Et si on fermait le clapet odieusement machiste des Grandes Gueules ?

affiche_campagne_viol_m

Afin de répondre aux critiques légitimes liées à l’inexactitude de ce précédent billet, je suis heureux de diffuser ici le communiqué et la proposition d‘Osez le féminisme à propos de certains propos intolérables diffusés dans l’émission les Grandes Gueules sur RMC . J’invite d’ailleurs toutes les blogueuses les blogueurs indignés par ces propos à les diffuser également sur leur propre blog. 

 

Saisissons le CSA !

Cher-e-s militant-e-s,

Pour célébrer votre adhésion à OLF ! ( n’hésitez pas à adhérer à OLF ici si ce n’est pas déjà fait !), nous vous proposons la petite action suivante : la saisine du CSA pour les propos tenus dans l’émission Les Grandes Gueules le 21 janvier 2013 ! ( Plus d’infos ICI )

Saisir le CSA est très simple : vous pouvez le faire en deux clics.
1. Allez sur la page : http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-pour-signaler-un-programme

2. Entrez votre nom, mail, et les informations suivantes : Emission radio / RMC / 21/01/2013 /12H30/ Les grandes gueules

3. Copiez-Collez le texte suivant :

Mesdames, Messieurs les Conseiller-e-s,

Par le présent courrier, je souhaite saisir directement le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel à propos de déclarations minimisant gravement les conséquences du viol et incitant aux violences faites aux femmes, tenues sur une grande radio française à une heure de grande écoute.

Aux termes de loi du 30 septembre 1986, portant création du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de l’article 15 de cette même loi, le CSA a notamment comme compétences la sauvegarde des principes fondamentaux que sont la dignité de la personne humaine et l’ordre public. Vous devez veiller « à ce que les programmes mis à disposition du public par un service de communication audiovisuelle ne contiennent aucune incitation à la haine ou à la violence pour des raisons de race, de sexe, de mœurs, de religion ou de nationalité » (soulignement ajouté). Votre rôle est également de veiller « à ce que des programmes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs ne soient pas mis à disposition du public ».

Or j’ai hélas pu entendre le 21 janvier 2013 sur RMC, lors de l’émission « Les Grandes Gueules », des déclarations de nature à porter atteinte à la dignité des femmes et, plus particulièrement, à celle des femmes victimes de violences machistes. En voici quelques extraits :
– Minimisation des conséquences des violences sexuelles – du viol en particulier – à l’encontre des femmes : « à combien tu estimes le viol ? » ; « … certainement, elle se rétablira, mais pour elle c’est quand même… ça va quoi ! »;
– Incitation ou légitimation des violences et crimes machistes à caractère sexuel à l’encontre des femmes : « Je me demande, c’est horrible à dire, si c’est pas ce qui lui est arrivé de mieux »; « Elle n’a rien pour elle, elle ne sait pas lire pas écrire, elle est moche comme un cul, et elle gagne 1,5 million, c’est quand même extraordinaire cette histoire.»; «c’est un conte de fées»; « Il y a des femmes dans la rue, je suis sûre qu’elles ont pensé ça, en disant j’aimerais moi être femme de chambre dans un hôtel et que ça m’arrive. ».

Cette affaire me parait révélatrice de la façon dont les médias abordent la question des violences machistes faites aux femmes et, en particulier, le viol. Minimiser les violences faites aux femmes par des hommes, comme cela a été fait dans cette émission, revient à nier ce que ces violences sont réellement : l’expression la plus extrême de la domination masculine qui persiste dans notre société. Cela est de nature à renforcer la culpabilisation et le silence qui étouffent les femmes victimes de violences machistes, en particulier de violences sexuelles.

Les faits que je vous ai exposés ci-dessus vont clairement à l’encontre de la dignité de la personne humaine. Ils contiennent, pour certains, des propos incitant à la violence en raison du sexe. Ils sont de nature à envoyer un message très néfaste à la société et n’ont pas leur place dans le paysage audiovisuel français. Il est de votre devoir de réagir.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que la station RMC diffuse des propos de nature à inciter des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques. Le CSA avait déjà adressé une mise en garde à RMC en décembre 2011 suite à sa saisine par Osez Le Féminisme !, à propos de l’émission « Moscato Show » qui incitait les hommes aux violences sexuelles à l’encontre des femmes.

Aussi, j’espère que vous vous saisirez de ce dossier et que vous prendrez toutes mesures ou sanctions nécessaires. Il est urgent de réagir au plus vite, afin que les violences faites aux femmes reçoivent enfin le traitement médiatique qu’elles méritent.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, les Membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, l’expression de mon profond respect,
XXX (votre nom)

4. Et voila ! A bientôt,
Osez Le féminisme !

.

12 commentaires

  1. A Bab

    Exactement , je ne vois pas l’utilité de la démarche de cette assoc à saisir la grande autorité ,de régulation qui ne s’en prendra qu’au support RMC , pas aux 2 incriminés !

    Et puis bon toutes ces autorités gardiennes de l’ordre moral , ou autres big brother , bon, c’est pas ma tasse de thé ! et maintenant réguler les vidéos mises en lignes , ou vont ils s’arrêter ?
    http://www.numerama.com/magazine/24825-le-csa-veut-reguler-vos-videos-personnelles.html

    je suis pour la responsabilisation des individus , et qu’ils assument devant la justice quand ils dérapent ! au diable toutes ces polices de régulation visant à encadrer la liberté d’expression !

    J'aime

  2. Bien sûr que tu peux faire ta sieste , oui, c’est à TRES forte interprétation , d’autant que tu dis les GG sans préciser lesquels ! tous n’ont pas tenu des propos machistes ! il y avait quand même la volonté les mettre tous dans le même sac ! .. et mille regrets ! relis le texte de l’action que tu demandes à faire signer ! c’est aussi la radio récidiviste qui est visée et dans le collimateur ! pas même le nom des deux protagonistes ! faut le faire ! et toi même tu reprends dans ton précédent article le terme de  » bar PMU  » .. et putréfaction …… alors que Tanguy n’est toujours pas cité , qu’il se soit excusé ou pas , tu me diras ou ( ?? ) ! j’ai vérifié plusieurs fois ! peut être pas fermeture , mais lui donner mauvaise réputation oui !!

    Enfin , je ne savais pas que Chassaigne et Corbiére , aussi Mélenchon , fréquentaient avec plaisir et assiduité , le bar PMU ! faut être beaucoup plus précis quand tu écris , et évite de généraliser ! n’importe quel quidam peut traduire à raison que tu rejettes et dénigres cette émission !

    l’as déjà tu déjà suivie , seulement ? si tu l’avais suivie , tu aurais pas fait l’erreur

    Pour moi, y’a des principes sacrés , c’est pour çà que j’ai réagi . Je trouve cette émission utile, interessante , même si parfois on y entend des horreurs ! C’est le prix à payer ! .. et puis la loi, est faite pour s’en servir ! ce n’est pas interdit non plus !

    rue 89 … ah oui des saints, je vais m’étouffer ! les commentaires y sont tous corrects … faut arrêter par moment !

    qu’est ce qu’elle attend cette assoc pour saisir la justice ? au lieu de ce truc tout bête à recopier ? Il leur faut être un million pour agir ?

    putain, moi, si je me sens trés blessé ou atteint dans ma dignité , ou gravement insulté , je ne regarde pas combien y’en a autour de moi, je fonce !

    a demi pardonné ! 🙂

    Joel

    J'aime

  3. @joel : et, ho ! J’ai quand même le droit de faire ma petite sieste, non ?! Bon, est-ce que j’ai demandé la fermeture de la radio, aussi, tant que tu y es ? Non, juste leur demander de fermer leur clapet. Dans mon esprit, sur leur propos machistes. C’est vrai que le titre est sujet à interprétation. mais je parlais juste des propos machistes. Quant à l’erreur de mon autre billet, je l’ai rectifié hier, je crois, par la diffusion du communiqué d’Osons le féminisme. je crois que le mec s’est excusé, mais pas Sophie de Menton, également pro agoniste de cette histoire. Donc, demi erreur…. Suis je pardonné ?

    J'aime

  4.  » @joe : c’est ton droit. Mais le mien n’est-il pas de connaitre la suite de ton propos ?  »

    C’est bon çà , 🙂 beh, moi, maintenant j’attends ta réaction ! C’est mon droit aussi ? non ? 🙂

    Qu’est ce que tu veux, je fais partie de la génération 68  » il est interdit d’interdire  » !

    ps , j’arrive toujours pas , à commenter avec l’identité de mon blog , alors qu’avant j’y arrivais

    Joel ( http://larepubliquedupeuple.over-blog.com/ )

    J'aime

  5. Décidément ! … Et çà serait sans doute plus efficace !

    Conclusion, je suis contre la censure d’émissions ! mais pour la responsabilité individuelle ! de meme que j’étais contre cette  » chartre  » de la courtoisie ! ..

    qu’on ne s’y méprenne pas , je condamne avec force ces propos de ces deux personnes ! j’en ai pas oublié une moi ! elle devraient assumer leurs propos devant la justice !

    Mais mettre tout le monde dans le meme sac et l’émission avec, comme c’est dit dans le titre … Cà jamais !

    je ne suis pas le seul à suivre et apprécier et RMC en général ! Melenchon y est souvent invité , et dans les GG , et chez Bourdin , Il ne refuse pas d’aller à cette station  » merdique  » ou bar PMU ( comme je l’ai vu sur rue 89 ) .. Chassaigne , lui , presque tous les vendredi fait partie des GG , à partir de 12 h , de même qu ‘ Alexis Corbiére du parti de gauche dans le débat du vendredi !

    De plus rien à reprocher ce jour la à l’avocate Soubré !

    y’en a assez des méthodes à la soviet !

    Alors on veut toujours  » fermer le clapet aux GG  » ?

    Voila

    ( mes excuses , pour les fausses manoeuvres , je suis presque dans le noir )

    J'aime

  6. ah zut ! je continue

    Ca équivaut à la censure d’une émission compléte pour quelques tarés , chacun en pense ce qu’il en veut ! je suis contre la méthode forte, globale ! Encore une fois, les soviets, c’est fini ! Il y a deux points de vues qui s’opposent :
    – Ceux qui utilisent la méthode radicale, qui ne veulent rien entendre , ne rien voir , un déni de la réalité , bref comme l’autruche qui se met la tête dans le sable , ce qui ne régle rien! les racistes , les machos, les connards , les misogynes , ils existent ! tu ne régles rien en vouloir stopper cette émission ! En plus tu mets tous les participants dans le même sac !
    – D’autres , qui préférent que le monde soit montré tel qu’il est réellement , avec ses immondités, ses bêtises ! afin de mieux lutter contre … je suis de ceux qui disent que pour combattre l’ennemi ; il faut le connaitre sous tous ses angles ,

    J’ai suivi , cette émission, ce jour là ! j’ai tenté de protester mais je n’ai pas été retenu . Oui ce Tanguy avec de tels propos , est immonde ! il mérite d’être poursuivi ! d’autant qu’il n’a pas fait amende honorable à la fin ! Oui Sophie de Menthon a tenu également des propos abjects ( mais pourquoi Tanguy n’est toujours pas cité dans ton article précédent , seule la Sophie est citée ! Aucun correctif à ce moment ? .. d’autant qu’ Euterpe t’as soulevé l’erreur )

    S’il y a parfois de sérieux dérapages dans certaines émissions de cette radio, c’est parce que la parole est libre , aussi du coté des auditeurs qui interviennent ! et évidemment avec leurs conséquences , vu que c’est du direct ! parfois , il y a des remises à l’ordre , parfois pas et c’est honteux !

    J’écoute RMC depuis 2001 ! Et les GG depuis le début en 2004 , çà parle de tout , il n’y a rien de tabou , contrairement à certaines autres radios ; et çà m’a beaucoup appris sur la connerie humaine , je ne pensais pas qu’une certaine France puisse encore exister ! Au moins là on le sait, on le constate ! Ca permet aussi aux autres d’intervenir , comme Philippe à la fin .

    Qu’est ce que tu préféres ? les grandes voix d’Europe , les auditeurs ont la parole de RTL , ou le langage est aseptisé ? .. bon t’écoute rien ! tu mets pas la télé non plus ! ok ! Bein moi si , j’écoute et je regarde , pour me rendre compte ! j’ai pas peur de voir la réalité en face ! ..

    Oui que le CSA réagisse face à ces propos insoutenables ! tu vas pas me dire que tu y crois ? par contre , une bonne plainte contre les auteurs de ces propos , çà ne serait pas de trop de la part de cette association ! Et çà serait sa

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.