le mépris des apparatchiks hollandais se paiera dans les urnes

PS, PC et EELV se sont donc réunis hier pour déterminer ensemble le contenu d’un accord concernant leur attitude aux prochaines législatives. Le Parti de Gauche était exclu de ces discussions, tout comme nos amis de Gauche Unitaire, de la FASE, et dissidents du NPA, autres composantes non négligeables du Front de Gauche.

Pour quelqu’un qui prétend gouverner avec une « large majorité« , voilà qui me semble particulièrement paradoxal, de commencer ainsi une campagne des législatives en excluant d’emblée des partenaires aussi actifs sur le front des luttes que nous le sommes. Et dire que sans la participation du Parti de Gauche,  et de son co-président, Jean-Luc Mélenchon,  à la bataille des présidentielles, jamais le Front de Gauche n’aurait obtenu un tel score (le PCF, seul, en serait au même niveau que EELV , quelques 2 à 3 %), et jamais Hollande n’aurait été élu… Il a été maintes fois admis par beaucoup que nos meetings avaient ralliés bien des abstentionnistes d’autrefois et permis à certains de renouer avec la politique. Mais de tout cela, les apparatchiks du PS se foutent royalement, et nous méprisent cordialement. Ou pas. Cela se paiera. Dans les urnes. Car si je me suis quant à moi (mais je ne parle ici qu’en mon nom) forcé à voter pour Hollande pour faire partir quelqu’un de moins démocrate que lui, je ne me forcerai pas à voter pour un socialiste dont le parti nous ignore si cyniquement.

Voici le communiqué qu’à publié hier le PG sur son site.  Inutile de vous dire que j’y souscris sans réserves :

Le Parti de Gauche a proposé depuis des mois que s’engage une négociation entre les différents partis de gauche sur les circonscriptions « à risque FN ». Un tel accord n’est évidemment possible que s’il concerne l’ensemble des forces impliquées . Or ce dimanche après-midi a eu une lieu une réunion dont le Parti de Gauche a été exclu malgré nos demandes réitérées d’engager ces discussions de façon transparente et respectueuse de chacun. Le Parti de Gauche indique que tout accord qui l’exclurait n’engagera en rien le Front de Gauche.

je tiens enfin à préciser que l’arrogance, le mépris et les insultes de l’état-major d’EELV, qui se sont si brillamment exprimés pendant la campagne présidentielle ne concernent en rien les militants de terrain, qui se retrouvent pour beaucoup dans les mêmes combats au quotidien, notamment dans le cadre des actions de défense de l’environnement. L’attitude de gens comme Duflot ou Placé  est donc totalement détachée des réalités politiques locales, et ne représente que leur seule volonté manifeste de décrocher des fauteuils… Nous avons de la politique une toute autre vision.

Post-scriptum : plusieurs heures après la publication de ce billet, j’apprends que le PS a daigné recevoir ce soir une délégation du front de gauche au complet. Cependant, il semblerait que leur conception de la négociation laisse à désirer… Continuer à prendre davantage au sérieux les 2 % d’EELV que les 11 % du front de gauche qui lui n’a réclamé aucun marocain continue de représenter à mes yeux une énigme en termes de stratégie électorale…

.

26 commentaires

  1. Si le mandat de Député était à Hauteur du SMIG, il n’y aurait pas autant de disputes et tout se passerait bien. Les accords échouent, à cause de l’ambition de certains sur le terrain. Le PG n’étant pas, encore, très bien structuré dans certains départements et régions, l’égo de certains, met à mal l’intérêt de tous. La question est : entre t-on dans un partie pour faire de la politique dans l’intérêt de tous, ou bien : entre t-on dans un partie pour servir ses propres intérêts ?? Quand certains auront fait cette analyse, peut-être pourrons nous avancer tous dans le même sens, pour le même but.

    J'aime

  2. Les socialistes rêvent de faire éclater le FdG – Restons plus unis que jamais!
    Après, moi non plus, sauf risque FN, je ne pense pas refaire l’effort de voter pour ces cyniques ce coup-ci.

