Les assises pour l’ #écosocialisme en images… à partager généreusement !

Bon, le petit déjeuner passé, j’avoue être gagné par un léger état de somnolence propre à la digestion. Nous ¹ sommes en effet  allés déjeuner dans un resto Tex Mex non loin de lEspace Reuilly où se déroulent ces assises. Cela ne rend pas franchement disponible à la réflexion mais bien plutôt… à la sieste sous un sombrero. Après des interventions fort remarquées d’Ariès en vidéo puis de Gabriel Amard  (vous pouvez les retrouver ici) qui nous a permis de nous diriger tranquillement sans trop nous agiter vers la sortie de la salle et le chemin du repas… Forcément, après Ariès

En ce moment, nous sommes en train d’assister à un débat qui réunit des pointures… François Ruffin de (entre autres…) Fakir,  Matthieu Agostini, Président de la commission écologie du PG, Laurence Sauvage et Hervé Kempf, dont je me souviens avoir lu 3Comment les riches détruisent la planète », entre autres…

Comme je me sens un peu naze (dormir !), je vous propose de partager ces assises autrement que par un texte de réflexion qui retranscrirait fidèlement la parole des interlocuteurs (vous le trouverez ailleurs, notamment dans les blogs de mes amis Blogchéviks), mais par des images… Celles glanées à la faveur de cette première demi-journée.

Commençons par le commencement :

IMGP1007

.

L’ouverture de la journée par la muse de la journée,  Corinne Morel-Darleux (vidéo de son intervention ici).

IMGP1013

.

Entre deux interventions, un petit tour du côté du village militant :

IMGP1035

.

L’inévitable magazine de la (vraie) gauche….

IMGP1017

.

Chuut…

IMGP1018

.

Un autre magazine de qualité dont je vous conseille vivement la lecture, avec des articles de qualité particulièrement riches, denses en termes de réflexion et d’information alternative :

IMGP1019

Un réseau sur lequel je m’appuie tout particulièrement pour concevoir ems articles sur lesujet, sur lequel ils sont particulièrement bien informés et structurés :

admin-ajax

.

Sa déclinaison lorraine (chouette, un compatriote !) avec l’un des collectifs qui lutte contre les fameux Projets Inutiles Imposés que j’ai évoqués ici. :

IMGP1021

Rassurez-vous, vu le gros plant, j’ai demandé son avis au gars, qui me l’adonné volontiers, tout content que l’on évoque son association locale d’opposants à un projet d’enfouissements qui dure depuis belle lurette…

Une photo bien symbolique… qui me semble illsutrer l’esprit de cette rencontre. Elle fait sens :

IMGP1023

En ce moment, pendant que j’incruste ces photos sur ce billet, se déroule un débat intéressant dans la mesure où les aller-retours entre le public et les intervenants sont nombreux, riches et diversifiés et ne sont pas forcément consensuels… Ainsi de ce syndicaliste de Sanofi qui demande aux politiques de faire bouger les choses dans le bon sens… Ou de Ruffin qui intervient à juste titre pour faire remarquer qu’on ne parle pas des paysans que l’on veut voir changer de mode de production en les désignant tou td ‘abord comme « ces gens là » à un interlocuteur peu soucieux de la précision de son langage… Ben oui, l’humain d’abord !

Les gens qui interviennent  dans cette table ronde !

IMGP1031

Bon ben moi, je vais aller me dégourdir les jambes… A plus.

.

¹ Nous, c’est à dire Hubert le partageux, Steph Des Pas Perdus, Sidné d‘A gauche pour de vrai  (qui vient ENCORE de pondre un billet. Halte aux cadences infernales !)  et, sur le tard, Nicolas de la Rénovitude.