politique de réseaux sociaux exclusivement ? Le principe de réalité, ça  a du bon, et se coltiner avec de vrais électeurs n’a jamais tué personne…

Mais comme dab, je ne voudrais pas être trop catégorique même si je le sais je peux parfois en donner l’impression de par mon style d’écriture, car le gars en question est sincère dans ses positions, intelligent et son analyse cohérente en fonction de ses préoccupations personnelles. Aussi, plutôt que de le démonter inutilement, je propose un débat sur cette initiative. Ne décourageons pas les jeunes d’entreprendre, même si l’on a le droit de ne pas être d’accord, comme je viens de l »exprimer ici, puisque c’est mon espace public personnel.. . Aussi, à vos claviers ! Vite, du débat, du débat !

.

11 commentaires

  1. Comme le PRCF, je crois que GO (qui qu’ils soient) a raison de pointer du doigt la faiblesse de la position du FdG en général et de JLM en particulier sur le sujet européen,
    GO à cette particularité d’en appeler à la désobéissance, c’est intéressant mais, elle se positionne en même temps très clairement pour une sortie de l’UE, nul besoin de désobéir à ce moment là, ce n’est pas très cohérent.
    Il faut également dire la vérité, modifier les traités ne demande pas l’unanimité (cf. http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/fonctionnement/enjeux-reformes/comment-traite-lisbonne-pourra-t-il-etre-revise.html) mais ça parait pas évident du tout (quand on voit un peu les zozos de la commission, t’as compris que tu change rien, jamais), la désobéissance sera nécessaire et c’est cette partie du raisonnement qui manque au FdG, ou qui n’est pas énoncée clairement (mais le FdG est pas clair de toutes façon en ce moment, depuis un moment… bref) (c’est cette même partie de raisonnement qui manquait à JLM face à Attali).

    Enfin l’Europe (je ne parle pas de l’UE) est un sujet historiquement chargé qu’il ne faut pas brusquer, l’aspiration populaire à la paix ne peut être nier sous prétexte de son détournement par les libéraux, à bon entendeur.

    J'aime

  2. Je suis, pour ma part, opposé à l’Union Européenne et pour l’Europe http://desmotscrassestiquent.wordpress.com/2013/06/12/oppose-a-lunion-europeenne-et-pour-leurope-ou-autre/ . Il en est de même pour l’Euro. D’ailleurs, pour moi, le critère géographique est une erreur, il serait bien plus pertinent de s’allier sur d’autres critère, ce qui implique plus des fonctionnement et des possibles entrées et sorties de l’organisation en fonction des élections… A défaut, il est possible de le faire sur des critères déterminant pour la politique économique comme la démographie, la structure économique (place du tourisme, des exportation, des importation). Ou encore, travailler à un système suffisamment souple, prévoyant des compensations, des redistributions, lorsqu’une politique est néfaste à l’une des « Nations » faisant partie de l’ensemble.

    Pour ce qui est des « Nations », c’est pour moi, encore une fois, une division factice même si elle peut se révéler utile et pratique si elle est utiliser dans un esprit d’entraide et pas de concurrence… L’idée est que nous faisons tous partie de l’humanité avant tout et qu’aucun sentiment d’appartenance ne doit jamais nous le faire oublier. Dans mon article proposant une charte universelle de la Démocratie (qui serait pour moi, un dépassement de ce que JLM appelle République) http://desmotscrassestiquent.wordpress.com/2013/07/03/charte-universelle-de-la-democratie-2013/ j’exprime cela dans l’Article 4.2

    « L’aspiration de toute démocratie étant la propagation et la généralisation du système démocratique comme seul moyen de solutionner les problèmes des peuples, c’est tout naturellement que deux systèmes démocratiques tendront au mieux à n’en former qu’un seul et en cas d’impossibilité de trouver des règles communes, ils s’attacheront à coopérer dans la recherche d’un intérêt commun qui respecte leurs intérêts particuliers inconciliables. »

    Pour moi, la démocratie, ce n’est pas la République privée de l’idée d’intérêt générale, mais une transcendance, un dépassement de la république…

