Mélenchon a-t-il raison d ‘affronter la Le Pen à Hénin-Baumont ? Donnez votre avis ici :

source : cpolitic (cliquez sur l’image)

Bon. Après mon billet sur la candidature de JLM  à Hénin-Baumont, 11ème circonscription du Pas de Calais, j’ai découvert que cela ne plaisait pas à tout le monde, et notamment (en plus de blogueurs de droite, mais ceux là, on s ‘en fout, ils ne sont pas démocrates puisqu’ils ne supportent pas la contradiction, même polie) à l’ancienne majesté des mouches des blogueurs, j’ai nommé le sieur aviné emmmalté Nicolas J, prince auto-proclamé des (faux) gauchistes qui ose prétendre que la candidature de Mélenchon risque de faire entrer la grosse blonde qui tache à l’assemblée, le con. Désolé, pour le vocabulaire, mais faut bien que je m’adapte à l’interlocuteur,  jamais avare d’une onomatopée…

Aussi, afin de départager les belligérants, n’étant pas persuadé contrairement à mon interlocuteur toujours si sûr de lui que le con, c ‘est toujours l’autre, je propose un sondage. Et vive la démocratie. A vos souris ! Place au peuple ! Et n’hésitez pas à expliciter votre réponse… Les commentaires sont ouverts, ici.

38 réflexions sur “Mélenchon a-t-il raison d ‘affronter la Le Pen à Hénin-Baumont ? Donnez votre avis ici :

  1. A mon sens cette candidature si elle est actée va desservir Mélenchon et tout ce qu’il a défendu pendant la campagne : le parachutage, c’est tout ce qui nous répugne dans cette politique politicarde!! Le bon point c’est qu’il est encore le seul à lutter contre le FN dans cette seconde campagne

    J'aime

  2. On ne lâche rien ! Avant les présidentielles JLM tapait tout autant sur le FN et personne ne trouvait rien à y redire ! L’UMP faisait la même réflexion sur le syndicalisme mais quand ce même syndicalisme soutenait Chirac contre Lepen, la encore personne ne trouvait rien à y redire…C’est risible d’envisager la sérénité sociale, culturelle, les lumières, avec en fond le Fhaineux et l’UMP..

    J'aime

  3. C’est une opportunité de se rapprocher d’une population qui est délaissée par tout les autres partis politiques et de prendre une revanche , c’est donc une démarche courageuse bien qu’il s’agisse d’un parachutage.

    J'aime

  4. Si la blondasse passe, il serait tout de même extraordinaire d’accuser le seul candidat qui ose la défier symboliquement, médiatiquement et politiquement… Si le Front National est si haut dans cette région (dont je suis originaire) c’est bien que la gauche, mon regard se tourne vers le PS, a largement faillit. Pour paraphraser Einstein, ne faisons pas confiance à ceux qui ont créer des problèmes pour les résoudre. Comme pour l’élection présidentielle, le problème ne sera pas résolu en une élection puisqu’il s’agit de reconstruire la gauche ! La battre serait un signal fort, qui couperait l’herbe sous le pied à ces empoisonneurs publiques… Il faut avoir du courage en politique pour pouvoir se lancer dans ce genre de bataille en prenant de tels risque. La gauche devrait donc faire front et renvoyer la Montretout à Neuilly sans billet de retour.

    J'aime

  5. non ça n’est pas un parachutage. le candidat de la gauche locale (PC je crois, j’ai la flemme d’aller chercher mes sources pardonnez-moi) a demandé à JLM de se présenter contre marion lepen. JLM ne s’est pas imposé. Les journaleux qui utilisent ce mot dans son cas ne savent pas de quoi ils causent, où font exprès de ne pas savoir…
    Je suis contente qu’il y aille. C’est le seul capable de contrer les arguments mensongers, xénophobes, misérables de Marion lepen.
    Il faut juste qu’il s’énerve pas…;)
    J’en profite pour lui dire que j’avais perdu de vue la gauche depuis 1993, et que je l’ai retrouvée grâce à lui et au fdg. Cet espoir qui me fait remettre debout après 30 ans de désespérance est tout simplement jubilatoire…
    voilà

