affaire #Cahuzac : attention au choc en retour…

boomerangContrairement à ce que de mauvaises langues tendent à laisser courir comme bruit malfaisant à l’occasion des dégâts de l’affaire Cahuzac sur la vie politique publique, il n’est franchement pas certain que tous les « extrêmes » en récoltent les fruits. Ces derniers seraient de toute façon fort entachés de traces brunes suspectes de pourriture. D’ailleurs, d’emblée, déjà, le simple fait de qualifier d’extrême la gauche du PS m’apparait suspect de propagande idéologique, tant il est vrai (j’en ai déjà évoqué l’idée ici) que le parti dit socialiste a changé de centre de gravité, et que le Front de Gauche aurait pu autrefois être qualifié lui-même de socialiste. De plus, le lieu commun qui consiste à ranger dans le même sac d’opprobre le front de gauche et le FN est une aberration de la pensée critique et le résultat d’une grande faiblesse en termes d’analyse politique, même si cette thèse à la faveur de médias paresseux et d’une frange au PS qui y a tactiquement intérêt. C’est une solution de facilité pour qui n’aime pas penser et préfère jeter ses adversaires aux bêtes de l’arène, mais cela ne correspond à rien de tangible.

Par contre, pour qui analyse froidement la situation, il devient évident que le mouvement qui retire les plus grands bénéfices de cette histoire, c’est celui dont les représentants se sont faits jusqu’à présent les plus discrets, comme c’est le cas du Front National, où l’on se frotte les mains, alors qu’il n’est pourtant pas exempt lui non plus de démêlés judiciaires, comme il est bon de le rappeler pour la sauvegarde de notre démocratie… Car le front de gauche quant à lui risque fort de pâtir de son ancrage à gauche, à l’heure où les journalistes et la droite s’obstinent à qualifier de gauche un parti et un gouvernement qui ne le sont  plus guère…

Mais par delà cette frontière idéologique, ce qui est le plus important et que nous révèle cette affaire de mensonge au plus haut sommet de l’Etat, c’est que tant que l’État français n’aura pas fait le nécessaire pour éviter par un garde-fous législatif suffisant et efficace  les conflits d’intérêts, ce genre d’histoires sera susceptible d’atteindre tous les partis, de part et d’autre. Ceux qui actuellement se jettent sur l’affaire Cahuzac pour l’instrumentaliser à leur seul profit feraient bien de s’en inquiéter dès maintenant, avant que la paille du voisin ne finisse par leur rentrer dans l’œil sous la forme d’une poutre de belle taille, comme cela pend au nez actuellement de la droite, avec les nombreuses affaires qui la menacent elle aussi.

Quand à ceux qui continuent de s’acharner en dépit du bon sens sur les sites d’information qui font correctement leur boulot, c’est à dire conformément à la charte de déontologie journalistique la recherche de la vérité (et donc de l’investigation plutôt que le simple relais et dispatching de dépêches de presse), comment dire… Ils se couvrent de ridicule, et ne font pas franchement avancer le schmilblick. L’assainissement de notre paysage politique est en effet l’affaire de tous. Il y va de notre intérêt collectif, et ce dossier de la corruption et du conflit d’intérêt m’est toujours apparu d’une importance capitale. Car c’est en grande partie de ce terreau d’infection que se nourrit l’extrême droite, mon ennemi prioritaire.

21 réflexions sur “affaire #Cahuzac : attention au choc en retour…

  1. Cahuzac n’ avait rien avoué jusqu’ à maintenant
    Les questions sont : POUR QUOI et (ou ) pour QUI CAHUZAC avoue -t-il MAINTENANT ? Qui était au courant ? Quels sont les montants ? QUI l’ a aidé ?
    « Le gestionnaire de fortune de Jérôme Cahuzac, Hervé Dreyfus est l’homme clé de cette affaire. Hervé Dreyfus n’est pas une partie de l’affaire Cahuzac mais bien le contraire : Cahuzac est une partie de l’affaire Dreyfus car cet homme représente d’énormes fortunes françaises qui ont décidé de frauder le Fisc »

    J’aime

  2. @ micmousse : passionnant ! (j’ai regardé la vidéo). Finalement il faut remercier médiapart.
    Peut-être que Cahuzac se sacrifie pour les autres fraudeurs. Avec tout le pognon qu’il a, ce n’est pas un grand sacrifice.
    Le coup des laboratoires pharmaceutiques, c’est vraiment glauque de glauque parce que cela fait des décennies qu’on entend parler de ces magouilles. Pareil avec EDF, areva, etc.
    Les accointances entre les politiciens et les affairistes sont illimitées.
    Et si ce sont toujours ces politiciens véreux qui sont en place, c’est bien en raison de ces accointances.
    On a vraiment affaire à du banditisme organisé au sommet de l’état depuis des lustres, maintenant.
    Tous en tôle !
    Et d’abord que Mosco démissionne car il est trempé jusqu’au cou, il me semble.

