Valls a fauté. Il doit être jeté aux lions !

BRj6PgxCIAEu041.png large

Comme le twitte Vogelsong, « ce type est formidable »….

Il se trouvera certainement sans qu’il soit besoin de chercher bien loin des blogueurs solfériniens pour soutenir l’insupportable Manuel Valls et son bras de fer insensé (qui discrédite pourtant à lui seul tout le gouvernement), contre la garde des sceaux, Christiane Taubira, hier encore applaudie par les mêmes pour son courageux texte légalisant le mariage pour tous… et toutes.  Du jamais vu révélé par Le Monde qui nous fait partager un courrier du Ministre de l’Intérieur ( et la réponse intéressante de la mise en cause) demandant à son Président de les départager dans leur vision antagoniste de la nécessaire réforme judiciaire. Du pain béni (c’est le cas de le dire) pour la droite réac qui n’a cessé de tenter de déstabiliser Mme Taubira, avec des arguments plus que  limites, et des attitudes qui confinaient parfois, plus ou moins ouvertement,  à un racisme assez détestable.

Il suffira de préciser que Ciotti et ce genre de  droite là en général soutiennent activement et sans ambiguïté aucune la position de Valls pour avoir de quoi juger ce que la  vision de Valls a de gauche, et de socialiste. Plus qu’une divergence de traitement du dossier, il y a  là une réelle différence idéologique, et inutile de vous dire que je me sens plus proche de Taubira, pourtant de centre gauche, que de Valls, bien à droite du PS… Comme cette histoire le prouve si besoin en était une fois de plus.  Et entendre Ciotti sur France Info prétendre que Taubira aurait une vision d’extrême gauche suffit à discréditer totalement l’avis du Ministre de l’Intérieur en retour,  resitué pour l’occasion à sa juste place politique. Car prétendre maintenir un cap néfaste qui consiste à miser sur le tout répressif à outrance et le tout sécuritaire quel que soit la nature du délit, c’est contribuer de manière suicidaire à l’augmentation déraisonnable d’une population carcérale qui n’avait pas besoin de cela, argument développé à juste titre par Edwy Plenel ici :

« Un nouveau record en France vient d’être battu le 1er juillet, avec 68 569 personnes incarcérées. Les réformes se font attendre alors que des taux d’occupation de 200 % sont constatés dans certains établissements, laissant craindre incidents ou émeutes. »

Notre pays est en outre régulièrement montré du doigt en la matière par la commission européenne des droits de l’homme qui condamne chaque année la France pour sa politique carcérale, qui ne respecte pas les droits les plus élémentaires des prisonniers, et leur inflige des traitements inhumains et dégradants, indignes d’une société qui se prétend civilisée, voire supérieure, comme dans l’esprit de ces fanatiques d’extrême droite du genre de celui-ci….

Aussi, c’est franchement se jeter dans une voie sans issue,  tout cela pour jouer les matamores et paraitre comme un cador aux yeux des plus extrêmes, surtout à droite.  Voudrait-on draguer l’électorat du FN qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Ceci n’est pas vraiment à l’honneur de ce gouvernement que de voir ainsi  Valls se rapprocher si dangereusement des propositions bien droitières d’un Lefebvre. Et quand on sait que Valls, depuis le début, ne voulait pas de cette réforme, le fait qu’il la torpille si brutalement après les débats en dit assez sur sa façon démocratique de faire, comme le souligne la Présidente du Syndicat de la Magistrature.

Alors, oui, entre Valls et Taubira, Hollande doit choisir. Et ne pas remettre cela aux calendes grecques comme il  a un peu trop souvent l’habitude de le faire. Il en va de l’apaisement des tensions dans un dossier effectivement particulièrement sensible. Si l’on veut donner des gages aux fachos, donnons raison à Valls et continuons dans la voie du pire en construisant toujours plus de prisons et ne développons surtout pas les peines alternatives, dont il est pourtant prouvé qu’elles sont bien plus efficaces et moins porteuses de récidives et de problèmes de mimétisme pour les jeunes et les courtes peines. L’ignorer, c’est encourager l’intensification de la criminalité.

.

11 réflexions sur “Valls a fauté. Il doit être jeté aux lions !

  1. Mais comme d’habitude, Hollande ne choisira pas. Parce qu’il a besoin des deux dans son gouvernement, il fera ce qu’il a toujours fait : une synthèse ! et comme toujours, l’effet sera désastreux et la justice ne sera pas réformée.

    J'aime

  2. Deux ou trois remarques sur l’ensemble de cette note que j’approuve :
    1- Valls n’a pas fauté, c’est une FAUTE, voire une erreur de la nature
    2- Valls n’est pas la seule FAUTE, Moscovicidose n’est pas mal non plus
    3- Si Hollande prend le risque « d’arbitrer » entre Valls et Taubira, il optera pour Valls
    Moyennant quoi, faut-il vraiment attendre 2017 ???

    J'aime

  3. Je reste persuadée que la loi sur le mariage pour tous et tout le tintouin que ça a amené a permis au gouvernement de se pencher sur l’ANI et faire passer cette loi en force qui a été votée sans réels débats.
    Attention je ne dis pas que la loi sur le mariage pour tous n’était pas indispensable mais cela aurait pu attendre.
    Maintenant sur Valls je suis sûre « qu’il y pense, même en ne se rasant pas » et se faire le pendant de la droite sur le thème de l’insécurité, la protection des biens et des personnes. Il ne faut pas oublier qu’il a quand même été rapproché par Sarkozy pour être son ministre de l’intérieur. Valls a senti que ce n’était pas le moment mais il est resté aux aguets, évictant ainsi son copain Rebsamem qui briguait ce poste puisqu’au niveau PS il avait en charge le secteur.
    Mais je fais confiance à Ch. Taubira qui saura défendre sa position et nul doute qu’elle sera soutenue, non pas par Solferino, mais par les autres partis de gauche (d’autant que je n’ai jamais considéré les caciques du PS comme de gauche).
    Quant à Hollande …… les français ont fait le mauvais choix et en payent les conséquences.
    Je n’ai jamais vu un tel foutoir dans un gouvernement ….. et j’en ai vu passer

    J'aime

  4. Valls est à la pointe de la politique de droite des Solfériniens !
    le 10 septembre TOUS A LA MANIF: de là dépendra la suite…

    J'aime

  5. Et pendant ce même temps, l’UMPS sabre, en toute discrétion, un peu plus notre démocratie !!! Et nous, Alsaciens qui nous nous sommes exprimés contre la Collectivité Territoriale d’Alsace, nous allons nous la faire mettre bien profond. Ceci dit, nous ne serons QUE les premiers… Lorsque les autres régions y passerons, nous n’aurons déjà presque plus mal !!!
    http://www.raquel-garrido.net/2013/08/1393/
    http://www.dna.fr/politique/2013/08/07/l-article-9-bis-b-qui-eviterait-le-referendum

    J'aime

  6. Hollande n’aura pas besoin d’un « gouvernement de cohabitation » puisqu’il applique ce que la droite aurait appliqué si elle était restée aux affaires. Donc on est gouverné par la droite-bis (ersatz)

    J'aime

  7. nota;
    Après sa disgrace(soutien à Balladur)l’Ex s’ était beaucoup activé pendant la campagne 2002.Résultat un maroquin et l’ascension que l’on sait.
    En 2012,Moscovici était le directeur de campagne de Hollande,Valls chargé de la Communication.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.