un Owni au-dessus des prisons françaises…

OWNI vient de publier une carte interactive de « la France carcérale » unique en son genre. Elle permet en effet de se faire une idée non seulement du maillage des établissements pénitentiaires en France par entrée géographique, mais également de jeter un œil sur la surpopulation des prisons françaises, dans certains cas particulièrement dramatique et indigne d’un état de droit.

 Elle a été réalisée grâce à des infographies réalisées parWeDoData, à qui je tiens à rendre hommage ici pour la qualité de son travail et son utilité politique, sociale et sociétale. Ils ont d’ailleurs également réalisé un schéma de « l’écosystème wikileaks » (lien facebook) pour ceux qui voudraient approfondir le sujet….

 Selon l’article d’OWNI, le rapport du contrôleur général des prisons, Jean-Marie Delarue, contient « des critiques au vitriol : il a jeté une lumière crue sur les “violations graves des droits fondamentaux d’un nombre important de personnes enfermées dans le centre pénitentiaire de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Publié le 6 décembre au journal officiel, le texte évoque des détenus “entassés”, dans “des cellules insalubres où [ils] subissent une sur-occupation frôlant les 200 % dans le centre de détention et le quartier de semi-liberté et atteignant 300% dans le quartier de la maison d’arrêt”.

 Quatre des cinq établissements avec le plus grand nombre de détenus en surnombre sont situés en région parisienne : Fresnes, avec 569 détenus en surnombre, suivi par Fleury-Mérogis avec 533 détenus, et plus loin Villepinte avec 316 détenus en surnombre.

 “Construire de nouvelles prisons ne résoudra rien !” (orientation que semble pourtant privilégier le Président Sarkozy) se désole Alexis Saurin, président de la Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison Et Justice (Farapej) : Les difficultés économiques frappent de plein fouet les plus précaires qui sont les plus nombreux en prisons et qui rencontrent aussi le plus de difficultés pour se réinsérer. Il pointe aussi le coût des projets de construction de nouvelles prisons dans un contexte de crise économique. Des ressources qui pourraient être mieux employées, plaide-t-il, notamment en améliorant la qualité du suivi […] . Suite et source de l ‘article (et des articles connexes sur ce thème) ici. Merci Owni !

.

Une réflexion sur “un Owni au-dessus des prisons françaises…

Les commentaires sont fermés.