    J’aime

  3. ah ouais ! Très bon l’article. J’avais été frappée par la mort de Decoing, 42 ans, après un jogging…(je fais pas mal de sport, cela m’a foutu les pétoches ! 🙂 Maintemant moins, du coup).
    La mort que j’ai trouvé pas mal louche, perso, c’est celle de Philippe Séguin au moment où il critiquait avec insistance les comptes de l’Élysée et la politique budgétaire de Sarko. Pouf ! Arrêt cardiaque à 66 ans…

    J’aime

  4. En plus, l’associé de Philippe Péninque, proche de LePen, était un cousin de Cahuzac (propos tenus ce soir sur une chaîne « d’infos » par Philippe Péninque lui-même).
    Bon. Il est vrai qu’on ne choisit pas sa famille…
    Mais parfois, lorsqu’elle est bien placée, ça peut aider, non ?

    Pourquoi Cahuzac avoue maintenant ?
    Juste pour devancer la justice suisse qui devait tout dire aujourd’hui ! Il était juste acculé. Il ne s’agit aucunement de sa « bonne conscience » et de sa pseudo dévastation (il suffit pour cela de voir son sourire hier à la sortie du cabinet des juges : lorsque je suis « dévasté », moi, je n’ai pas cette tête là ! Et, arrogance poussée jusqu’au bout, MÔssieur s’est stationné sur un passage pour piétons ! Ce n’est peut-être pas grand chose, mais, pour moi, ça veut dire beaucoup ).

    Dernier point : un frère Cahuzac était un cadre dirigeant dans une banque. Info parmi d’autres…

    J’aime

  5. Pas pour minimiser l’acte de Cahuzac.
    Mais je reprends juste une partie de l’intervention de FH ce midi :’Le mensonge d’un ministre est un outrage à la République ».
    Certe. Tout à fait d’accord.
    Mais alors, les mensonges d’un président de la République et de son gouvernement, c’est quoi ?
    Je vous rapelle juste que :
    – la TVA ne devait pas augmenter
    – il ne devait pas signer le traité Merkozy
    – il devait lutter avec acharnement contre la finance
    – etc

    Pour moi, c’est un outrage à la République ET un outrage au Peuple français !!!

    J’aime

  6. Pour résumer, crier « Tous pourris » est contre-productif, mais parmi les politiciens, ceux qui sont en vue le sont peut-être moins pour leur intelligence supérieure, que pour leur appartenance à un cercle « pas propre ».

    J’aime

  7. Il suffit de lire la trilogie « Les rebelles » de Jean-Pierre Chabrol pour voir à quel point notre époque et les événements politiques qui couvrent les années 30 sont similaires. Le Front populaire(même si on ne peut pas comparer le Ps et le front populaire, certains veulent faire croire que si, on peut!), les manifestations de la droite extrême et surtout l’affaire Stavisky. Et cela pour la France. Même le  » tous pourris » est d’époque.
    Chabrol.
    ..Et dans le bourdonnement des vacances, la guerre civile éclate en Espagne….Tout ce qui n’était que discussions devient affrontement et, bientôt tragédie…
    ..un atroce mûrissement de l’humanité s’achève..
    La vie n’est qu’un éternel recommencement.
    Alors l’avenir est entre nos mains. Oui mais voilà parler avec les gens, c’est comme ouvrir BFM.Ils vous « recrachent » en boucle ce qu’on leur martèle la télé.
    Alors l’espoir!!!
    Comme dirait Yves Paccalet:! « L’humanité disparaitra » Et alors Bon Débarras! Pour ça je suis de plus en plus d’accord avec lui. Car entre vous vous pouvez vous convaincre que les gens comprennent et veulent que ça change. Mais si vous parlez avec les gens « normaux » alors là, je peux vous dire que c’est autre chose.
    L’espoir je n’en ai plus beaucoup. Simplement je ne voudrai pas que « ces pourris » comme on dit gagne!

