les blogueurs désarmés devant un simple bébé panda…

 

Ils en parlent, ici et … Timidement, toutefois. Il paraît que le petit dernier de chez google risque fort de semer sa zone… Que des sites connus, en France, risquent de mettre la clé sous la porte, vu qu’ils ont déjà perdu, selon les chiffres annoncés par certains, de 30 à 70% de leurs visiteurs… Que wikio, l’une des plate-formes re-distributives d’infos en continu  qui n’a pour seul intérêt que de donner des notes et un palmarès tous les 5 de chaque mois (ébruité par anticipation par quelques privilégiés…) ¹ à des blogueurs en mal de notoriété, risque bien de se retrouver gros Jean comme devant… selon cette étude. Désolé, elle est en allemand, mais vous comprendrez vite ce que veut dire Prozent accolé à -74,7349 pour wikio… justement, en tête de liste.

 Pourtant, selon Sébastian SEIBT, ici ( mais cet avis se retrouve ailleurs), les  principales victimes seraient les comparateurs de prix, tels Shopping.com ou Touslesprix.com, ainsi que les annuaires, comme Leguide.com ou Sites-a-voir.com. Mouais.

 Moi, je ne sais pas quoi penser de tout ça, je ne suis pas informaticien, hein ! D’ailleurs, chaque fois que j’ai un problème sur mon blog, dans ses entrailles veux-je dire, je suis obligé d’appeler la hot line : mon fils (merci, mon baba !). La dernière fois, comme le problème le dépassait (pourtant, il touche, le gars !), j’ai appelé au secours chez Denis, et Nicolas m’est gentiment venu en aide à cette occasion, malgré quelques légers différents d’autrefois… Qu’il en soit ici officiellement remercié.

 Pourtant, malgré mon ignorance crasse, j’ai bien compris que nous risquions, nous autres blogueurs, de voir notre mode de diffusion de billets perturbée… Etant donné que google est un moteur de recherche à vision de plus en plus hégémonique, il est certain que la modification conséquente de ses algorithmes  est d’autant plus préoccupante qu’il semblerait que cette modification de critères de recherche privilégient des sites plus… rémunérateurs (avec comme argument officiel celui de la qualité des contenus… mdr : google, un philanthrope ? ça se saurait… ) au détriment d’autres, plus « citoyens », comme les blogs et ceux qui soutiennent leur action et favorisent leur visibilité.

 Je suis donc allé voir du côté des blogueurs qui évoquaient le sujet. Comme Denis, qui m’a l’air de s’y connaître mieux que moi, et qui  me semble être celui qui est allé le plus loin à ma connaissance dans l’analyse purement factorielle du phénomène. A son actif, ces billets :

 Google Panda, à l’origine de la chute d’audience des agrégateurs et des blogs ?

 Wikio : Google Panda m’a tuer ?

 Mouaip… Rien compris. Je suis une buse… snif (ici, lire gros sentiment d’infériorité intellectuelle particulièrement handicapante). Allons voir ailleurs. Oh, non pas lui ! Bon, c’est une fille calée, ça, je préfère, qui s’est invitée sur le blog du péremptoire en toute chose… Pas plus aidé, puisqu’il apparaîtrait selon le seigneur et maître de la geekerie wikiesque que cela n’aurait pas changé grand-chose sur son propre blog.

 Et béh… On est pas aidés ! Au secours, la compagnie, aidez moi à me faire un avis, dans ce grand bordel virtuel !

 Z’en pensez quoi, les gens ? Et ne me faites pas le coup du « je suis bien loin de ces choses là, bande d’hypocrites, on est blogueurs pour être lus, ou pas ? Un peu de courage bordel. Moi non plus, je n’y connais rien, et j’ai pourtant bien courru le risque de passer pour un con, avec ce billet,  alors quoi ! Au turbin, et plus vite que ça !

 J’appelle donc à la barre :

  Pour les gros geeks : En savoir +

PS : Denis, je ne t’ai pas oublié, mais exclu volontairement : tu as déjà assez travaillé comme cela ! Sinon, tu vas nous péter une durite ! C’est les vacances, bon sang, ménage toi !

 .

