Occuper Wall Street

Je cherchais en vain depuis près d’une heure le fait d’actualité qui allait alimenter mon blog demain matin lorsque je suis tombé sur ça :

 Les Anonymous appellent à « occuper Wall Street« 

En voilà une idée qu’elle est bonne ! Moi qui réfléchissais depuis des mois et des mois, seul ou avec d’autres, IRL ou sur le net, à une cible privilégiée qui puisse remplacer la figure de la Bastille de 1789 dans le monde moderne (quelle prise possible, aujourd’hui?), comment n’y avais-je pas pensé avant ? Quel objectif plus symbolique du capitalisme carnassier, et de la mondialisation financière (qui elle ne connaît pas de frontières…) que la prise démocratique et populaire de la première place financière du monde ?

 Après quelques recherches rapides, j’ai constaté que Les Inrocks en parlait également, avec plus de détails. J’ai cherché à en connaître l’origine. L’initiative provient en premier lieu d’ Adbusters. Il s’agit d’ un réseau d’activistes, d’écrivains et d’artistes qui veulent innover dans de nouvelles formes d’activisme propres à l’ère de l’information, selon wikipdédia. Leur fondation, initialement basée au Canada, s’engage dans de nombreuses causes sociales ou politiques, dont la plupart sont anti-consuméristes (elles s’opposent à la consommation de masse) ou anti-capitalistes. Elle promeut des campagnes-chocs et elle est à l’initiative de la journée sans achat (Buy nothing day), ainsi que de la semaine sans télé (TV turn-off week). Traduction d’adbusters : Casseurs de pub, d’où l’association du même nom en France.

 US Day of Rage, OccupyWallSt.org, et la NYC General Assembly. » sont venus ensuite se greffer sur l’initiative d’adbusters d’une « occupation pacifique dans les rues et les places autour de la zone de Wall Street à partir du 17 septembre, journée sensée regrouper les manifestations d’Indignés à travers le Monde. Selon Les Inrocks, « des occupations de banques ou de Bourses sont d’ailleurs prévues le même jour à Londres, Paris, Madrid et Berlin ».

 Nous verrons ce qu’il en sera de ce mot de (dés)ordre, puisque le 17 septembre, je crois bien que c’est… aujourd’hui.

.

6 réflexions sur “Occuper Wall Street

  1. Hola, nos amis de droite vont trouver le moyen d’associer l’initiative à une refondation d’Al quaïda mâtiné de Khmer vert, dans la subtilité où ils aiment à se trouver, à tous les coups… (11 septembre, WTC…)

    J’aime

Les commentaires sont fermés.