Coluche doit se retourner dans sa tombe…

 

Dès que j’ai connu cette menace, il y a trois mois,  pour les associations humanitaires de perdre une partie conséquente de leurs subsides européens (76 % !), qui servaient pourtant à nourrir les plus démunis d’entre nous (quoi de plus profondément utile ?), cela m’a profondément heurté. J’en ai d’ailleurs fait un billet, avant celui de Savidan, plus récent. Nous ne sommes  en effet pas assez nombreux pour dénoncer cette ignominie.

 Cependant,  je me disais, alors, épris d’espoir,  que d’ici là, il était fort probable que les instances européennes auraient l’intelligence de se concerter  et de trouver une solution pour autre chose que les finances de leurs banques nationales…

 Et bien non. Triomphe de l’égoïsme et repli sur ses seuls petits mesquins intérêts élitistes ont pris le dessus sur les considérations morales. On préfère manifestement garder son argent bien national (et notamment allemand), pour recapitaliser des banques, comme il se doit dans un monde où la cupidité semble toujours triompher, au plus grand mépris de considérations humanistes. Et après, tous ces gens là viendront nous faire de beaux discours, bien propres sur eux… et sûrs de leurs belles certitudes.

 Pourtant, la réalité va vite les rattraper.. A  titre d’exemple, dans la Marne, cela toucherait 20 000 personnes… Mais ils s’en foutent, incapables qu’ils sont de s’entendre sur des sujets aussi fondamentaux. La pauvreté serait-elle devenue effectivement un mal nécessaire, pour nos politiques ?

 Un autre monde est possible. Qu’il vienne, vite. Car un pays, quel qu’il soit,  qui laisse mourir de faim ses pauvres ne mérite pas de survivre.

 Et dire qu’on va jusqu’à demander l’allégeance aux armes, pour de telles gens, de si misérables nations, de tels mesquins intérêts ? Plutôt crever. On ne peut respecter que ce qui est respectable. Et les pays européens ne nous l’ont pas encore prouvé.

 Ils en parlent aussi : Philippe Méoule, Hern, Marco, Sarkofrance

Et un grand merci à Chimulus, dont je sais qu’il est de tout coeur avec nous et dans l’esprit de nos luttes pour un monde meilleur, pour l’illustration que je lui ai empruntée sur son blog,  qui orne tant à propos ce modeste billet du jour.

.

Une réflexion sur “Coluche doit se retourner dans sa tombe…

Les commentaires sont fermés.