    J'aime

  6. (@Krys_Prolls) : ya des mouches sur ton twitter…; c’est pour dire ! ça sent pas la rose, par chez toi ! ça et la statue de Jeanne d’Arc, ça suffit à positionner le personnage…

    J'aime

  7. J’ai des convictions et je les assume. Chez moi ça sent la France. Le personnage a le droit de s’exprimer ma parole vaut la votre. Je n’insulte personne je donne mon point de vue et je l’assume complètement.

    J'aime

  8. Oui, il faut un grand courage, même sur l’invitation d’un camarade local, de venir affronter la pensée la plus contraire dans son fief. Mais ce simple courage le propulse déjà plus haut dans la mêlée. Qu’il ait plus ou moins de voix n’est sans doute pas le plus important : en revanche, Jean-Luc Mélenchon ne manquera pas, au cours de cette campagne forcément tendue, d’apporter la pédagogie qui a manqué trop longtemps à nos compatriotes défavorisés du Nord, ceux que des gouvernements successifs ont bien lâchés et oubliés. Cette pédagogie ne sera pas perdue. Les valeurs du FdG sont les vraies valeurs de la gauche, celles que les partis dits « de gouvernement » avaient perdues.

    J'aime

  9. Je dois ajouter qu’il est dommage de voir un blogueur « de gauche » se joindre au chœur déjà fourni des médias droitisés. Plus grave, je crains qu’il ne soit pas le seul. Mais pourquoi ? ? ?

    J'aime

  10. Tu perds ton énergie avec Nicolas, surtout quand il est tard le soir. ;+) Avec lui, il n’y a jamais eu de discussion possible.

    Sincèrement, compte tenu de l’état de délabrement du PS local à Hénin-Beaumont, je ne vois pas bien en quoi la candidature de Mélenchon risque de faire gagner le Front National. En appliquant ce raisonnement à toutes les circonscriptions, il faudrait peut-être que LO, le NPA, les Verts et le Front de Gauche retirent tous leurs candidats ? Y en a qui doute de rien, tout de même.

    Je trouve enfin extrêmement audacieux de mettre sur le même plan Mélenchon et Le Pen. « Les cons, ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît ! »

    Avec ces gens de la gauche de droite et de la droite, il ne faudrait plus que deux partis – les leurs – dans notre pays. J’admire leur sens de l’analyse et aussi leur grande tolérance à traiter de cons ou de connards tous ceux qui expriment un avis contraire au leur.

    Le Pen et Mélenchon sont tous les deux des parachutés. c’est le seul point qui m’apparaît totalement contestable quant à la candidature de Mélenchon.

    J'aime

  11. Denis, j’ajouterai une précision qui me paraît nécessaire. Parmi les « grands » des « grands partis », combien ne sont PAS des parachutés ?

    J'aime

  12. @babelouest

    Je comprends mal le fait de se référer à l’exemplarité de pratiques condamnables ! ;+)

    J'aime

  13. Je veux dire, Denis, qu’aussi condamnables que soient ces pratiques, leur dénonciation ne peut être faite que par ceux qui n’ont rien à se reprocher à ce niveau-là (et aux autres non plus d’ailleurs). Cela fera taire bien des ténors.

    J'aime

  14. On ne peut pas justifier ses propres turpitudes du fait de l’attitude des autres quand ça nous arrange. C’est là une question de principes.

    J'aime

  15. Justement, la plupart des politiciens n’ont qu’à la fermer, parce qu’eux-mêmes ne sont pas propres. Il me semble bien que c’est ce que j’ai dit.

    J'aime

  16. Je pense qu’il ne devrait pas être candidat aux législatives tout court. En 2009, il abandonne son mandat de Sénateur pour être Député Européen. 3 ans après, il abandonnerait encore son mandat en cours pour un autre mandat (Député en France).