    J’aime

  8. Effectivement, le « français moyen » ne fait rien pour que cette situation cesse, dans ses propos, comme dans son bulletin de vote. Il est manipulé, certes, mais cette manipulation joue sur du velours quand déjà la cible pense dans cette direction-là.

    J’aime

  9. @isabelle : peux tu me dire ce que pense selon toi le français « normal » ? Car moi, je ne sais pas ce qu’est quelqun de « normal »… Il y a tant d’individualités si diverses et variées !

    J’aime

  10. Non, finalement ce n’est pas Descoing le politicard qui est mort de façon chelou à 42 ans après un jogging. Je me suis gourrationnée total. Il faut dire pour ma défense que je ne connais pas tous ces gens dont on nous rebat les oreilles.
    Et comme Isabelle, je suis d’accord de dire que c’est difficile de causer avec les intoxiqués de la télé. En ce qui me concerne, je ne la regarde plus depuis1989 pour mon plus grand bien. Sans quoi je serais peut-être devenue, je ne sais pas moi, une leftblogueuse en train de raconter qu’il faut attendre 2014 pour pouvoir juger le bilan du PS ^^, qui sait ?

    J’aime

  11. Au dernier nouvelle Hollande ira « jusqu’au bout »………………………………………………de quoi ? De l’hypocrisie ? Mais ne l’a t’il pas déjà atteint ?

    J’aime

  12. Le fn est la cale qui fait tenir le merdier affairiste libéral qu’est l’umps, d’ailleurs ses dirigeants sont fort en corruption
    “No Pasaran ” donne la liste des condamnations et mises en examen du FN. J’ai imprimé le document, il y en a 7 pages. Je vous passe les condamnations pour provocation à la haine, à la violence, menaces de mort, les meurtres, coups et blessures et autres détails habituels de l’histoire du FN, qui constituent l’essentiel des condamnations. Voyons les pratiques financières de ce petit monde:

    ** FN condamné pour avoir vendu une investiture. 1992/1996

    ** Bruno Mégret condamné en 2006 pour détournements de fonds, et en 1998 condamné pour l’envoi aux frais du contribuable de Vitrolles plusieurs milliers de lettres appelant à parrainer sa candidature aux Présidentielles.

    ** Calude Jaffres condamné en 1997 pour usurpation de fonction.

    ** Daniel Simonpiéri condamné pour favoritisme, fausses factures, emplois fictifs + harcèlement moral.

    ** François Nicolas-Schmitt condamné en 1997 pour détournements de fonds.

    ** Guy Cannie, condamné pour escroquerie en bande organisée.

    ** Jacques Bompard mis en examen pour prise illégale d’intérêts 2008/2012

    ** Jean Holtzer1990 ex candidat aux cantonales, reconnu coupable de vol à à main armée pour attaque de banque.

    ** JC Maurice 2004/2010/2011: 6 condamnations, outrage à agent, vol escroquerie, banqueroute, travail dissimulé, abus de biens sociaux.

    ** Laurent Mirabeau, financier de JM le Pen, 1994 condamné pour escroquerie et exercice illégal de la profession de banquier.

    **Louis de Noëll 1997 condamné pour détournement de fonds.

    ** Marc Lyoen 1997, condamné pour avoir employé des clandestins, fraude au RSA.

    ** Philippe Bernard 2004/2008, mis en examen pour faux et falsification, abus de confiance et escroquerie.

    ** Le couple Le Chevallier, qui a laissé aux Toulonnais une ardoise de 3 millions d’euros, condamnés pour détournements de fonds publics et complicité d’abus de confiance.

    ** Roger Fabregues et Yannick Lecointre condamnés pour trafic de drogue.

    ** Sylvain Ferrua 1996, condamné pour proxénétisme. ( Il me semble que c’est le parrain de Marine et qu’il vient à nouveau d’être arrêté pour proxénétisme.)

    ** JM Le Pen : redressement fiscal de 1,4 millions de francs, reconnu coupable de captation d’héritage, et condamné en 1995 pour oublis de plus values boursières et sous estimation de loyer.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.