    Enfin, quant à l’existence du groupe « Gauche d’opposition », s’il ne s’inscrit pas en opposition avec les mouvements et partis existants, s’il ouvre une façon différente de faire, de penser, d’agir qui ne nuit pas aux autres, s’il fait la preuve de l’adhésion populaire, alors, il est le bien venu. Je me réjouirai toujours des succès de la gauche, qu’elle soit la gauche du PS, le fdg, le Npa ou les anarchistes (ceux de gauche, pas ceux à l’origine du néolibéralisme). Pourquoi? Parce que la mobilisation à gauche, l’adhésion à une de ses organisations ne profite qu’à la gauche et à toute la gauche. Une adhésion, même au PS est une potentielle adhésion au PCF, au PG, au Npa ou autre. Mais j’explique mon point de vu bien mieux dans le texte suivant, qui commence comme un roman http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre41147.html

    Voilà… Courage à tous et toutes!

    J'aime

  3. Ce que c’est triste de lire de telles âneries de part et d’autre de la barrière qui sépare PG et GO!
    Pas un gramme d’arguments « politiques »: que des personnes qui dénoncent d’autres personnes pour leur trahison… de quoi au juste?

    J'aime

  4. Je te laisse l’entière responsabilité de tes évaluations sur la personnalité du camarade qui a lancé « Gauche d’Opposition ». Et le fait d’utiliser la fin d’un MP pour en tirer des conclusions sur son degré d’ouverture au débat m’apparaît très moyennement correct. Comme tu es chez toi, tu utilises bien les procédés et le style que tu veux, mais je préfère nettement ta conclusion.

    Sur sa démarche, le fait qu’elle soit partie d’un ras-le-bol du PG à l’occasion des municipales ne me semblait pas être le meilleur terreau pour relancer des débats aussi subtils. Ces débats n’étant eux-même à mes yeux pas le meilleur moyen d’apaiser les tensions au sein du FdG. Et surtout pas sous l’appellation « Gauche d’Opposition ». C’est ce que j’avais tenté de lui faire comprendre en commentant son billet « http://simonulrich.com/2014/01/17/quitter-le-pg-pour-rejoindre-le-front-de-gauche/ »

    Ceci dit, n’ayant pas de position tranchée sur la sortie de l’euro, ces débats m’intéressent (ce qu’il en dit avec la fougue un peu maladroite du jeune passionné par son sujet, comme ce que tu en dis avec l’expérience avisée du chat échaudé qui craint les dérives). Donc, si du boxon municipal pouvait sortir une contribution à ce débat avant les européennes, amen. Si un ras-le-bol initial pouvait aider à ne pas laisser l’outil protectionniste ou la notion de souveraineté populaire (ou Sapir) être récupérés par l’extrême-droite, amen aussi. Comme tu le dis, ne décourageons pas les jeunes d’entreprendre. Jeune qui, en l’occurence, s’est un peu trop précipité pour pouvoir fédérer sur son projet, me semble-t-il.

    J'aime

  5. Je suis, contrairement à toi, pour une sortie de l’euro et de l’Europe, pour des raisons que F. Lordon et J. Généreux ont exprimées bien mieux que je ne saurais jamais le faire. Le principe d’un groupe de réflexion fédérant les énergies allant dans ce sens m’a donc naïvement ravi. Maintenant, quand je vois tout ce qu’il peut y avoir derrière… et devant…
    Ben, je suis perplexe…

    J'aime

  6. Oui, j’ai fort envie de réagir, non sur ton texte, mais sur les commentaires.
    Qui est ce qui les rédigent ? as tu invité Meyssan sur ta page, Revoici le grand Complot cette fois c’est pas la Juiverie internationale, c’est la péesserie gauchisante. Le Lobbys D&S dont on connait les positions depuis peu, faut croire, et qui n’a jamais au grand jamais dit avant ce que strictement ils dit encore aujourd’hui.
    Faut il avoir si peu de foi en ses propres convictions, pour travestir ainsi celles des autres!
    Faut il avoir si peu de vision et d’objectivité, pour ne pas être capable de dire Mélenchon est de loin un des meilleurs d’entre nous, mais « globalement » comme disait Marchais en 1980…
    Parce que dans le détail, s’il pouvait parfois fermer sa grande Gueule, cela ferait le plus grand bien au FDG.

