la nudité est une arme de combat

.

Vous me connaissez, je suis toujours à l’affût de nouvelles formes de contestation innovantes et efficaces, en bon rebelle qui se respecte… Aussi je ne pouvais passer à côté d’un tel sujet. Comme tout le monde, j’ai entendu parler de ces russes qui ont manifesté devant le domicile de DSK ou des photos de l’artiste chinois, Ai Weiwei, qui s’est attiré grâce à elles les foudres du pouvoir et l’étiquette injustifiée de pornographe. Pour raviver ma mémoire, je me suis appuyé sur cet article de Cécile Deffontaines et Elodie Lepage, du  Nouvel Observateur.  Voici un portrait en photos de ces révolutionnaires qui utilisent la nudité pour attirer l’attention sur leurs convictions.

« Se mettre nu, c’est montrer que l’on n’a pas d’arme, que l’on est innocent et inoffensif », poursuit Thomas Schlesser. Le capitalisme vous dépouille ? Faites-le vous-même !

N’attendez pas de moi que j’aille aussi loin.  Mon militantisme a des limites !

Tout d’abord, je vous propose un choix  de photos de militants qui soutiennent la démarche de Ai Weiwei. Le parfum du scandale est arrivé par celle-ci, intitulée « Un tigre et huit seins » :

Pour soutenir son action, d’autres lui ont emboîté le pas. Les photos qui suivent viennent du blog awfan, sur lequel vous pourrez en trouver d’autres… Elles sont destinées à venir en aide à Ai Weiwei, qui en a quelque peu besoin… Il est en effet  l’un des 303 intellectuels chinois signataires de la Charte 08, que j’ai déja évoquée à plusieurs reprises ici, notamment à propos du blogueur Liu Xiabo ou de Zhao Jun (alias Mo Zhixu). Il a été arrêté en avril 2011 et, bien que libéré sous caution en juin, il est toujours sous la surveillance constante du gouvernement pour ses multiples activités « séditieuses »… j’ai l’honneur de vous présenter queques uns de ceux qu’il a inspiré :

 .

.

Viennent ensuite des images des activistes du groupe féministe ukrainien Femen,  que j’avais déja évoqué ici. Créé en 2008, il revendique 300 membres.  Leur Devise : « Sors, déshabille-toi et gagne » (ukrainien : Прийшла, роздяглася, перемогла) :

Alexandra Shevchenko,  économiste et co-fondatrice de Femen, le 11 avril 2010 (source wikipédia).

.

 Ici,  elles luttent contre les violences faites aux femmes en Ukraine à Kiev, siège de leur association(source : site démo(tix)

.

.

A Tchernobyl, où elles fêtent à leur façon le 25ème anniversaire de la catastrophe nucléaire… (source : site  Mizozo)

.

… et ici au Japon

… ou devant le domicile de DSK, place des Vosges à Paris (source l’Express)

.

Le cas d’ Aliaa Elmahdy, une jeune blogueuse égyptienne dont mon ami labasoche  avait déja causé sur son blog à lui, est plus particulier.

Cette jeune activiste féministe égyptienne, a posté une photo d’elle dans le plus simple appareil sur son blog, avec pour  but d’afficher sa liberté et susciter le débat. C’est le blog de madmoizelle qui en parle le mieux… J’aime beaucoup cette citation d’ que j’ai vue sur son blog :

« Les choses au Moyen-Orient iraient mieux si les femmes étaient libres de faire ce qu’elles veulent avec leur corps, et n’étaient pas considérées comme des objets sexuels ou de la marchandise par les hommes de leur famille ».

Malgré des réactions hostiles (il aurait été étonnant de faire l’unanimité dans le contexte qui est le sien…),  de nombreuses femmes admiratives et saluant le courage et la volonté de la jeune féministe sont allées jusqu’à proposer des photos d’elles nues en soutien à sa démarche, selon le Monde des religions. Son exemple a ainsi inspiré ces femmes israeliennes :

.. et même en France, l’initiative ne laisse pas indifférent, si l’on en juge par la seule existence de ce blog qui lui est spécifiquement dédié.

Ici, en Espagne, des militants pour les droits des animaux du groupe « Anima Naturalis » posent nus sur la place Sant Jaume à Barcelone. (Photo  vue ici).

Enfin, je ne saurais conclure  ce billet sans évoquer le travail de  Spencer Tunick, à vocation artistique et non militante ou politique que je sache, et dont on peut observer les compositions ici.

Peut-être a-t-il permis  de créer la possibilité de la contestation par la nudité grâce à ses installations spectaculaires et médiatiquement si visibles par tous et toutes  dans le monde ?

  Va savoir, Charles…

.

2 commentaires

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.