    J'aime

  3. Attendons la consultations des militants communistes,je suis certain que mes camarades,qui c’étaient prononcés majioritairement pour le FdG ,rejetterons l’hypothèse d’une participation à un gouvernement socialiste,notre direction nationale semble perdre le nord ,en voulant jeter aux orties,le tavai accompli, à nous militants de nous opposer à cette triste mascarade.

    J'aime

  4. En même temps, le FdG a l’intention de devenir le plus gros (l’unique ?) parti de gauche, ce qui se ferait aux dépends du PS. Donc pourquoi est-ce qu’ils devraient être sympa avec la concurrence ?

    J'aime

  5. Y en auraient-ils au Front de gauche qui auraient pris la grosse tête? Je crois deviner un relent anti PCF dans certains de ces propos. Nous n’avons pas besoin de gesticulation verbale mais de continuer à labourer le terrain, les quartiers, la porte des usines, dans les entreprises, en milieux ruraux… sans cesse. Le reste n’est que bavardage de salon. Et à choisir entre le parti sérieux puisque tel était le deal et la droite extrême, je fais le pari (sans pour autant me faire d’illusion) du moins pire.

    J'aime

  6. “plutôt la mort que la souillure” mais je suis lorrain
    c’ est sur que la blondasse doit bien rigoler
    Le PCF a le droit de faire ce qu’ il veut mais pas de négocier au nom de tous les partis du FdG et sans les informer et surtout en brisant toute la dynamique mise en place durant la campagne présidentielle grace à la parole de Mélenchon
    Le PCF veut CAPITALISER sur les 11 %, il le paiera ,c’ est pas comme cela qu ‘il s’attribuera les voix de tous ceux qui ne sont pas encartés

    J'aime

  7. Tiens , voilà que le PG tire la couverture à lui ,et qu’ont faient les 130 000 militants du PCF dans cette campagne ,de la figuration ? On peut aussi dire que sans le PCF pas de 11% pour Mélenchon

    J'aime

  8. mmmmoui… soyons plus exigeants malgré tout. Le parti sérieux ne vaut pas mieux que la droite officielle. Je comprends que certains ne le voient pas ainsi, mais pour moi le FdG est déjà un pis-aller, alors…

    J'aime

  9. Que le PCF qui est le force militante essentielle du Front de Gauche puisse rencontrer le PS, je n’y vois rien d’anormal. A ce que je sache, le Front de gauche est un rassemblement. Chacun gardant son indépendance, ses capacités d’initiative. Il existe au PCF des militants qui sont restés les bras croisés lors de l’élection présidentielle car défavorable à la candidature de Mélenchon. Ils sont toujours sur cette ligne là.

    L’union est un combat. Il le reste même après cette formidable campagne électorale. Gardons cela à l’esprit. Pas de chamaillage qui ne servirait que ceux d’en face. Le PS fera tout pour diviser cette gauche alternative. Au PCF, il existe des forces qui sont toujours pour une union électorale avec le PS. Ils l’assument. c’est leur droit. Ceux qui ne pensent pas que cette alternative soit la bonne, à l’intérieur du parti comme à l’extérieur du PCF doivent encore convaincre. Les élections législatives ne sont qu’une étape de ce processus simplement qu’une étape. A contrario, les autres forces du Front de gauche doivent faire attention à ne pas mettre la barre trop haute au risque de tomber de haut. L’équilibre reste encore fragile entre ces forces. Ne bousculons pas les étapes de cette recomposition à gauche. Notre premier adversaire est et reste prioritairement le F Haine et la droite. Ne l’oublions pas. Quant au PS, il fera ce qu’il sait faire c’est à dire une politique d’austérité de gauche.

    Voir aujourd’hui’hui la mine défaite de la droite fait tout de même grand plaisir. Goûtons ce vrai bonheur.

    J'aime

  10. Aventurisme…. quand on voit ce que fait le parti sérieux, soit la politique à la hollandreou, avec des abstentions là où il fallait s’élever véhémentement contre des dispositions inacceptables, il est inconcevable de le voir tendre la main à la gauche (dont il ne fait pas partie, que je sache). C’est bien beau de dire « on va agir de l’intérieur », chacun sait fort bien que cela ne marche pas.

