Banksters la main dans le sac…

 

Le Financial Times vient de révéler que certaines banques, dont la Barclays qui vient d’être épinglée (et son PDG, le controversé si bien nommé Bob Diamonds, contraint à donner sa démission), se sont entendues pour manipuler le taux d’intérêt inter-bancaire, le Libor. La marge ainsi dégagée permettait à des traders peu scrupuleux participant au cartel de maximiser leurs profits, au détriment très clair des particuliers et de petites banques, puisqu’il s’agit de l’activité banque de dépôt qui est concernée. Parmi les 18 banques qui constituent la commission chargée de définir ce taux interbancaire si sujet à caution morale, deux banques françaises sont également dans le collimateur de la justice : la Société Générale et le Crédit Agricole. Bien entendu, elles nient. Deux autres banques européennes, la Deutsche Bank et le groupe britannique HSBC, sont également concernés par cette malversation. Au cœur de ce « Liborgate »  comme on le surnomme déjà, toujours la même origine, liée aux conflits d’intérêts induits par le fait que les activités de banque de dépôts et de banque d’affaire ne soient pas plus clairement dissociées. En France, le programme de François Hollande, mais également celui du Front de Gauche et du Modem le préconisaient déjà.  On verra dans l’avenir si la promesse sera tenue… Histoire de moraliser le capitalisme, s’il peut encore l’être vraiment. Qu’il me soit ici permis d’en douter devant le manque de courage évident de nos politiques, qui depuis la crise des subprimes ne se sont pas particulièrement distingués par leur véhémence à cet endroit, ni par la témérité de leurs mesures… Les « banksters »  ont encore de beaux jours devant eux.

Et pendant ce temps là, en Espagne

Publié par

GdeC

"Un jour, les successeurs des fascistes d'hier arriveront à vous convaincre que les antifascistes d’aujourd’hui sont vos ennemis ". * électron libre, blogue en sniper, avec une fâcheuse tendance à graviter plus volontiers à gauche (j'ai dit à gauche... Vraiment !). Politique et société, droits humains, défense des libertés fondamentales. #athee #antifa - Lutte contre les discriminations (LGBTQphobies - sexisme - racisme - fat shaming) - Anti-autoritaire ("et avec ça, faut-il vous l'envelopper ?")

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.