Toutes les perruques poudrées du royaume de France vont-elles se rallier à François de Hollande ?

 .

D’aucuns se vantent en ce moment de la glorieuse prise de guerre constituée par le ralliement d’Aillagon à François Hollande. Pourtant, à mes yeux, je vois surtout cela comme la confirmation de ce que nous affirmions depuis longtemps : Hollande est tellement de gauche que même des hommes de droite se rallient à lui.

 Pour ma part, je ne suis pas vraiment certain en outre que cela soit si flatteur pour le candidat socialiste que d’attirer des gens qui tournent dans le sens du vent. Et dont le bilan de leur ancien ministère fût si désastreux. Je me souviens en effet qu’il fut Ministre de la Culture et de la Communication de 2002 à 2004 notamment parce qu’il fut le dépositaire de la loi DADVSI, ancêtre d’Hadopi, que je combats.

 Il fut également pris à partie lors de la cérémonie des Césars de 2003 par des intermittents dont il n’avait pas anticipé le mouvement d’humeur et de contestation, alors qu’il avait supprimé notablement leurs moyens d’existence en renégociant le régime des intermittents du spectacle, entraînant bien d’autres violents incidents contestataires. Ce dernier épisode en dit long sur sa franche coupure d’avec les gens d’en-bas…

.