#OffshoreLeaks : après Cahuzac et J.J.Augier, la liste est encore longue…

ParadisFiscauxSource

Le trésorier de campagne de François Hollande a investi aux Caïmans

En plein scandale Cahuzac, la révélation tombe au plus mal. Jean-Jacques Augier, 59 ans, homme d’affaires et figure discrète du monde de l’édition, qui fut le trésorier de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, voit son nom apparaître dans les documents auxquels Le Monde a eu accès. Ceux-ci montrent qu’il est actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans, par le biais de son holding financier Eurane.

(source)

En fait, le Monde n’a pas grand mérite puisque cette information provient de l’ICIJ, un « consortium international de journalistes d’investigation » qui a reçu lui-même un disque dur dans sa boîte aux lettres un beau matin. A l’intérieur, 260 gigaoctets de données… On aimerait bien en connaitre l’origine…. et l’intention.  Mr Augier n’est en effet pas le seul concerné,  mais bien d’autres… :Capture

On attend impatiemment la suite… Il n’y aura probablement pas en effet que le capitaine de pédalo qui va devoir ramer dans la tempête, mais bien d’autres, en France et dans le monde. Et la droite française ferait bien de ne pas se réjouir trop vite en parlant prématurément « d’affaiblissement de la gauche morale », car manifestement, l’ensemble des élites politiques de tous bords a du souci à se faire… Surtout quand elles ne parviennent pas à rendre conformes leurs actes et leurs paroles. Et j’en suis fort aise : j’appelle à l’assainissement de la vie politique publique depuis des années, je soutiens Anticor, et j’ai toujours estimé que ceux qui nous gouvernent devraient avoir un comportement exemplaire. Surtout en période de crise. On ne peut pas demander aux gens tant de sacrifices, rogner sans cesse leurs acquis sociaux, et laisser nos élites s’enrichir en échappant à l’impôt par leur pratiques d’exil, licites ou illicites, de capitaux. Sinon, on ne pourra pas se plaindre ensuite de pousser le peuple vers l’impasse du « tous pourris » et des orientations politiques extrémistes à vocation autoritaire et liberticide contre lesquelles je lutterai jusqu’au bout de mes forces.

.

13 réflexions sur “#OffshoreLeaks : après Cahuzac et J.J.Augier, la liste est encore longue…

  1. Cette affaire me parait plus une manoeuvre de diversion du Monde pour diluer l’affaire Cahuzac -Moscovici…….et……….en fin de compte déresponsabiliser ce gvt ds l’affaire Cahuzac-Moscovici.

    J'aime

  2. La « patate chaude » a été lancée en premier par « Le Soir », le journal de Bruxelles. Pourquoi, sur la France, deux noms seulement ont-ils été mis en avant ? Il me semble avoir vu le chiffre de 17 français impliqués. Ce qui serait peu, d’ailleurs, sur les milliers concernés.

    D’autres « disques durs » pourraient suivre, aïe !

    J'aime

  3. @ Arsène : mais non, ils vont supprimer l’inspection fiscale pour riches et faire taire les journalistes d’investigation en leur filant quelques gros biftons. C’est ce que Hollande appelle « aller jusqu’au bout ».
    Il faut dire qu’il y a encore et toujours le peuple à saigner et que les vampires ont faim….

    D’ailleurs n’insultons pas les requins. Ils sont en voie de disparition et en ce qui les concerne, ils se contentent de tuer pour bouffer dans la mesure de leur besoin, sans plus.
    Je préfère quant à moi parler de vampire, ces créatures fantastiques qui vous accueillent gentiment chez eux, vous endort avec un philtre TF1 et chaque nuit, aspire votre sang dans votre sommeil. Vous allez de plus en plus mal sans savoir pourquoi et un jour vous êtes mort.

    J'aime

  4. Le problème, comme souvent en France, c’est que Cahuzac va être chargé le temps qu’on puisse faire oublier les autres et ça s’arrêtera là dans l’enquête sur les liens entre milieux pharmaceutiques et milieux politiques (coucou Mr Evin), et sur les milieux financiers.
    Le coup de balai appelé par Melenchon n’aura lieu que si nous, électeurs, avons enfin la mémoire moins courte et ne réélisons pas des magouilleurs comme les Balkany, Tiberi, Santini, Le Guen (oui j’arrete les noms en i sinon on croirait que je le fais exprès) et j’en passe.

    J'aime

  5. Bah oui parce qu’il y en a, les Leftblogueurs par ex., qui croient naïvement que ces types sont au gouvernement pour gouverner…
    erreur, ils sont au gouvernement pour s’en foutre plein les poches et se barrer avec la caisse comme Chirac et Sarko. Ils sont là pour démanteler l’État parce que « ça coûte cher », disent-ils. En réalité pour que l’argent du contribuable coule directement dans leurs poches sans passer par des services que les clampin.e.s n’ont qu’à assurer eux-mêmes à leur avis. Ensuite ils planquent le pognon bien bien.
    Ils nomment un contrôleur des fraudes fiscales qui fraude le fis…logique ! puisqu’il s’agit de surveiller que le/la clampin.e moyen.ne est bien essorée jusqu’à la moëlle et il faut donc pour cela qu’il s’y connaisse un tant soit peu en fraude du fisc ! Mais lui, c’est celui de la bande qui prend dans les poches des taxpeayers alors sa fraude c’est pas de la fraude, hein, c’est du vol normal.
    Vous n’avez pas remarqué que plus le service publique rétrécit plus les impôts directs ou indirects augmentent ? C’est fort, non ?
    Alors, le « ça coûte cher »…c’est vraiment du foutage de gueule. Mais plus c’est gros, plus ça passe.
    Bref c’est juste du grand banditisme.
    Quant aux élections, elles sont truquées de A à Z. Moi c’est bon, je ne vote plus.

    J'aime

  6. Élections truquées, Euterpe ? A plus forte raison dans une commune comme la mienne, qui a « embrassé » (beurk) le vote électronique. J’avais dit tout le mal que j’en pensais au maire, une fois, mais bien sûr il n’a pas voulu changer.

    J'aime

  7. Précision, sans le défendre : Le Monde fait partie du Consortium international des 86 journalistes d’investigation, avec ceux du Soir , du Guardian, du Washington Post etc … qui ont épluchés ces données codées pendant plus d’un an , donc il a quelque chose à voir !

    Ceci n’est pas pour camoufler l’affaire Cahuzac , comme on l’entend souvent , puisque ce boulot a été commencé il i a 15 mois, environ ! ils ne pouvaient donc pas deviner l’épilogue de cette affaire Cahuzac !

    C’est un hasard , si çà sort quasiment en même temps

    Maintenant on peut s’étonner effectivement de la lenteur des infos à divulguer ! de ces noms donnés au compte goutte ..

    Salutations

    J'aime

Les commentaires sont fermés.