    Par quoi cela passe de renforcer le FDG, de faire du FDG la 1ère force de Gauche, de faire un FDG si puissant qu’il contiendrait le PS à gauche.
    Êtes vous sur que c’est en rejetant en excluant, en interdisant à la gauche du PS, qui n’est pas limité d’ailleurs à D&S, d’exister ????
    Mais réveillez vous le train va passer et vous serez encore sur le quai de la gare.

    J'aime

  7. En gros les articles de Ulrich et Uhl sont des appels à des contre feux à la volonté de JL Mélenchon à une gauche d’opposition ( Uhl , indirectement en faisant son article sur des dissidents en paroles du PS )
    On en revient toujours au même point , le PS est à droite dans toutes ses composantes et dans tous ses actes

    J'aime

  8. A noter que notre camarade N Uhl n’apparaît plus aux cotés de S Ulrich
    Uhl , dans son article de regards ( ou il cite une dirigeante de Maintenant la gauche , ce qui me fut reproché ainsi qu’à Ariane Walter ) , participe à un appel pour un PS autonome qui appelle également à un « rassemblement de la gauche »
    Moi j’ y voit un lien entre ces 2 articles et les mots ‘gauche d’opposition’ de JL Mélenchon , ainsi que l’appel à l’action du NPA :
    Pour récupérer notre grosse colère et pour minimiser dès maintenant l’impact que pourrait avoir une grosse manif initiée par le NPA , leur tactique est à la fois de récupérer des voix en montrant leurs désaccords d’avec le gouvernement ( Maintenant la gôche de Lienemann et Maurel , ou Filoche qui pleure devant la camera ou encore Hamon , etc , bref toutes les gauches du PS comme ils disent mais des gauches du PS de droite ) en s’épanchant en belles déclarations dans les merdias aux ordres mais rester au PS de droite comme ils font depuis 2 ans
    Leur tactique c’est aussi de placer Nouvelle Donne qui dit tout ou presque comme le FDG ( et Filoche et Lienemann et MLG.. ) mais qui fait tout comme leur grand sachem casqué Hollnde et son PS de droite
    Et aussi en divisant le FDG , ce qu’il ont réussi à faire en soudoyant une partie du PCF
    Et maintenant comme les seuls qui résistent encore sont la ligne autonome du FDG donc essentiellement ( pour les merdias ) JL Mélenchon et le PG ,ils continuent en essayant de casser le PG avec les conneries de GO de Ulrich ,Ensemble , en ce moment , étant pris entre beaucoup trop de contradictions pour etre suivi , ce qui n’empêche pas Clementine Autain de demander à participer aussi ce que je salue
    je partage l’analyse de Elyse Camille Edemain Ex-Edemildouz « Juste avant les élections de tous les dangers, qu’ils sont malins… ils auront éradiqué ainsi l’idée qu’il existe une opposition de gauche. Et alors si les gauches du p »s » s’émancipent et se lient aux gauches du FDG qui s’émancipent genre Gauche d’opposition, même le mot « opposition » aura été édulcoré, radié de son vrai sens. »
    L’autre partie de la tactique PS est de l’ordre du ‘ vote utile ‘ : faire monter le FHaine avec manif pour les beuh beuh , jour de colère ,Dieudonné et autres sondages à la con …
    Et l’avant derniere partie de la tactique est de balancer des problèmes sociétaux genre théorie du genre pour donner des os à ronger au bon peuple abreuvé par des images de propagande
    L’abstention , finalement , ils s’en foutent , étant donné que c’est le suffrage exprimé qui compte
    La dernière partie de la tactique PS de droite c’est de faire peur avec des guerres enclenchées en Syrie , au Mali , en Centrafrique … mais qui pour l’instant sont trop vues comme un vol des matières 1eres de ces pays

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.