    La devise des ducs de Bretagne était « plutôt la mort que la souillure ». On ne saurait mieux dire.

    J'aime

  11. Je suis en désaccord total avec toi, pour une fois. Je suis convaincu que l’aventurisme politique doit cesser. La proposition de rachat de colonel-fabien par la rue de Solférino, ce sont des milliers d’emploi à la clé.
    Rejoins le comité de soutien plutôt que de rêver. Il faut savoir finir un rêve, camarade !
    http://lecridupeuple.wordpress.com/2012/05/15/le-cri-du-peuple-soutient-le-plan-de-reprise-de-colonel-fabien-par-le-ps/

    J'aime

  12. PCF représenté par Lidye Benoist donc rien d’étonnant, elle passe son temps à mettre des bâtons dans les roues du FDG. Le PCF ne devrait plus lui laisser de responsabilité , elle est trop grave…

    J'aime

  13. A la question QUE PENSER DE L’ATTITUDE DU PCF?
    suite à QUE PENSER DU COMMUNIQUE DU PG?

    Sans vouloir jouer un quelconque rôle diviseur il me semble qu’aucune des composantes du Front de gauche ne devrait avoir un esprit de propriété (comprendre le mot « propriété » comme synonyme « d’actionnaire avec droit de véto » sur le FdG). Il y a, à mon sens, confusion des genres comme c’était déja le cas lors de la mise en chantier du Front de Gauche au niveau du pays.
    A ma connaissance, les composantes du FdG se sont toutes mises d’accord pour garantir et réaliser le plus large rassemblement possible du peuple Français et cela sur tous les fronts possible et imaginable. Cet accord incluait, de fait, le possible et souhaitable dépassement en nombre et en qualité des actuelles formations composant le FdG.
    Les partis étant tous « majeurs » ils conservent tous leur autonomie ainsi que le niveau décisionnel qui sont les leurs et toujours de façon totalement souveraine.
    Alors dans le cas présent qui pourrait (???) nous préoccuper, les législatives, l’appellation Front de Gauche est l’affaire des citoyens dans chaque circonscription et vouloir donner une quelconque superextraterritorialité à l’usage et à l’appropriation de l’appellation FdG serait incroyablement réducteur et surtout un contresens politique.Je ne m’attarde pas à développer pourquoi dans ce message déjà fort long.

    Une dernière chose à l’adresse de tous les camarades se « reconnaissant » dans Le FdG.
    Les sbires éléphantesques du PS sont toutes et tous dans leur rôle privilégié (depuis 1920) de diviseurs de la gauche. Ne tombons pas dans le piège grossier tendu qui consisterait à nous empêcher d’avoir la possibilité qu’un rouge vif et vivifiant survienne dans cette assemblée nationale les 10 et 17 juin prochains.
    Cette Assemblée est la seule, à mes yeux, vraie détentrice de la représentation populaire.
    Ne nous faisons pas « voler » cette élection qui est bien le troisième tour de 2012 avant l’inéluctable quatrième tour dans LA RUE.

    J'aime

  14. C’est simple, soit le PS veut une majorité… PS, c’est-à-dire sous sa politique économique, à savoir d’après ce que disait hier soir Harlem Désirs sur France 2  » 100 Mds d’économie sur 5 ans : 2/3 sur les dépenses publiques, 1/3 sur les impôts des plus riches » c’est-à-dire 2/3 d’austérité pour les plus faibles et seulement 1/3 pour les plus riches ; soit le PS accepte une majorité de « gauche », en y ajoutant une partie du programme économique du FDG.Ce qui ne semble pas être le cas actuellement. Nous sommes des militants, pas des militaires, mais nous sommes aussi des électeurs. A nous de savoir quelle politique nous voulons et donc pour qui nous devons voter au 1er et éventuellement 2ème tour si le FDG se maintient. S’il y a embrouille au 2ème tour, avec des accords façon carpe et lapin, nous reprenons nos billes et n’acceptons pas des accords qui vont à l’encontre de notre programme. Ainsi, le pS comprendra qu’il a été élu non pas sur un programme, mais sur le rejet de NS.

