Un train de sénateurs passe… et les vaches le regardent… ou pas.

Aujourd’hui, ce sont les élections sénatoriales. Elles ne passionnent guère car les militants ni l’opinion et encore moins les médias (1) n’ont de prise vu qu’elles sont indirectes, ce qui m’agace prodigieusement depuis toujours.

En effet, ce n’est pas vous ni moi mais 71.890 grands électeurs (comme si nous en étions de trop petits…) qui désigneront aujourd’hui 170 sénateurs et « porteront à cette occasion leur nombre de 343 à 348, pour tenir compte des évolutions démographiques », nous dit le site du Sénat.. qui nous informe également que « Les délégués des conseils municipaux représentent à eux seuls 95% du collège électoral, aux côtés des députés, des conseillers régionaux et généraux ». Le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans.

Vous pouvez visualiser les lieux où des sièges sont renouvelables ainsi que le résultat de ces élections ici :

 http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/evenement/senatoriales2011/carte/senatoriales-live.swf

je viens d’aller faire un tour sur google actualités et j’en suis resté baba : ce sujet n’est quasiment pas évoqué, sinon en fin fond de page… et encore ! Si je suis connecté sur google avec mon compte gauchedecombat ! Quand je me déconnecte, c’est pas du tout ! C’est un vrai scandale, un déni de démocratie ! ça n’intéresse donc personne de savoir que dès demain, si la gauche gagne, elle pourra retoquer les lois du gouvernement qui lui déplaisent, comme cette retraite à 67 ans de Fillon qui me donne envie de donner des coups de boule sur tout ce qui remue (2)  ?

Signe de la peur manifeste de la droite qui tente de cadenasser ces élections, et de Larcher qui risque de tomber de son perchoir : sur consigne du cabinet du ministre, Claude Guéant, ses services ont publié des listes de candidatures dépourvues de toute étiquette politique !   Oui, vous avez bien lu ! Du jamais vu !(Par chez moi, ça donne ça).

Il faut dire que le Sénat, à droite depuis… Mathusalem,  risque de passer à gauche (si seulement ! je croise les doigts) et que le siège de Gérard Larcher, actuel président du Sénat, est très convoité, comme nous le révèle le Parisien… je suis très étonné que des politiques puissent être aussi avides de pouvoir… Mais qui sont donc  ces prétendants ? Un illustre inconnu du grand public,  Jean-Pierre Bel ( sénateur de l’Ariège depuis 1998 et Président du groupe socialiste du Sénat)   et de  Jean Arthuis,  sénateur de la Mayenne et président de l’Alliance centriste, proche de François Bayrou, qui est lui  plus connu pour avoir occupé des postes de Ministre sous Mitterand et Chirac. Mais il est de droite. On espère que la gauche l’emportera, car elle pourra ainsi, par exemple,  réduire le train de vie des sénateurs… (gaffe les gars : je guette ! et j’ai une mémoire… de 320 GO).

« Il faudra attendre les résultats de Saint-Pierre-et-Miquelon (un siège à pourvoir), prévus aux alentours de 22 heures, puis ceux de la Martinique et de la Guadeloupe (5 sièges), entre 1 heure et 2 heures, pour être définitivement fixé. » Ouais ben moi, je serai couché. Le militantisme a ses limites : demain, je bosse… et je suis crevé.

Ils en parlent aussi… Autrement  : dadavidof, les jeunes limougeauds, Hern, Melclalex,

.

  1. … médias qui manifestement s’en fichent, sauf s’il bascule à gauche… Leur grande crainte?
  2. Attention, message urgent aux premiers degrétistes : ceci est une métaphore, je n’ai jamais tapé personne…

Une réflexion sur “Un train de sénateurs passe… et les vaches le regardent… ou pas.

Les commentaires sont fermés.