Vive la résistance… à l’agression publicitaire !

Antonin, un résistant à l’agression publicitaire du collectif des deboulonneurs, m’a contacté récemment pour me demander de les aider à se faire connaître davantage car ils sont – je le cite – « très déçus par la couverture médiatique des médias traditionnels nationaux ». je ne sais pas si je peux faire mieux à moi tout seul avec ce blog, mais si mes collègues du front des blogs veulent relayer le message, je les y invite d’autant plus volontiers que je suis moi-même sensibilisé et acquis à la cause du collectif.

Comme il ne s’agit pas cependant de soutenir  tout et n’importe quoi, je me suis renseigné sur ces gens là. Voilà ce qu’en dit par exemple leur fiche wikpédia :

« Les Déboulonneurs est un collectif français de lutte contre la publicité, notamment l’affichage publicitaire considéré comme une dégradation du paysage et un envahissement de l’espace public. Le collectif a plusieurs antennes locales (Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Rouen, Évreux, Amiens, etc.), et organise périodiquement des actions non-violentes de dégradations légères d’affiches publicitaires (sur lesquelles sont inscrits des slogans exprimant les revendications du collectif). Ces actes sont effectués à visage découvert et assumés devant les tribunaux. L’objectif politique principal du collectif est d’obtenir le vote d’une loi réglementant de façon beaucoup plus stricte l’affichage publicitaire en France »

Ceci me convient parfaitement. Voilà des gens qui prennent leurs responsabilités et assument ce qu’ils font.  Aussi, je m’empresse de vous livrer un extrait de la réflexion d’Antonin sur laquelle il a travaillé pour les besoins de ce billet. Elle tente de définir et préciser le rapport du collectif des déboulonneurs aux médias :

« Le collectif des déboulonneurs s’est formé en 2005 pour contester un système publicitaire de plus en plus envahissant et totalisant. Dès sa fondation, le collectif a été pensé comme une machine médiatique et politique capable de braquer les projecteurs sur l’industrie publicitaire dans l’espace public. Le mode d’action adopté a été d’emblée celui de la désobéissance civile. L’impossibilité de porter le débat par des voies traditionnelles a mené la cause anti-publicitaire à sortir de la légalité et à passer à l’action directe non violente. L’objectif de celle-ci est la mise en scène, à chaque action, de la désacralisation de la publicité par son barbouillage (=inscription à la peinture d’une réponse légitime). Cette mise en scène « spectaculaire » voire « transgressive » nous sert de fenêtre de tir pour poser un débat sur la place de la publicité autrement inaudible sans cet électrochoc. L’action est très rigoureusement préparée et un travail de médiatisation est réalisé en amont de façon à donner un impacte maximum lors du passage à l’acte. »

je ne peux pas vous livrer ici la totalité du texte que m’a fourni Antonin sur le sujet car il risquerait de dépasser le format imparti à un billet de blog, mais s’il en est d’accord je peux le fournir à tous les blogueurs qui le souhaitent, pour base de débat, de réflexion, et de diffusion de leurs idées et moyens d’action.

Concrètement, voilà ce que ça donne en quelques photos, comme ici à Lille, à Tour, ou à Rouen.

Antonin nous propose de nous informer sur l’actualité de l’action antipub, et de nous tenir au courant des rendez-vous d’actions, des procès, des projets de lois sur la publicité, ainsi que des ressources médias en avant première. Ceux qui sont volontaires savent où me trouver…   je transmettrai.

.

10 commentaires

  1. Liste d’invités établie par Cécilia Sarkozy, pour fêter l’élection de Nicolas Sarkozy au Fouquet’s, le soir même de son élection :

    Henri Proglio, PDG de Veolia, ex-Compagnie générale des eaux.

    http://www.marianne2.fr/Exclusif-les-invites-du-President-au-diner-du-Fouquet-s_a80603.html

    Veolia/Borloo : le PS s’insurge, arrangements entre amis du Fouquet’s.

