la loi doit-elle se mêler des opinions et de l’histoire ?

 

Source : RMC, 22.12.2011

 

Pénalisation de la négation des génocides :

et vous, z’en pensez quoi ?

.

France: les députés votent le texte sur la négation des génocides

Les députés français ont adopté jeudi en première lecture, par un vote à main levée, la proposition de loi UMP qui vise à pénaliser la négation des génocides et notamment le génocide arménien de 1915. Malgré les pressions de la Turquie, les députés ont validé le texte déposé par l’UMP Valérie Boyer.

La proposition de loi, qui visait dans une première version la négation du seul génocide arménien, a été élargie pour s’appliquer à tous les génocides reconnus par la loi. Elle prévoit de punir la négation d’un génocide d’un an d’emprisonnement, d’une amende de 45 000 euros ou des deux.

L’examen de ce texte s’est déroulé dans un climat parfois empreint d’émotion. Un important dispositif de sécurité a été mis en place tant à l’intérieur du Palais-Bourbon qu’à l’extérieur, où plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le calme en début de matinée.

Source : Romandie.fr

N’ayant pas d’opinion tranchée et définitive sur le sujet, bien qu’étant à priori favorable à cette mesure, je vous propose de lancer le débat, que vous soyez de droite, de gauche ou du centre. Seuls les commentaires non conformes à la charte définie dans la page d’avertissement ci-dessus seront éliminés. Je publierai ensuite un billet qui exprimera ma position plus circonstanciée sur le sujet après avoir pris en compte les commentaires recueillis, étant entendu que seuls les imbéciles (et les sectaires…) ne changent pas d’avis. Et je n’en suis pas, jusqu’à preuve du contraire.

PS. vous êtes priés de débattre avec courtoisie, et si possible en argumentant calmement. On peut être d’un avis divergent et se respecter, sans avoir recours à l’insulte par exemple… bordel de merde !

 

… et pour ceux qui seraient en panne d’inspiration argumentaire : la position intéressante de J.J.Urvoas, député du Finistère

.

.