    En tant qu’électeur, si j’élis une personne pour me représenter, c’est pour qu’elle le fasse jusqu’au bout. Et pas qu’elle change de poste tous les 2-3 ans. Si il a été élu Député Européen, c’est pour faire le boulot d’un Député Européen, pas juste pour avoir un titre à rajouter sur sa carte de visite (ou laisser ses assistants faire le boulot).

    Ceci dit, Mélenchon vs Le Pen, ça aurait de la gueule.

    J'aime

  17. kris prolls dit :Aucune légitimité, aucun respect des habitants qu’il ne connait même pas. Ce type relève de la psychiatrie pure. Abject et violent. Qu’il se prenne une bonne raclée qu’on en parle plus.
    que fait le pen pour les habitants?????
    JLM est aussi legitime que lp pour les élection de Hennin Beaumont
    voila un lien pour vous éclairer sur ce qui ce passe à Hennin Beaumont ,c’est triste a pleurer
    et bien connu dans le Nord, JLM à toutes ses chances.
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/532089-ne-laissons-pas-marine-le-pen-transformer-henin-beaumont-en-une-vitrine-du-fn.html

    J'aime

  18. Salut GdC ! Perso je pense que Jean-Luc fait une erreur d’aller chercher la truie sur ses terres. Je peux comprendre qu’il le fasse car il avait comme principal but de défaire la FN et n’y est pas arrivé… Mais de là à se faire parachuter derrière les lignes ennemies, c’est courageux mais suicidaire.

    J'aime

  19. Et s’il perd ?…

    Je n’ai pas trop suivi l’affaire, mais en tant que sympathisant et militant FdG, cela fait des mois que je dénonce cette course et cet acharnement anti-Le Pen.
    Les arguments et le programme du FdG ne suffiraient donc pas ?
    Déjà, son combat pour l’affaiblir pendant toute la campagne de l’élection présidentielle a faussé son discours et, probablement, fait fuir du monde :
    – des électeurs tentés par le programme, mais refroidis par ses comportements belliqueux ou agressifs,
    – certains électeurs tièdes du FN qui voudraient en sortir en revenant à gauche et en fuyant l’UMPS. (j’en connais…)
    Mais en plus, il a montré son inefficacité, puisque les résultats définitifs ont été à l’opposé de l’objectif.
    Mon avis, qui rejoint certains commentaires : il aurait dû et devrait prendre plus de hauteur, ne pas s’impliquer dans ces bagarres d’appareils.
    En conséquence et dans ce cas, il n’a, selon moi, rien à faire là-bas.

    J'aime

  20. Mon avis c’est qu’avoir autant d’audace, ça peut franchement être payant. D’abord, parce que ça va rendre M. Mélenchon et le Front de Gauche plus sympathique encore. Ensuite, parce que je pense que c’est en assumant jusqu’au bout le débat politique que nos idées vont progresser (même si elles ne permettent pas du premier coup de l’emporter).

    Qu’il ait peu de lien géographique avec Hénin-Beaumont, ça ne fait pas de lui un homme politique moins brillant avec des idées moins redoutables.

    Si Le Pen arrive toutefois à passer, je ne pourrais jamais comprendre que la seule force politique qui la combatte soit tenue responsable.

    J'aime

  21. @gwendal : bonjour l’ami ! je pense que tu le sous estimes. Il a certainement avec son entourage étudié dans le détail la situation. Tactiquement, il a toutes ces chances. Mais j’avoue qu’avant de m’intéresser à la situation locale et de creuser un peu, je pensais exactement comme toi. Simplement, il ne peut se payer le luxe d’une deuxième défaite face au FN. Donc…. Il a bien dû y réfléchir à deux fois.

    J'aime

  22. Une chose encore :
    Je ne sais pas ce qu’en pensent les habitants, mais à leur place, il me semble que je me sentirais un peu le dindon de la farce.
    En effet, Jean-Luc se présente essentiellement pour éjecter Le Pen. C’est faire peu de cas de leurs préoccupations et je ne vois pas en quoi il pourrait, s’il était élu, se targuer de se battre pour eux. Ils semblent bien être les oubliés dans cette histoire.

