« Retire ta croix de mon utérus ! »

notre corps nous appartient

source : galerie de photos 20 minutes.fr, ici

Une marche « des salopes » s’invite à la fête catholique au Brésil

Brandissant des affiches proclamant « Retire ta croix de mon utérus ! », un millier de personnes ont manifesté samedi à Rio. Elles ont plaidé pour l’avortement et le mariage gay sur la plage de Copacabana, devant une foule de jeunes pèlerins catholiques parfois atterrés.

« Nous croyons que le pape a les moyens d’utiliser toute cette solidarité qu’il dit éprouver pour considérer les femmes comme ses égales », a déclaré Gisèle Barbosa. Cette professeure d’histoire âgée de 31 ans milite au sein du mouvement « Catholiques pour le droit de décider ! » qui défend l’avortement. (source)

Je suis fier de ces femmes qui, bien que catholiques, osent braver la foule acquise à la cause papale. C’est un acte courageux, quoi qu’en disent des cathos plus intégristes qui préféreront probablement y voir pure folie ou dépravation. Car quels que soient les temps et les lieux, les religions et les gouvernements, qu’on soit Gisèle Barbosa au Brésil, Amina en Tunisie ou Anna Goutsol en Russie, le droit des femmes à disposer de leur corps comme elles le souhaitent sans que la religion, l’état ou je ne sais quelle croyance d’un autre temps  ne s’en mêlent devrait être un droit universel incontournable.  Le reste n’est que billevesées à balayer d’un revers de la manche. La main mise des religions sur notre intimité est devenue insupportable. Totale solidarité avec nos sœurs en lutte.  Car enfin, par qui sont faites les lois ? Je ne dis que cela….

.

Publié par

GdeC

"Un jour, les successeurs des fascistes d'hier arriveront à vous convaincre que les antifascistes d’aujourd’hui sont vos ennemis ". * électron libre, blogue en sniper, avec une fâcheuse tendance à graviter plus volontiers à gauche (j'ai dit à gauche... Vraiment !). Politique et société, droits humains, défense des libertés fondamentales. #athee #antifa - Lutte contre les discriminations (LGBTQphobies - sexisme - racisme - fat shaming) - Anti-autoritaire ("et avec ça, faut-il vous l'envelopper ?")

7 réflexions au sujet de “« Retire ta croix de mon utérus ! »”

  1. Décidément le monde sera sauvé par les Femmes et non par les radichons. Bien qu’ils portassent robe tous deux, celles qui sont sévèrement burnée ce sont bien nos mère, nos filles et nos compagnent…

    J'aime

  2. Citations de Khalil Gibran dans « Le prophète – Les vêtements » en 1923 :

    « Vos vêtements dissimulent une grande part de votre beauté, mais ne cachent pas ce qui est laid. La pudeur est un bouclier contre le regard impur. Et quand l’impur disparaît, que devient la pudeur sinon une entrave et une souillure de l’esprit ? »

    P.S. Il y a un problème avec certains caractères …

    J'aime

  3. Entièrement d’accord avec ce billet . En signalant au passage que lorsqu’il y aura égalité dans les religions , cela voudra dire que celles-ci n’existeront plus car elles ont été inventées par des hommes, pour des hommes et toutes basées sur la soumission et le pouvoir sur la moitié de la planète ( au minimum).

    J'aime

  4. OK mais je ne mélangerai pas les « salopes » et les « femen » dont certaines déclarations sont plus que gênantes. Mariage gay ok mais mariage catholique gay, nous en sommes loin. L’essentiel est la révision du rôle des femmes dans la hiérarchie catholique. A quand Une cardinale ?

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.