Le SNALC choisit le programme éducation de Mélenchon

 

(source : Marianne, 14-20 janvier 2012)

(Vu chez Ain-dignons-nous, via un twitt de Jean-Michel Crosnier, que je remercie chaleureusement)

Qui a dit, déjà, que le front de gauche n’avait pas de programme ? Qu’un syndicat enseignant important, deuxième syndicat le plus représenté chez les professeurs du second degré aux dernières élections professionnelles, prenne la peine d’analyser les propositions  des différents candidats aux présidentielles et choisisse celles de Jean-Luc Mélenchon est un honneur et un plaisir... Et en écrivant cela, on ne peut s’empêcher de penser à la mesure phare de Hollande, dont-il fait tant de choux gras… Faute de mieux pour l’instant ?

On attend la suite…

 

11 réflexions au sujet de « Le SNALC choisit le programme éducation de Mélenchon »

  1. Ah ben Bravo ! Melenchon soutenu par un syndicat ultra-corpo et ultra-réac. Je vois pas ce qu’il y a de réjouissant.

    Lénine disait « quand la bourgeoisie m’applaudis, je me dis que j’ai fait une connerie », ben là, il ferait bien de se poser des questions le Jean-Luc !

    J'aime

  2. @Fregate : arrête de dire nimp, les enseignants voient où se trouve leur intérêt, voilà tout… ceci d’autant plus qu’ils sont en train de se rendre compte qu’ils vont se faire empaffer par Hollande, qui leur avait pourtant promis la création de 60 000 postes… qui s’avèrent en fait n’être qu’un redéploiement (billet à paraître incessammment sous peu pour plus de détails, prends patience 🙂

    J'aime

  3. Et ben si la « gauche de combat » est d’accord avec les orientations du Snalc qui ne sont que la suite de l’idéologie conservatrice et élitiste de la bourgeoisie, ça fait peur.

    Ils sont pour les flics dans les écoles, pour la sélection scolaire et sociale à tous les niveaux, pour toutes les hiérarchies (y compris entre profs). Si jean-Luc est d’accord avec ça, ce sera sans moi.

    J'aime

  4. @fregate
    « un syndicat ultra corpo et ultra réac….. » ah ca ira ca ira! on sortira le couteau de la bouche et on les trucidera ces bouges de merde , nous les ouverts d’esprits, tolérants et pas sectaires du tout, du tout…. ce qui fait pitié c’est plutot que le Mélenchon soit sorti des terres libertaires qui on pourri l’ed nat pendant 30 ans pour aller rejoindre les positions du snalc sur le college unique…… mais restez dans votre sectarisme ultra conservateur de gauche, c’est mieux ainsi camarade! on veut pas de vous au snalc…

    J'aime

  5. Je découvre ce billet un peu tardivement.

    Je m’étonne que le FDG ait annoncé la remise en cause du collège unique. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé cela. Cela m’étonne d’autant plus que le collège unique, malgré ses défauts, a été un facteur de démocratisation scolaire et de diffusion des savoirs.

    En effet, la remise en cause du collège unique porte une vision sélective de la société, où on permet aux groupes de se retrouver entre soi. C’est l’inverse d’une vision de gauche, je pense.

    Enfin, après, tous les syndicats ont aussi leurs petites contradictions. Cette position du SNALC symbolise surtout son rapprochement récent avec FO…

    J'aime

  6. Je suis très étonné de lire que le Snalc est un syndicat « bourgeois », « ultra-corpo » et « ultra-réac »(les amateurs de beau langage apprécieront). J’y milite depuis quelques années, je suis donc un enseignant, pas un « bourgeois ». Je n’ai par ailleurs jamais voté à droite : je ne suis donc pas non plus un « conservateur », désolé pour la caricature. Les « flics dans les écoles » protègent les enfants des établissements défavorisés d’une violence bien réelle (renseignez-vous) dont les les privilégiés, eux, sont protégés : c’est donc réparer une forme d’injustice : quoi de plus à gauche ? Il s’agit par ailleurs d’une vision bien réductrice, l’essentiel étant, pour le Snalc, de combattre le pédagogisme et le collège unique, catalyseurs d’inégalités sociales : quoi de plus républicain ? Le Snalc a combattu nombre de mesures du gouvernement Sarkozy alors que le Sgen, pourtant réputé d’extrême-gauche, les a votées… Il serait bon de se renseigner avant d’utiliser certains qualificatifs.

    J'aime

  7. @des esseintes : content que tu répondes.. n’aime pas le sectarisme. Pour moi, qu’un syndicat d’enseignants reconnaisse la qualité de notre programme me suffit. Tu n’as pas à montrer patte blanche.

    J'aime

  8. Le SNALC se meurt complètement de toutes façons….

    Démission du président national et d’élus nationaux avant les élections vers FO.

    Démission du Bureau académique du SNALC-Versailles : tous ses membres rejoignent FO !

    Démission des élus SNALC de La Réunion……..

    Ils essaient de changer leur image mais maintenant qu’ils n’ont plus le droit de négocier le moindre accord suite aux élections, c’est bel et bien terminé pour le SNALC.
    Cela va beaucoup profiter à FO.

    J'aime

  9. D’accord avec Tonio 64 et d’ailleurs, l’hémorragie continue en 2014 : le Snalc perd ses responsables académiques ou les chasse, lorsqu’ils osent critiquer la ligne nationale.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s