La France a peur. 1. De la pauvreté.

rubon2380

Dans quelques jours va se dérouler la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE).  Mais déja, un sondage CSA pour Les Echos*, publié le 6 décembre, donne le ton :  48% des Français se sentent pauvres ou en passe de le devenir. Un sentiment surtout partagé par les les employés qui se voient pauvres (12%) ou en train de le devenir (48%), ainsi que les ouvriers (12% et 39%) et les travailleurs indépendants (19% et 39%).

Moins élevé chez les 18-24 ans (14% se considèrent pauvres, 15% en train de le devenir), que chez les 25-34 ans (15% et 34%), les 35-49 ans sont 10% à se voir pauvres, 40% en train de le devenir,  8% des 50-64 ans se voient pauvres, et 42% en train de le devenir. (* Sondage réalisé au téléphone les 4 et 5 décembre auprès d’un échantillon national représentatif de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas. Source)

La lettre de mission sur la CNLE du premier ministre est visible ici. La première phase, bien que très générale, est relativement claire. Il s ‘agit de définir « les perspectives à donner au travail social et socio-professionnel, dans une approche globale des difficultés des personnes« .

Capture 1

Voici les différentes contributions des partenaires sociaux et institutionnels :

Contribution de la CGT

Contribution de l’Association des Paralysés de France (APF)

Contribution de l’Assemblée des départements de France (ADF)

Contribution du Secours Catholique

Contribution de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)

Contribution du Secours populaire

Contribution de l’UNCCAS  (Union National des Centres Communaux d’Action Sociale)

Contribution de la FNARS (Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale)

Contribution du CNLE aux groupes de travail de la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (CNLE : Conseil National de Lutte contre la pauvreté et l’Exclusion)

Notes complémentaires :

– ONPES (Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale : « Quatre leçons de l’observation de la pauvreté et de l’exclusion sociale en France et en Europe« 

Propositions du collectif ALERTE (collectif regroupant 35 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, membres de la Commission « Lutte contre la pauvreté » de l’UNIOPSS – Union Nationale des Instituts et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux – et composé de 30 collectifs inter-associatifs locaux présents dans 14 régions. Ces propositions me semblent particulièrement intéressantes à consulter. Elles contiennent des incontournables  et des Propositions d’Alerte par grand thème d’intervention.

Espérons que l’ensemble de ces travaux, que j’ai partagé à dessein pour que vous puissiez vous faire une idée de l’ampleur de la tâche sur un plan plus technique que d’ordinaire, ne restera pas lettre morte… Et qu’il ne s’agira pas de nouveau de traiter ce fléau de manière purement technocratique comme je le connais trop,  sans qu’aucune solution concrète, qui passe à mes yeux par une réelle rupture avec le traitement social ordinaire, n’émerge enfin. Car, là comme ailleurs, un autre monde est possible. Plus généreux et moins dur pour les plus démunis d’entre nous.

La suite à l’issue de cette conférence tant attendue…

 

Une réflexion au sujet de « La France a peur. 1. De la pauvreté. »

  1. Une grand’ messe de plus ? Et que va-t-il en sortir, rien comme d’habitude ?
    A lire d’urgence, le livre de Patrick Declerck « Le sang nouveau est arrivé » (Ed. Folio 4604), où il explique très bien pourquoi rien ne doit changer.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s