Restos du coeur : 27 ème campagne… Misère.

A compter d’aujourd’hui, les Restos du coeur entament leur 27ème campagne.  60 000 bénévoles,  25 % de personnes accueillies en plus au cours des trois dernières années (860 000 l’hiver dernier) , et des ressources menacées, telle est l’équation du jour. « Ceux que les politiques n’entendent plus »  n’ont  jamais eu autant besoin de cette organisation. 109 millions de repas ont été distribués l’année dernière, ce qui démontre assez  le caractère indispensable de la démarche.

 » La Cour des Comptes a précisé qu’aucune structure – et certainement pas les pouvoirs publics – ne pourrait faire la même chose que les associations, à si faible coût. »  Pourtant, » la loi Coluche a été une nouvelle fois remise en cause dans le cadre de la loi de finances pour 2012 à l’Assemblée Nationale. »

J’en conclus donc que,  certes, les politiques de droite et de gauche, depuis 30 ans, ont démontré leur totale impuissance à éradiquer la pauvreté malgré les richesses existantes… Mais la droite fait encore plus fort. Jamais je n’ai vu une chasse aussi systématique aux plus modestes d’entre nous. S’attaquer aux dons aux associations caritatives sous prétexte de pseudo maîtrise des dépenses, arrêtés anti-mendicité,  baisse de la prise en charge des médicaments, augmentation sans précédents des denrées de première nécessité, de la TVA, insuffisance de construction de logements sociaux…  Si l’on ne savait plus trop ce qu’était la gauche, on sait à présent ce qu’est la droite. Monsieur le Président, où sont passées vos promesses ?

Un autre monde est possible, dans lequel les restos du coeur, conformément aux voeux de son fondateur, ne seraient plus nécessaires… Nous en sommes loin.

.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.