Lundi 8 avril 2013. TINA est morte. Même pas triste.

Thatcher_ThereIsNoAlternative

source

Margaret Hilda Thatcher, baronne Thatcher, née Roberts le 13 octobre 1925 à Grantham,  est morte aujourd’hui à Londres à l’âge de 87 ans. Ce que le monde entier compte de tartuffes, d’hypocrites et de commentateurs dont le zèle bouffi de flagornerie n’a d’égal que la crasse incompétence critique sera certainement sur la brèche pour lui tresser des lauriers éternels.

Moi, comme d’autres, je me souviens. Qu’on ne la surnommait pas la dame de fer par hasard. Qu’elle était loin d’un modèle de démocratie, celle qui a dirigé le Parti conservateur, de 1975 à 1990, nous dit sa fiche wikipédia. Qu’elle a mis en place toute une série de réformes libérales radicales qui plongèrent bien des familles dans la misère. Qu’elle s’est employée toute sa vie à vouer un culte très personnel à l’affaiblissement des syndicats, qu’elle a traînés plus bas  que terre. Que son anticommunisme primaire n’est plus à démontrer, et que sa fermeté face aux mineurs grévistes en 1984-1985 ressemblait fort à de la sécheresse de cœur et à un manque de compassion malgré « ses convictions chrétiennes méthodistes ».

Aussi, pour toutes ces raisons, je ne m’associerai certainement pas à cettre pluie d’hommages, venant des quatre coins du globe, que souligne le rédacteur de wikipédia, que je ne félicite pas pour son portrait si peu équilibré de quelqu’un(e) qui n’est pas pour rien dans la situation que nous connaissons aujourd’hui : celle du culte de l’argent roi. A mes yeux, elle représente pour l’ensemble de son œuvre politique  inique l’ennemie des classes populaires et un précurseur historique de la logique austéritaire qui nous accable aujourd’hui, qui conduit en ce moment les élites européennes aux pires errements antidémocratiques et contre-productifs. Elle est en outre l’inventeur du fameux acronyme TINA : There Is NO Alternative. Toute la bêtise technocratique, froidement totalitaire, et stupide voie sans issue,  en un seul slogan… La négation totale de l’esprit européen.

Mais maintenant qu’elle est décédée, je dis juste : Paix à son âme.

.

19 réflexions sur “Lundi 8 avril 2013. TINA est morte. Même pas triste.

  1. Paix à son âme ?
    NON !
    Pour moi, fils et petit-fils de mineur (potasse d’Alsace et charbon du Forez), qu’elle aille griller en enfer. Il était temps qu’elle parte ! Depuis le temps qu’elle coûte cher en soins à la collectivité britannique… Toujours ça de gagné pour leur Sécu.
    J’ai juste une petit pensée émue pour NKM, qui a pour Miss Tatcher une « profonde admiration » (NKM dixit).
    Rappel (juste deux, pour ne pas lasser) : Tatcher était POUR l’apartheid en Afrique du Sud ; premier acte de la première ministre britannique à son arrivée au pouvoir : supprimer le verre de lait quotidien distribué aux élèves anglais en classe. Charge « trop importante » (!) pour le budget de l’Etat !
    Sympa, la NKM, non ? C’est grand-père qui doit se retourner dans sa tombe…

    J'aime

  2. Entrée dans la légende, comme Attila ou son copain Ronald (pas McDonald). Il y a des gens dont on regrette qu’ils soient venus, et pas du tout qu’ils soient (bien trop tard) partis.

    Malheureusement, leur groupies restent.

    J'aime

  3. Elle n’a fait que de mettre en place la politique de Nixon que l’Europe réclamait à cor et à cri ayant été placée à la tête de l’état pour cela et à ce moment-là. Elle l’a fait, donc. Chez nous c’est Giscard puis les autres et pourtant on ne les lynche guère, ces gentils messieurs.
    Si elle s’était appelée Alfons Thatcher, je vous dit pas les obsèques nationales ! Mais c’est une femme alors…cr.. sal… ! Elle est belle la reconnaissance du ventre des néo-libéraux !

    C’est comme Catherine de Médicis, on lui fait porter le chapeau de la Saint-Barthélémy c’est plus commode que de le laisser sur la tête de Charles IX.

    Et dans quelques années on dira que c’était Eva Braun la grande dictatrice.