      ¹ et accessoirement de regonfler (ou pas) l’égo hyper concentré de blogueurs qui, parfois, en ont bien besoin… Certains bossent dur, en effet, et de surcroît, pour des cacahuètes,  afin d’entretenir régulièrement un espace virtuel qui n’est pas toujours gratifiant, vu la nature de certains commentaires désobligeants, et le peu de visibilité en regard du travail fourni. Une vocation, vous dis-je…

18 commentaires sur “les blogueurs désarmés devant un simple bébé panda…

Ajouter un commentaire

  1. C’est sympa de m’avoir « appelé à la barre ».
    Mais je suis aussi béotien que toi en la matière !
    De façon plus générale j’évite un maximum de me servir du moteur de recherche Google depuis que j’ai appris qu’ils nous fliquent à des fins commerciales.
    Depuis je ne reçois pratiquement jamais de publicités non sollicitées !

    Pour la fréquentation de mon bloc-notes, je ne me plains pas même si elle n’atteint pas des sommets (je ne suis d’ailleurs pas resté longtemps « sur » Wikio…
    J’ai un lot de commentateurs ( pour ou contre moi) et ça me suffit car je ne veux pas non plus devenir trop accro de mon « blog ».

    J’espère pour toi que d’autres témoins auront plus d’éloquence que moi sur ton sujet du jour.

    Bien cordialement,

    jf.

    J'aime

  2. Salut !

    Je ne pense pas avoir une audience suffisante ni un « classement » suffisant dans Wikio pour que ça ait un impact pour moi en terme d’audience. Je ferai quand-meme l’analyse, mais ça risque d’être aussi représentatif qu’un sondage Opinion Way réalisé à partir d’un sous-échantillon.

    Pour info ma principale source de visites est Twitter, et comme mon nombre de followers est croissant mon nombre de visites aussi.

    Byebye !

    J'aime

  3. @MHPA : ah, ces blogueurs, quelle susceptibilité ! je ne peux pas taguer tous ceux que je connais, et fréquente dans la blogosphère : il y en a plus d’une centaine dans mon reader !

    J'aime

  4. @babelouest : j’y suis allé, bonne initiative ! le graphisme me fait penser à autre chose, je ne sais pas quoi… c’est rigolo on dirait a page netvibes, en mieux ! j’y ai vu bien des connaissances…

    J'aime

  5. @custin d’Astrée : pareillement, les visites ne me viennent pas vraiment de wikio : hier, par exemple, seulement 17 (sur 1065). Ridicule… il est probable que l’intérêt pour les contenus et la curiosité provoquée par les titres seul domine… Ainsi, je m’étais amusé, après avoir vu quels mots étaient les plus tapés dans les moteurs de recherche à titrer l’un de es billets « Carla bruni nue sur le blog de GdeC ». Et bien, il y a encore régulièrement des idiots qui ne viennent que pour ça. pourtant, la seule mise à nu de Carla fut… morale. 🙂

    J'aime

  6. Faut pas. C’est un billet que je voulais faire : tu m’as juste trouvé l’entame. Le sujet est passionnant car les blogueurs s’imaginent importants au point de « devoir » être lus… et s’attachent donc à un compte de visites crétins qui s’incrémentent quand un visiteur reste moins d’une seconde.

    J'aime

  7. @Nicolas : le jour où tu nous fais un billet à destination des blogueurs, (les vrais, hein ! ;), qui nous apporte de la lumière sur ce genre de trucs que seuls quelqu’un qui a un minimum de formation en informatique peut connaitre et en faire bénéficier les crétins comme nous, je suis preneur. La plupart des gens n’y comprennent rien. Donc, si tu maitrises, le recracher en un langage accessible serait facile et constructif, non ?

    J'aime

  8. d’après Google analytics, les moteurs de recherche arrivent après les sites référents dans mes apporteurs de visite (sauf quand j’ai une pointe à cause d’un buzz). Et la part d’accès directs est en progression constante. Je suis un peu comme Nicolas… les lecteurs réguliers m’intéressent plus, l’aspect communautaire d’un lectorat (partagé avec de nombreux blogueurs) est plus rigolo. Twitter, Google+, sont aussi des apporteurs de visite potentiels.
    Et puis j’ai quelques fan sur FB, c’est une autre communauté que la blogosphère. Tout va bien, donc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :