Hold-up sur Chypre : dictature européenne avancée

la-guerre-de-chypre-et-la-bataille-de-lepante-252715-250-400Les instances européennes viennent donc de répondre à leur façon, toujours aussi délicieusement courtoise et démocratique,  au rejet du gouvernement chypriote du plan d’aide à ce pays,  qui prévoyait de taxer tous les avoirs bancaires des particuliers… ce qui avait provoqué notre indignation et nos interrogations.

Aujourd’hui, la Banque Centrale Européenne va plus loin, et au lieu de tenir compte des réticences légitimes et nécessaires des chypriotes, emploie l’artillerie lourde en utilisant le chantage : la BCE a en effet  « prévenu qu’elle cessait d’alimenter en liquidités les banques chypriotes tant que Nicosie n’accepte pas le plan de sauvetage. »  Le Figaro évoque donc à juste titre (malgré tout le mal que je pense de ce journal) un blocus monétaire:

« Les déposants ne pourraient plus retirer du cash, faute de billets suffisants, et ceux qui voudraient faire des virements à l’étranger se verraient répondre que c’est impossible car la banque n »est plus autorisée à le faire par la BCE… « 

« Plus grave encore: les entreprises, notamment les compagnies aériennes chypriotes ne pourront bientôt plus payer leurs factures de kérosène, faute de pouvoir faire des virements à l’étranger…

Illustration parfaite et caricaturale du « Comment obliger les particuliers à refinancer le pays alors que ce sont les banques et les dirigeants qui ont gravement failli… A moins que ce ne soit un moyen pour l’Europe de lutter contre un semi-paradis fiscal dont abusent les russes ? Mais dans ce cas, ce sont les clients qui sont pris en otages et cela est clairement insupportable.

.PS. Tiens, Mélenchon dit la même chose que moi ! Ben ça alors… Pas fait exprès. 

7 commentaires

  1. Non aux plans de renflouement
    Non à l’austérité

    Chypre pourrait être comme l’Islande le grain de sable qui fait dérailler la machine de destruction des peuples.

    Soutenez le plan B avec la séparation strictes des banques afin de mettre les spécualteurs en faillite.

    Signez la pétition : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/a-tous-les-d%C3%A9put%C3%A9s-chypriotes-chypre-doit-scinder-les-banques-en-deux-cat%C3%A9gories-bonne-mauvaise-banque

    La nouvelle résistance contre le monde de la finance

    J'aime

  2. Ce qui fausse un peu la donne, c’est le nombre énorme de Russes qui ont le passeport cypriote, et probablement qui n’ont pas les mêmes motivations que les locaux, généralement bien plus pauvres.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.