Copé, à la niche !

Cope's Toasted Dried Sweet Corn

Puisque notre ami de Politeeks a eu l’amabilité d’aller visiter avec casque de l’ONU, carte et boussole en main notre contre-budget, j’aurais fort mauvaise grâce de l’admonester comme un vulgaire malotru qu’il n’est pas, ainsi qu’il nous l’a déjà prouvé. Aussi, je vais me contenter de lui asséner un seul argument pour répondre à sa critique fort constructive dénotant d’une volonté sincère  de rechercher une alternative crédible au social libéralisme de bon aloi qui sévit actuellement… Et contre lequel je sais qu’il se bat lui aussi vertement. Un seul argument, c’est peu, je sais. Je n’ai malheureusement pas eu le temps, tout comme d’autres d’ailleurs qui piaffent actuellement dans les starting blocs,  de faire davantage. Mais ça lui laissera  le temps d ‘y répondre, de manière argumentée comme il se doit.

 Il se trouve que l’avantage fiscal dénommé « niche Copé », dont le tenancier de Politeeks réfute l’exactitude du chiffrage que nous proposons,  faisait également partie du programme du PS aux présidentielles, comme le prouve cette infographie :

 

22 milliards, peut-on lire, n’est-ce pas ? Le contre budget du PG  chiffre quant à lui cette niche à 12 milliards, ce qui est bien moindre… Mélenchon himself s’était d’ailleurs déjà penché bien avant sur la question. Cette erreur, rectifiée depuis par le Ministre du Budget grâce aux bons conseils du CPO, auquel nous pouvons plus difficilement accéder que ce n’est le cas pour les membres du gouvernement, ne les a pourtant nullement empêchés d’accéder au pouvoir… En sont-ils moins crédibles pour autant ? Je laisse le soin à Politeeks de répondre à cette interrogation non dénuée d’ironie. Il nous dira aussi (en option) à combien s’élève le montant de la niche #geonpi… Laquelle pourra être ajoutée dans notre chiffrage… pour le rendre encore plus crédible.

Je propsoe en outre d’affecter le tenancier de Politeeks, en cas de victoire de la vraie gauche, à la cellule de contrôle du budget de l’état.  ce sera sûrment un très bon élément.

.

6 réflexions sur “Copé, à la niche !

  1. coucou mon cher 22 milliards, peut-on lire, n’est-ce pas ? dans le truc du PS qui fait des additions de cadeaux sur plusieurs années, ça ressemble à une addition sans trop de sens : ce n’est donc pas 22 miliards par an. Présentation fallacieuse !

    Après oui ça ne les a pas empeché de gagner les elections et ensuite d’oublier de raboter cette niche ainsi la niche LBO et autre que les sénateurs PS avaient trouvé du temps du vilain sarkozy.

    Bref, 2 baffes partout ! rien que ça m’a valu de me faire traiter de mec de droite par un jeune militant du FDG ayant un avatar avec logo d’une marque exploiteuse d’enfants.

    J'aime

  2. L’essentiel n’est pas de pinailler sur les chiffres. Ce qui compte c’est l’orientation politique et les mesures prises.

    S’il devait manquer du fric, on saurait où le prendre.

    Cela ferait combien de milliards d’euros si on interdisait les délocalisations,les prix de transfert ? Et si la collectivité préemptait les biens des exilés fiscaux qui se font du fric sur notre dos ?

    http://www.despasperdus.com/index.php?post/2009/11/17/%C3%A9vasion-fiscale

    J'aime

  3. ça ne remet pas en cause le fait de la supprimer, même si la niche ne représentait qu’un ou 2 mds. comme déjà dit à Politeeks

    J'aime

Les commentaires sont fermés.