Tous à Domrémy !

 

Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII, toile de Dominique Ingres (1780-1867)

.

Tiens ? Quel besoin si urgent avait donc le petit Nicolas de se rendre à Domrémy ? Si c’était  pour y célébrer une pucelle, fut-elle d’Orléans, il en avait une autre bien plus proche de lui… plus vivace et plus volontiers remuante du croupion !

Laissons les mauvaises langues dire que ce serait  pour courir sur les terres de l’autre blonde qui tache, peut nous chaud…. Puisque c’est vrai. Nicolas a raison, et je l’approuve, Jeanne d’Arc ne saurait appartenir à la seule extrême droite. C’est pourquoi je vais proposer de ce pas à Jean-Luc de s’y rendre tout de go lui aussi, en procession bien entendu purement laïque avec Marie-Georges, Philippe, Nathalie, Pierre, et tous les gauchistes qui voudront bien se joindre à nous pour prendre d’assaut cette citadelle imprenable…. ou pas.

Mais je vous préviens tout de suite : je n’entrerai pas ici ! Laïc suit, athée demeurerai. J’irai boire un coup à votre santé au café d’à côté.

.

4 réflexions sur “Tous à Domrémy !

  1. Alors, les Han, on cale devant une cathédrale ? Moi aussi, mais je n’irai pas parce que c’est un peu loin. Dommage, on aurait pu prendre un pot ensemble.

    Ceci dit, il y a eu d’autres femmes aussi méritantes, mais leurs « voix » disaient plutôt « Ici Londres….. »

    J’aime

  2. Je me permets de préciser que, comme la Nation, l’image de Jeanne d’Arc n’a pas toujours appartenu à la droite et encore moins à l’extrême droite. Depuis la révolution française, elle a figuré longtemps parmi les symboles populaires de la gauche, contre le clergé et, symbolisant la nation, contre le royaume.
    J’en dis plus ici : http://lecridupeuple.wordpress.com/2012/01/06/comme-la-nation-jeanne-darc-na-pas-toujours-ete-de-droite/

    J’aime

Les commentaires sont fermés.