    J'aime

  23. J’ai bien aimé la formule de ton précédent message : « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire » , que je trouve particulièrement adaptée à la situation. J’ai spontanément souri en entendant l’info sur Hénin. Sans revenir sur ce qui me semble être effectivement courageux de la part de Mélenchon, il y a un aspect que je trouve malin dans l’affaire : depuis le 1er tour, on n’entend plus guère parler du Front de Gauche, alors qu’on a été abreuvé d’analyses sur le FN. Et bien, désormais (si la décision de Mélenchon est confirmée), lorsque les médias parleront du FN et de Le Pen, ils seront un peu obligés de parler du Front de gauche et de Mélenchon. Oh, je me doute bien que le médias grossiront encore une fois le trait sur « les deux extrêmes », mais il leur sera difficile de passer sous silence leurs divergences (enfin je l’espère…!)
    Pour autant, pas mal de réactions de gens autour de moi (non militants, mais plutôt à gauche), qui voient la venue de Mélenchon à Hénin comme une provocation inutile.
    Enfin, l’histoire du « parachutage » (ie planqué, profiteur, lâche, etc) serait ressortie de toute manière, quel qu’ait été le lieu choisi par Mélenchon. Donc autant joindre l’utile à l’agréable !

    J'aime

  24. euh… si je peux me permettre… que Mélenchon pète la gueule à la Marine, on s’en fout bien pas mal… les idées racistes ne sont pas le monopole du FN, faut-il encore le rappeler… pays de chiottes !

    J'aime

  25. Oui je pense qu’il a parfaitement raison d’affronter Marine le Pen qui est pour moi L’ENNEMI NUMERO 1 de la France par ce qu’elle représente en dangerosité. Il faut quelqu’un de très représentatif de la gauche (celle qui est sans concession) pour l’affronter. Montrer à l’Europe que l’on ne se défile pas à gauche devant un tel adversaire. C’est juste l’amour contre la haine et nous verrons bien si nous n’avons pas avoir honte de cette11ème circonscription du Pas-de-Calais. Pourquoi dire qu’il est parachuté, pas plus que les autres. Comme par ex. la Martine qui a la mémoire courte…..!!! et la Le Pen idem …!!! comme tant d’autres d’ailleurs. Mais là il s’agit d’ELECTIONS LEGISLATIVES et non MUNICIPAES. En tant que député on représente à l’Assemblée le courant politique que l’on veut pour la France et donc pour tous. D’ailleurs ce sont des découpages électoraux et l’on ne peut pas dire que l’on va tirer les couvertures à soi dans ce secteur du Pas-de-Calais, cela serait anormal. Il n’est pas nécessaire de connaître les gens du Pas de Calais pour y apporter ses idées. Je rappelle que j’avais mis la formule à vaincre sans péril on triomphe sans gloire et j’avais rajouté il me semble que même vaincu J.L. Mélenchon aura porté sans concession ses idéaux que nous partageons les amis du FDG. Il faut être belliqueux avec le Fhaine sinon ils nous prennent pour des veaux, des ramolies. Devant l’adversité malfaisante il faut la personne qui transmet de l’humain d’abord et toujours avec une forte conviction. C’est cela résister. Même en perdant on est glorieux.

    J'aime

  26. @BaRT
    Les idées racistes, le rejet de l’autre, ont la particularité d’être le fonds de commerce, profondément antirépublicain, de cette formation (il n’y a d’ailleurs pas grand-chose d’autre). C’est pourquoi il est si important de défendre la République là où elle est le plus attaquée.

    Bien entendu, d’autres moins doués ont repris cet héritage, mais rien ne vaut mieux que viser la tête.

    J'aime

  27. > je propose un sondage. Et vive la démocratie.

    Les sondages n’ont pas grand chose à voir avec la démocratie, un peu de sérieux…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.