Êtes-vous d’accord avec Mélenchon : Le PS reproduit-il les erreurs de 2002 ?

Le candidat du Front de gauche à l’Élysée, Jean-Luc Mélenchon, a accusé samedi dans Le Monde François Hollande et le PS de reproduire les erreurs de la campagne de Lionel Jospin en 2002 en tablant uniquement sur un rejet de Nicolas Sarkozy et en entretenant un flou dans les propositions. « Pour la première fois, vous avez une élection dans laquelle le candidat du PS n’a strictement rien à proposer au grand nombre. Rien », déplore Jean-Luc Mélenchon.

Selon lui, François Hollande et le PS « sont repartis sur les schémas de campagne de Lionel Jospin : ils pensent que Sarkozy est battu d’avance et qu’il ne faut rien dire qui empêche des centristes, ou certains électeurs de droite, de voter pour eux ». « Peut-être M. Sarkozy est-il battu d’avance, je ne sais pas. Mais ce qui est une erreur pour un pouvoir de gauche, c’est d’affronter une crise du capitalisme sans rien construire d’idéologique », ajoute l’ancien ministre de Lionel Jospin.

« Il y a un problème »

Interrogé sur un éventuel rapprochement avec François Hollande à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon relève que « ce sera bien différent selon que le Front de gauche fera 5 ou 15 % ». « S’il est à 15 %, il va falloir que le PS arrache un paquet de pages de son programme pour coller les nôtres s’il veut convaincre nos électeurs », prévient-il. Concernant François Hollande, le candidat du Front de gauche admet qu’il « ne s’explique pas son comportement ». « La campagne me paraît très en dessous de tout ce que je connais du mouvement socialiste », regrette l’ancien sénateur PS. Si moins de 100 jours avant cette « élection majeure », le PS n’a « toujours rien à dire, c’est qu’il y a un problème », fait-il valoir, ajoutant qu' »à force », il est inquiet sur l’issue de l’élection.

source

Qu’en pensez-vous ? Moi, mon opinion, elle est connue…. Faites nous connaitre la vôtre.  La gauche est-telle fragilisée par la campagne de Hollande, comme le dit Mélenchon ? Je m’adresse en particulier aux sympathisants socialistes… s’il y en a qui me lisent… encore.

9 réflexions sur “Êtes-vous d’accord avec Mélenchon : Le PS reproduit-il les erreurs de 2002 ?

  1. On peut parler ? Bon, alors nous au Collectif, 32 personnes pensent que le PS ne s’adressent pas à nous et quand il y a une allusion ce n’est qu’un bout de rien. Nous c’est le logement bien sûr, mais c’est aussi les papiers à faire ou à refaire, la santé, manger, se cultiver un peu quand même, se former puis travailler. C’est aussi les addictions et la prostitution, la violence, la prison… Plein de choses qui emmerdent les politiques quoi. Du coup on est concernés directement par toutes les décisions ou plutôt par les non-décisions… Et rien. Rien en dehors d’allusions dans un langage « politique » ou on comprend rien. Alors voilà, Hollande ça va pas. Et on ne votera pas utile, parce que pour nous c’est assurément inutile. Voilà.

    J'aime

  2. Que Hollande endosse une étiquette de gauche relève de l’usurpation !! Voter Hollande, c’est voter centriste ! Et si l’on veut du centre, Bayrou me semble plus « honnête »… sans doute pcqe j’attends bcp de nos politiques, je ne supporte pas que la gauche nous mente, la droite, ça me parait plus normal, c’est dans leurs gênes !! -))

    J'aime

  3. Le parti socialiste auquel j’appartiens a pris quatre raclées présidentielles dont deux fessées à cul nu. Quatre ? Eh oui ! Beaucoup oublient la plus formidable déculottée de l’histoire socialiste, déculottée qui fait passer Jospin en 2002 pour un cru moyen. Gaston Defferre en 1969 a réussi à faire… 5% ! Et à passer très loin derrière le parti communiste. Un an après mai 68 ! Mimolette ne fera sans doute pas un score aussi lamentable. Encore que…

    Si Mélenchon parle bien à tous ceux qui souffrent, si Mélenchon oublie quelques vieilles rengaines politicardes pour s’attacher à parler seulement de l’augmentation des salaires, de la création (rapide) d’emploi, de la construction (rapide) de logements, de l’arrêt (immédiat) des emmerdements de ceux qui pointent à Pôle Emploi ou émargent aux allocs, de nos ennemis de classe que sont les Bolloré et CAC40, alors on pourrait revoir le cas de 1969.

    Je voterai Mélenchon comme bien des camarades socialistes. Sans faire de bruit.

    Le seul truc qui tient un peu Mimolette, c’est la presse qui a choisi un candidat d’opposition qui ne s’oppose pas. Parce que le parti Socialiste se partage en deux groupes. Les zélus qui n’iront pas mouiller leur chemise. Et ce qui reste de militants de base. Qui n’ont guère envie de mouiller leur chemise en constatant que personne autour d’eux ne parle de Mimolette. Chez moi, ce sont des entreprises qui vont mettre les tracts dans les boîtes à lettres avec la pub pour Carrouf et Darty. Et des affamés qui vont être payés au noir pour afficher…

    J'aime

  4. à Pourquoi ont-ils tué Jaurès
    Mélenchon est le vote utile pour moi qui suis pour la suppression de l’argent et pour la gratuité totale. Le PS et moi… et nous, aurions pu faire une union de la gauche capable d’être au 2d tour et de gagner en mai 2012.
    Seul Mélenchon a tenté cette union des forces de gauche. Hollande lorgne vers le centre, pour ne pas dire la droite. Si les électeurs centristes ne suffisent pas pour être au 2d tour, ce sera de la faute d’Hollande, pas celle des électeurs de gauche.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.