bilan carbone du PS : 0+0= la tête à Martin ?

10276-134857957-370x0-2Il est à présent de notoriété publique que les solfériniens se soucient de protection de l’environnement comme de leur première paire de chaussettes. Aussi, quand j’apprends qu’apparait opportunément –  en plein milieu de l’université d’été du PS à La Rochelle, comme par hasard… Faut-il le souligner ? –  le retour du concept de la taxe carbone,   je me gausse, pour parler poliment. Car enfin, qui peut croire un seul instant à l’application d’une telle mesure, en pleine période de mécontentement sur fond de plaintes médéfiennes sans fin sur l’augmentation des taxes et impôts divers ? Et alors que les ministres écologistes ont été jusqu’à présent si peu pris au sérieux, voire carrément humiliés par les solfériniens qui les traitent comme quantité négligeable ? Tout cela ressemble fort à un hochet estival que le nouveau ministre de l’écologie agite pour tenter d’exister. Mais nous ne sommes guère enclins à estimer sa crédibilité et son poids face à des gens comme Moscovici et Montebourg dont on ne connait que trop la force des (non)  convictions environnementales. D’où le titre. Il nous faut en effet des gens un peu plus libres de leurs pensées pour considérer que les considérations écologiques vont dans le sens de l’économie de demain. Mais ces gens sont prisonniers d’une pure logique libérale qu’ils ne mettent que très accessoirement en cause. Le dogme du productivisme à tout crin est en train de creuser notre tombe, mais ils ne le voient même pas, leur seul moteur étant l’argent et le pouvoir…  Espèrent-ils donc  avoir raison à  n’importe quel prix, y compris  celui de notre survie ?

Post-scriptum( j’ai de plus en plus honte d’utiliser les initiales ps) : j’apprends que les verts d’EELV sont contents de leur bilan au gouvernement… Ils se contentent de bien peu ! Qu’ont-ils obtenu de leur présence, qui ressemble de plus en plus à de la compromission, à part… Rien ?

.

1 commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.