Un socialisme en haine de l’écologie ? #OGM #gazdeschiste

Batailleje suis contre les OGM, je suis choqué que l’on puisse aller de manière aussi totalement anti-démocratique à l’encontre de l’opinion populaire sur le sujet, et je pense que la seule raison pour laquelle les instances européennes ont obligé la France à lever le moratoire sur les cultures OGM en France relève de la pression des lobbies que Monsanto nourrit à l’échelon européen, comme cela a déjà été clairement prouvé. Le Conseil d’Etat, à mon sens, et jusqu’à plus ample informé, n’a pu qu’entériner une décision prise ailleurs, que la fragilité de l’argumentation sur le plan scientifique et juridique n’a fait que précipiter.

je suis ma foi fort satisfait et agréablement surpris que le mou du genou qui nous gouverne ait choisi de maintenir sa position de fermeté sur le sujet, et je l’en remercie.

Toutefois, j’ai eu la désagréable surprise de tomber sur cet interview d’un député PS  ¹ opposé à ce qu’il considère comme un signe de faiblesse du gouvernement envers les écologistes. Ses propos m’ont quelque peu agacé. Car contrairement à la propagande industrielle dominante qu’il tente de propager, et cela de surcroît dans un journal qui n’a pas une grande réputation de gauchisme avéré, ce qui m’apparait hautement suspect au point que j’en arrive à me demander s’il n’a pas reçu des émoluments occultes de Monsanto,  je crains que son discours ne soit pas très crédible ni audible. Car enfin, il m’apparait assez évident que les écologistes n’ont pas été particulièrement favorisés ni épargnés par ce gouvernement, comme différentes tensions connues l’ont assez illustré. De plus, Hollande n’est pas franchement connu pour ses convictions écologistes… Pas plus que son premier ministre.  Si le Monsieur voulait sortir du juste anonymat dans lequel sa médiocrité le maintenait jusqu’à présent (je n’en ai jamais entendu parler, et j’aurais préféré que cela soit encore le cas, vu sa position plutôt affligeante…), il aurait pu choisir un autre sujet qu’il maîtrise davantage. De plus, ses propos particulièrement agressifs vis à vis des écolos, dont je me sens faire partie, m’apparaissent particulièrement étonnants :

Sur les OGM comme sur les gaz de schiste, ce sont eux qui donnent le «la» et imposent leurs raisonnements obscurantistes. Leur influence est surdimensionnée par rapport à leur poids politique réel.

La seule chose qui m’apparait surdimensionnée ici, compte tenu des dégâts que l’on sait quand on connait les conséquences de l’exploitation du gaz de schiste, autre dossier de tension, c’est l’égo de ce Monsieur de même que son incommensurable complexe de supériorité… Il aurait mieux fait de se taire, car je pense quant à moi et je ne crois pas être le seul que le véritable obscurantisme, c’est celui qui consiste, au PS comme ailleurs, à nier le poids réel des préoccupations environnementales dans l’esprit de la population française. Le véritable obscurantisme, c’est aussi le fait de ne même pas être en capacité de se rendre compte, tant on est enfermé dans un schéma de pensée purement libéral,  des dégâts irréversibles qu’une certaine orientation politique peut amener, son moteur n’étant que l’appât du gain et un développement industriel unilatéral mal compris et mal maitrisé, à l’exclusion de toute autre considération alternative à cette vision étriquée de l’économie très traditionaliste. Se moquer ainsi des questions environnementales, c’est afficher son mépris pour les générations futures, et ne penser qu’à son seul porte-feuilles… et à celui des classes dominantes. Il suffira de préciser que le Monsieur est pro-nucléaire, pro gaz de schiste, pro ogm, et tout sera dit. La boucle est bouclée.

¹ j’ai utilisé sa bobine (belle tête de vainqueur, n’est-ce pas ?) pour illustrer ce billet.

Publié par

GdeC

"Un jour, les successeurs des fascistes d'hier arriveront à vous convaincre que les antifascistes d’aujourd’hui sont vos ennemis ". * électron libre, blogue en sniper, avec une fâcheuse tendance à graviter plus volontiers à gauche (j'ai dit à gauche... Vraiment !). Politique et société, droits humains, défense des libertés fondamentales. #athee #antifa - Lutte contre les discriminations (LGBTQphobies - sexisme - racisme - fat shaming) - Anti-autoritaire ("et avec ça, faut-il vous l'envelopper ?")

10 réflexions au sujet de “Un socialisme en haine de l’écologie ? #OGM #gazdeschiste”

  1. Les écolos au gouvernement, c’est un peu la même chose qu’une balle au prisonnier dans une cour d’école, quand il ne reste plus que 2 ou 3 camarades et qu’on doit les prendre pour se constituer un camp.

    J'aime

  2. @gauchedecombat

    Tu es donc en mesure de nous démontrer qu’il s’agit là d’un socialisme ?

    Même en cherchant bien, je crains fort que le seul lien historique que tu trouve entre le PS et le socialisme soit l’adresse du siège du parti…

    Un solférinisme en haine de l’écologie, pléonasme ?

    J'aime

  3. Le député Christian Bataille a quand même été chargé par Hollande de faire un rapport sur le gaz de schiste, Il est aussi un des « spécialistes » du nucléaire à l’assemblée, Auteur de plusieurs rapports sur le sujet.

    J'aime

  4. On peut savoir pourquoi vous associez le socialisme au PS camarades ? Juste parce qu’ils l’ont dans leur nom ? Il suffit que ce soit marqué dessus pour que ça en soit ? Vous êtes persuadé d’être en démocratie aussi alors ?

    J'aime

  5. L’alliance EELV-Ps m’a rendu très admiratif vis-à-vis des écolos : leur capacité à avaler des couleuvres est phénoménale. Il est bon qu’ils se produisent dans le cirque politico-médiatique. Je sais que certains mauvais esprits pensent que tout ce qui les intéresse c’est l’illusion de pouvoir, mais je les crois sincères quand ils disent pourvoir faire plus de l’intérieur qu’à l’extérieur. Au moins, de l’intérieur, on peut menacer de sortir, tandis que de l’extérieur, menacer d’enter, ça le fait pas.

    J'aime

  6. pro nucléaire , pro gaz de schiste et pro ogm ce monsieur a vraiment tout pour plaire;à revoir loi Bataille 1991 tiens c’était pas les socialistes au pouvoir Miterrand ,strauss kahn ,cresson etc;un seul espoir que les vrais écolos se tournent vers le FDG ….

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.