    Nixon le maudit, lui, apparaît comme un homme politique normal plein de normalitude alors que c’est bien lui qui est derrière tout ce bourbier thatcherien. Ben oui, bien sûr, puisque c’est un homme…

    J'aime

  4. Elle a eu les mineurs grévistes. Prenons gare ! le prime minister Bl’Ayrault a ses paysans et le bocage à Notre Dame des Landes. Les tueurs sont sur place, et n’attendent qu’un ordre pour faire respecter LEUR (dés)ordre !

    J'aime

  5. ouais, j’ai entendu la radio : elle n’avais aucune compassion pour les faibles….mais Bon Dieu Ayrault, Valls et Hollande, ils en ont de la compassion pour les faibles ??????????

    Elle a bon dos la mère Thatcher ! Son grand crime c’est de ne pas avoir fait semblant comme les hommes politiques qui se la jouent sourire et blagounettes mais ne font pas mieux voire pire alors oui oui déchaînez-vous, décomplexez-vous, défoulez-vous, la violence c’est toujours pour les femmes et justement c’était rien qu’une bonne femme, on peut pisser dessus comme dirait l’autre sans le moindre complexe ! il ne dira pas cela à la mort de Sarkozy, on parie ?

    J'aime

  6. Je ne vois pas en quoi le fait qu’elle soit une femme justifierait un autre traitement.
    Saloparde ou salopard, c’est pareil, pas plus de raison de prendre des gants pour l’une que pour l’un.
    Nous voulons l’égalité, en tout, non ?

    J'aime

  7. Cette nouvelle m’a vraiment fait plaisir. Je me suis rincé la glotte avec une bonne bière. Cette crevure et ses rejetons affairistes et élitiste ne mérite qu’une chose : un profond mépris.

    J'aime

  8. À rannemarie : justement ce n’est pas du tout égal. Mais ce n’est pas parce que vous êtes une femme que vous êtes féministe et donc en mesure de remarquer le déchaînement sans retenue qui a lieu contre les femmes du néolibéralisme plutôt que contre les hommes pour lesquels il y a TOUJOURS un fond de respect même s’il s’agit d’Hitler.
    AUCUN homme même le plus immonde n’est traité comme cela. Et ce n’est pas parce que vous et les autres faites comme s’il y avait égalité dans le lynchage que c’est vrai.
    http://blog.francetvinfo.fr/ladies-and-gentlemen/2013/04/08/thatcher-la-femme-quon-prenait-pour-un-reverbere.html
    Mais quand on ne veut pas faire des efforts pour comprendre cela, on ne le comprend pas. Surtout que c’est si bon de pouvoir se défouler sur une meuf ! Les femmes sont faites pour cela, comme on sait !

    En tout cas, personne pour parler de Cahuzac et son désir de siéger à l’Assemblée Nationale. Personne pour parler du scandale Fabius. Personne pour parler de Chastaigne qui profite des sorties de Libé pour essayer de ratisser les mécontents des soi-disant »outrances » de Mélenchon (que le peuple est bête !).

    Enfin, c’est vrai quoi ! On ne va tout de même pas rater la belle occasion qui nous est faite de piétiner une morte !

    Je propose de lui couper la tête et de la pendre par les pieds.

    Ce serait sympa. non ?

    J'aime

  9. Bonjour à tous. Une femme peut être une saloperie comme un connard de mâle. Il n’est pas nécessaire de souligner et d’insister sur le fait qu’il s’agissait d’une femme. Le BCBG plus humaniste que l’Eternel n’a pas de sexe, pour autant qu’il existe. Moi, simple bon con (comme dit Cavanna), je retiens qu’une raclure, ET IL EN EXISTE D’AUTRES BIEN VIVANTES, qu’une raclure a fait crever des ouvriers comme on écrase de vulgaires moustiques. C’est pas poli, mais c’est clair. Et voilà une affirmation qui n’engage que moi, vous la trouverez peut-être exagérée(j’ai peur pour Notre Dame des Landes et ailleurs) : « si les Décideurs ne sont pas directement les assassins, ils en sont les commanditaires !  » A vos remarques éventuelles…

    J'aime

  10. Oh là Euterpe.
    Le hasard veut que M. Thatcher soit une femme, elle aurait été un homme mon sentiment serait le même.
    Le féminisme ne consiste pas à défendre une femme parce qu’elle est une femme, ou prendre des gants parce que c’est une femme. En fait le fait qu’elle soit une femme n’a rien à voir ici, on parle de sa politique, Et je peux vous signaler que homme ou femme les salauds me débectent tout autant.
    « Toujours un fond de respect, même pour Hitler », et puis quoi encore !!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.