Paupérisation du système scolaire : ça suffit comme ça !

 

Prendre nos enfants pour des clients, et l’école pour une prestation ? ça suffit comme ça !

 

L’appel

 En cette rentrée 2011, le mot d’ordre est l’austérité. Mais ceux qui en sont les premières victimes, ce sont nos enfants, tant dans leur vie quotidienne que sur les bancs de l’école. Il n’est pas de dette plus dévastatrice que celle de l’ignorance qui serait engendrée par une éducation au rabais.

Ça suffit comme ça !

L’école républicaine garantit pour tous les enfants les mêmes droits, quels que soient la situation sociale de leur famille ou leur lieu géographique. C’est cela que le gouvernement déconstruit méthodiquement. 500 communes dans notre pays sont encore sans école. Nos enfants pâtissent dramatiquement de la réduction de plus de 70.000 postes d’enseignants depuis 2007.

Combien sommes-nous de parents en cette rentrée à ne pas avoir pu inscrire notre enfant en maternelle, même lorsqu’ils sont en âge d’y rentrer ? Combien sommes-nous de parents à devoir parcourir des kilomètres pour leur trouver une classe ?

Nous sommes inquiets devant le non remplacement des professeurs absents, devant des programmes incertains, devant une compétition accrue entre élèves, devant un fichage scandaleux…

Nous ne laisserons pas les conditions de scolarisation de nos enfants se dégrader de jour en jour en ne faisant rien. Nous exigeons au contraire que s’appliquent les principes de l’école obligatoire (donc de la place pour tous), laïque et gratuite.

Mais où en est la gratuité quand on voit le coût de la rentrée scolaire, des fournitures pléthoriques demandées pour pallier au manque d’investissement de l’Etat ou des communes dans les établissements scolaires ? Où en est l’égalité quand nos enfants n’ont pas les mêmes moyens pour apprendre ? Où en est la laïcité quand de nombreux parents ont recours à des officines privées pour leur offrir des cours particuliers pour répondre à la compétition dans laquelle ils sont jetés dès leur plus jeune âge ?

Ça suffit comme ça !

Nous nous plaçons résolument aux côtés de la dynamique citoyenne impulsée par le Front de Gauche qui combat pour une école qui éduque, qualifie et émancipe.

Nous ne laisserons pas nos enfants être les martyrs des dogmes libéraux de la restriction budgétaire publique alors que notre pays est riche.

Nous serons aux côtés et initiateurs de politiques tournées vers l’avenir de notre pays, donnant à nos enfants les clefs de leur propre citoyenneté, libérés de l’ignorance dans laquelle on veut les enfermer.

Avec Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle, avec les candidat-e-s du Front de Gauche aux législatives, nous portons un projet global de société, de transformation sociale, écologique et démocratique. L’Ecole, en tant que pilier de la République sociale, y prend toute sa place.

Signez l’Appel

.

Une réflexion sur “Paupérisation du système scolaire : ça suffit comme ça !

Les commentaires sont fermés.