    Le PS a dénoncé lundi l’éventualité d’une arrivée de Jean-Louis Borloo à la tête de Veolia, évoquée en une par plusieurs journaux, y voyant des petits arrangements entre amis du Fouquet’s et la marque d’un système Sarkozy.

    Sur Canal+, Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, a commenté : « Derrière tout cela, il pourrait y avoir un jeu de chaises musicales confortable pour évincer un homme dans la vie politique qui, certes, a été ministre de Nicolas Sarkozy, et empêcher certaines tentations centristes. Et ça, ça rejoint aussi le système Sarkozy. »

    Sur France Info, le responsable de la communication de campagne de M. Hollande, Manuel Valls, a parlé de mécanos que mettrait en place Nicolas Sarkozy, à la tête de Veolia, avec l’appui de son agent électoral, le patron d’EDF, M. Henri Proglio, pour, semble-t-il, y installer M. Borloo, dont on comprendrait ainsi mieux pourquoi celui-ci s’est retiré de la course présidentielle.

    « C’est bien le signe que ce quinquennat a commencé au Fouquet’s et qu’il se termine à Kléber, au siège de Veolia. Ca suffit, ce n’est plus possible d’avoir une confiscation du pouvoir et du pouvoir financier par Nicolas Sarkozy », a poursuivi le député-maire d’Evry.

    J'aime

  2. @ Philippe Méoule
    Les graphistes ont certainement mieux à faire que de concevoir des pubs. Supprimer la pub, c’est remettre en question tout le $¥$T€M actuel, et c’est ce à quoi nous nous employons. S’en prendre à cet aspect de la vie d’un article, c’est le rendre soit moins cher précisément parce qu’il n’y a plus de pub, soit inutile parce qu’il fait doublon (voir les lessives !!!!) avec un autre. C’est à partir de là une refonte totale de la société. Et oui, c’est ce que je pense qu’il faut faire.

    J'aime

  3. Yes, yes, yes…. 100% de ceux qui le disent sont d’accord avec ce qu’ils pensent !
    Moi aussi, puisque je suis de gauche… mais je bosse un peu dans la pub… Pour connaître un peu la loi de 1979 (presque fondatrice) sur la publicité urbaine… J’suis d’accord avec… Mais il faut que tout le monde bouffe !!!!!!! Y compris les annonceurs, les graphistes, les poseurs, les imprimeurs, les petites gens auxquels un panneau installé dans leur jardin apporte un revenu non négligeable (c’est le maire qu’est emmerdé quand il doit le faire enlever!!!)… aïe, aïe, aïe, pour rencontrer cette question régulièrement, je peux te dire qu’on est pas au bout de sa résolution !!!!

    J'aime

  4. Des centaines de personnes commençaient à se rassembler dimanche 19 février dans le centre d’Athènes à l’appel des syndicats, contre les mesures d’austérité prises par la Grèce pour sécuriser un deuxième plan d’aide de la zone euro destiné à lui empêcher de faire faillite dans un mois.

    Mesure phare du programme adopté, un abaissement de 22 % du salaire minimum.

    Devant le parlement, les banderoles critiquaient ces mesures adoptées par le gouvernement de coalition. « Le consensus national est une combine, la pauvreté et la faim n’ont pas de nationalité » indiquait une banderole sous-titrée en anglais : « all of us we are Greeks, Merkel and Sarkozy are freaks ».

    En bas de la place, une banderole de la gauche radicale, qui organise une deuxième manifestation plus tard dans l’après-midi, appelle à la « grève sine dié et au soulèvement » tandis qu’une autre invite les députés à « quitter le pays ».

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120219.OBS1765/la-rue-grecque-manifeste-contre-les-exigences-inacceptables.html

    Grèce : la manifestation de la gauche radicale contre le plan d’austérité doit avoir lieu à partir de 18 heures.

    Pour voir la manifestation en direct d’Athènes, c’est à cette adresse :

    http://prezatv.blogspot.com/2012/02/live-stream-from-athens-general-strike.html

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.