    J'aime

  15. Je suis dans la même perspective que cet article et ces commentaires.
    Voici ce que j’ avais écrit dès hier sur Fesse de bouc :
    A vérifier mais si le PCF se (re)met à faire des petits dans le dos , c’ est pas la peine de continuer pour moi.J’ avais pas apprécié le coup de la péniche aux régionales ni que le PCF n’ exclue pas ceux qui se sont présentés sur les listes PS.Je n’ aime pas quand Dartigolles écrit sur humanité.fr que la gauche doit gérer la France car de la façon qu ‘il le dit cela sent les accords bas de gamme à plein nez et même sur le simple fait que les militants PCF doivent voter de leur participation au gouvernement après les législatives , si c’ est pas de la magouille qu’ est ce que c’ est ?.Maintenant , je sais que vais me faire traiter de con mais je signale que je n’ aime pas non plus la lettre de M Billard pour un accord anti-Fn à la laquelle elle n’ a pas de suites ni même la candidature de Mélenchon dans la 11e car c’ est abaisser le niveau de nos exigences à un duel médiatisé même pas sur les idées Front de Gauche et cela enléve le seul vrai lien solide entre toutes les composantes du FDG.Ce n’ est pas cela que Mélenchon lui-même a expliqué durant toute sa campagne
    On peut noter que je me suis viré de tous les groupes ou presque et que je me mets en veilleuse car je renonce à me battre pour des idées minoritaires et que je souhaite bon vent à tous mes camarades du front de gauche et le plus grand succès à JL Mélenchon
    Ce que je peut ajouter c’ est que cette fois ci , je ne me laisserai plus convaincre par qui que ce soit et jamais un sbire à Hollndrémou n’ aura ma voix ni aussi tout arriviste FDG ou pas qui passerait un accord avec un libéral

    J'aime

  16. Une petite info de la quatrième circonscription de meurthe et moselle :
    le conseil national du PCF nous demande de retirer notre candidature au profit de la candidate verte/ps en échange du retrait de candidat vert dans les cotes du nord pour favoriser l’élection de députés de gauche.
    info reçu hier soir (voila pour le rôle du PC)
    et réunion collective pour le maintien ou le retrait de notre candidature
    ça va étre chaud

    J'aime

  17. j’espère que nous sommes nombreux à être consternés par ces pratiques. Ils n’ont rien appris, ne comprennent rien,restent englués dans la politique politicienne, sont incapables de servir le peuple. La grèce ne leur sert pas de leçons???? ils le paieront un jour ou l’autre, et le plus tôt sera le mieux…Quant à moi, s’il n’y a pas de menace FN dans ma circonscription, je me réserve le droit d’aller à la pêche au deuxième tour…

    J'aime

  18. @ananda : à chaque élection présidentielle, on assiste au même pathétique et méprisable bal de courtisans. Dans ce domaine, la gauche et la droite sont à égalité… humain, trop humain…. Quand les élites auront compris que la base n’a pas été malgré la modestie de sa fonction et de son statut privé de neurones…

    J'aime

  19. effectivement, votre dégoût rejoint une forte partie des militants EELV
    j’en témoigne pour ma modeste part et mes quelques connaissances du milieu et des listes

    J'aime

  20. La campagne pour la présidentielle a été dégoûtante, mais cela venait des forces de droite. La campagne pour les législatives devient odieuse, mais ce n’est plus de la droite assumée que viennent les coups. Le PG et ses alliés ont ramené des citoyens vers la politique, d’autres formations pourraient bien les en éloigner à nouveau. Mais que sont donc ces gens qui font passer leur carrière avant un idéal ? Il faut être bien petit !

    J'aime

  21. je me pose la question mais n’ai pas de réponse… Comment lui a été présentée cette réunion ? Qui le représentait ? Quelqu’un comme Hue, ce ridicule transfuge ? Ou bien sont-ils contents d’enfin pouvoir contourner Mélenchon, dont beaucoup de communistes voyaient d’un mauvais œil qu’un non communiste (malgré leurs deux à trois pour cents…) puisse représenter le front de gauche…. ? je ne sais pas, c’est une question, mais j’avoue leur accorder le bénéfice du doute, tant que je n’ai pas toutes les informations.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.