Aujourd’hui, la sauce hollandaise est plutôt bonne (je l’ai goûtée)

  Acceptons de nous montrer naïfs un instant, et laissons à ce gouvernement le bénéfice du doute. Si l’on en croit les mesures annoncées ce matin par Jérôme Cahuzac, les hausses d’impôts  prévues (7,2 milliards d’euros cette année et 6,1 milliards supplémentaires en 2013) pèseront à 53% sur les ménages et 47% sur les entreprises. Voilà qui nous apparaît plutôt (presque)  équilibré. Pour ce qui nous concerne,  nous autres particuliers, les nouvelles charges « viseront à 73% des patrimoines et des revenus «les plus élevés». Un ISF exceptionnel verra le jour qui ponctionnera 2.3 milliards d’euros sur les personnes dont le patrimoine net imposable est supérieur à 1.3 millions d’euros. « La TVA sociale adoptée par l’ancienne majorité qui devait entrer en vigueur en octobre sera supprimée ». La taxe sur les banques sera doublée, de nouvelles taxes sur les sociétés apparaîtront et les dividendes et stocks options seront taxés à 3 %… De plus, les non-résidents seront également visés par ces nouvelles taxes. Voilà qui va donc dans le bon sens, celui que nous demandions, même si elles s’avèrent en deçà, ne boudons pas notre plaisir.  Des esprits chagrins pourront néanmoins se concentrer sur la partie du verre la plus vide, et retourneront l’argument en se lamentant de ce que 27 % de ces impôts concerneront des classes sociales plus modestes et moins argentées. Mais nous commenterons cela le jour venu, lorsque nous en saurons plus sur la nature de ces prélèvements supplémentaires, et sur la forme précise qu’ils prendront.

 Sur ce, retournons à notre jardin…

.

5 réflexions sur “Aujourd’hui, la sauce hollandaise est plutôt bonne (je l’ai goûtée)

  1. oui, bon, d’accord, mais à quoi va servir cet argent ?
    à l’éduction, à la santé, à la justice, à relancer l’économie ?
    non, on va les verser aux banquiers pour rembourser les dettes
    encore de l’argent qui va disparaître dans le grand chaudron de la finance

    J’aime

  2. Ce n’est plus un chaudron, c’est plutot un trou noir…Quand au pot de sauce hollandaise CHEF,c’est une filliale de neslé ,je vous invite pas à en manger …juste à lire les composants de cette sauce en poudre qui n’a plus rien à voir avec une vraie hollandaise…bref un imitation peu gouteuse…

    J’aime

  3. Ce qui m’ennuie dans l’histoire, c’est qu’ils créent de nouvelles taxes, alors que supprimer des niches fiscales aurait le même résultat, et rendrait le tout plus lisible.

    J’aime

  4. @ maximelecourt
    Mais ils vont faire les deux ! Et aussi augmenter largement (provisoirement, sic) TVA et CSG. Et cela ne suffira pas, puisqu’il n’est aucunement envisagé de mettre en chantier un audit de la Dette.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.